le betta est un poisson qui a une personnalité (de poisson) certains sont timides, d'autres plus aventureux, tout dépend de leur caractère et de leur habitudes de jeunesse (d'élevage)
et des méthodes élevages, il n'y en a pas qu'une. Mais dès qu'ils sont ados et que ça les démange comme tous les garçons, faut les isoler sinon c'est baston, qu'ils soient nés et aient grandi dans un grand et joli bac planté ou pas.
j'ai vu pour ma part le plus bel élevage de betta de ma contrée, les jeunes poussent dans des bacs d'1 L et les adultes dans des bacs de 3 litres, ces bacs sont changés complètement tous les 2 ou 3 jours et ce n'était pas par appât du gain mais par passion et cela demande beaucoup de temps, de soins et pourquoi pas d'amour aussi
On est obligé de séparer les mâles et de faire des changements d'eaux fréquents, ce n'est pas seulement une question d'hygiène mais aussi une question de dilution des hormones de croissance
Au départ, il y a le bac de reproduction, puis le plus grand bac pour le grossissement des alevins, puis la séparation des jeunes bagarreurs en petits récipients, et maintenance des adultes mâles en bac de 3 à 10 litres le temps de leur trouver un logis chez d'autres personnes (avec la dose de conseils et mode d'emploi) lors de rencontres en bourses par exemple.
je fais partie de ces éleveurs là et commence avoir connaissance du comportement betta.
Je demanderais donc un peu de respect pour notre expérience avant de nous faire passer pour des tortionnaires. Les forums généralistes donnent une idée d'ensemble et dispensent des conseils sans jamais avoir reproduit un poisson.
En résumé : oui c'est moche un betta adulte dans un verre à whisky mais franchement y a pas besoin de 20 litres non plus
Ce qui est important c'est d'observer ses poissons, je reprends chaque fois l' exemple de mon premier betta tombé malade dans son 20 litres après 15 jours, passé dans son bac hôpital (boule de 3 litres) il s'est senti tout de suite mieux et a fait son premier nid de bulles et ses nageoires ont repoussé. Ils sont tous différents, alors pas de généralité abusives ni de conseils péremptoires du genre le betta doit avoir min 20 ou 30 litres, ça peut même pour certains être une source de malaise (surtout pour les longs voiles). N'hésitez pas à changer votre betta de bac (d'un plus petit dans un plus grand ou d'un grand dans un plus petit) , s'il vous semble pas bien, mange peu, ou souffre de maladie à répétition, souvent ça marche !
Et je rajoute que pour avoir une idée de ce dont a besoin un poisson (tout comme un autre animal d'ailleurs) est d'étudier un peu leur milieu d'origine et leurs mœurs
pourquoi un betta ou un killi peuvent vivre dans de petits volume ? pourquoi un cardinalis plus petit qu'un betta, a besoin d'un grand espace de nage, pq un husky ne peut pas vivre en appartement surtout en juillet à Paris... avec un peu de jugeote, il n'y a pas besoin de suivre les conseils des grands prêcheurs du net