A propos de Killis

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

A propos de Killis

Message par Hador » mar. 20 juin 2017 à 18:23

Depuis les années que je fréquente ce forum j'ai découvert un bon nombre d'espèces auxquelles, de moi-même, je ne me serais jamais intéressé et je trouve cela génial.

Mais de grâce pourriez-vous être aussi rigoureux avec les killis. Il y a dans ce groupe une quantité phénoménale d'espèces low-technisables, d'ailleurs à part l'éclairage et une pompe à air pour neuf bacs je n'ai rien de branché et leur substrat préféré est le mulm avec comme cerises des feuilles mortes.

Le groupe "killi" est le reste de l'ordre des cyprinodontiformes qui ne sont pas vivipares comme le guppy ou le belonesox. La nuance c'est qu'il doit y avoir 300-400 espèces de vivipares contre au moins 1100 de killis.

Hors de cette multitude, dans les "cercles" on doit en voir passer quelques centaines, mais les plus fréquents sont ceux du genre des Aphyosemion, des Fundulopanchax et des Aplocheilus.
Quelques soit le genre le plus important est d'avoir un bac couvert voire hermétique tant certains sont doués dans le suicide sur carpette.
Les dimensions des bacs varient selon l'espèce. J'ai des repro sans difficulté avec des Pseudepiplaty dans moins de 15L et même plus petit pour des annuels que je garde en couple.
Pour ce qui est de la cohabitation, la première étape est de faire une croix sur ce qui ne fait pas au minimum les 3/4 de la taille de l'espèce en cause sinon:
Image
Epiplaty de 7cm contre un otocinclus adulte
Pour les Aphyo et Aplo en général ça suffit comme précaution.
Ils sont territoriaux, mais se cantonnent souvent à une zone de la colonne d'eau, ce qui laisse de la place pour d'autres.

Arrivent les Fundulo et quelques grands Aphyo, avec eux c'est une autre histoire faut du costaud, armé, cuirassé et rapide si possible.

Alors voilà mon exemple:
Image
L'aquarium home-made fait 130 par 60 et 35 centimètres de haut
Le petit bac héberge 4 Trichopsis pumila.
Le grand, en commençant par le bas 12 Khuli heureux comme des princes dans les feuilles mortes, un ancistrus survivor avec un lourd passé famillial et les oto que je n'ai pas pu chopper.
Au milieu 4 couples de Fundulopanchax gresensi
A la surface une dizaine d'Epiplaty rathkei.
A part la mauvaise idée des Otocinclus le bac tourne bien même si niveau repro c'est quasi nul par rapport au bac spécifique

Alors auriez-vous l'amabilité de mentionner l'espèce pour ne pas qu'un Chromaphyosemion bivittatum somme toute timide de 5cm en tirant sur ses belles nageoires ne soit comparer à un Fundulopanchax nigerianus? de 8 bons cm connu pour être la descendance de chuck norris

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: A propos de Killis

Message par Calino » mar. 20 juin 2017 à 18:28

J'ai pas compris ta première photo ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: A propos de Killis

Message par Tritium » mar. 20 juin 2017 à 18:43

Ben, moi c'est tout le message que je n'ai pas compris :mrgreen:
Tu sembles donner un coup de gueule, mais on ne sait pas trop contre qui/quoi. :shock:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: A propos de Killis

Message par domi03 » mar. 20 juin 2017 à 18:52

La première photo, c'est un poisson de 7 cm, avec la queue d'un poisson guère plus petit ui dépasse de sa bouche.

Je pense que Hador veut mettre en garde de ne pas parler de Killies en général, vu les différences de comportement d'un genre à l'autre, voire d'une espèce à l'autre.

Mais j'espère qu'il va bientôt nous détailler tout son élevage, avec plein de photos :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: A propos de Killis

Message par combattantdusiam » mar. 20 juin 2017 à 19:07

Je ne te connais pas très bien, mais je t'aime déjà :mrgreen:

Je partage complètement ton point de vue ! ici
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: A propos de Killis

Message par Hador » mar. 20 juin 2017 à 19:52

Tritium a écrit :
mar. 20 juin 2017 à 18:43
Ben, moi c'est tout le message que je n'ai pas compris :mrgreen:
Tu sembles donner un coup de gueule, mais on ne sait pas trop contre qui/quoi. :shock:
Ouais je me doute bien, mais voilà c'est fait. J'ai d'abord eu un courriel très con pour savoir quelle espèce mettre avec des cory pygmées je réponds un chroma et elle me sort qu'elle voudrait la seule qui dépasse allègrement les 6-7cm :evil:

Et puis en parcourant ici je vois sur un sujet aucune différenciation entre Fundulo et chroma.
Et je me dis que l'on s'acharne sur ces pauvres petits trucs.

Pour les photos de ce qu'il me reste, j'ai celles du chantier, je ne sais pas pourquoi l'hébergeur la préfère dans ce sens là :roll:
Image
En haut de gauche à droite, il y a maintenant: des Simpsonichtys santanae ( annuel du Brésil), un couple de Chromaphyasemion bitaeniatum récupéré en mars via une assos d'un import de Lagos au Nigéria, ils sont jeunes mais j'ai déjà vu quelques jeunes et en dernier des Pseudepiplaty annulatus.
Au milieu Rien pour l'instant, les bacs serviront pour la reproduction de ceux qui ne parviendraient pas à se maintenir en repro "naturelle".
Et pour finir à gauche ce sont des Aphyosemion ogoense ( ma troisième génération sauvée de justesse), au centre des Aphyosemions pyrophore et à droite des Aphyosemion calliurum qui sont à l'instant en plein ébat dans les feuilles mortes chauds les lapins...


Le grand de coté
Image

Le grand de l'autre coté
Image

Et la vue de mon divan
Image

Maintenant c'est beaucoup plus calme sans les pompes.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: A propos de Killis

Message par [AM ] » mar. 20 juin 2017 à 21:16

En fait en cliquant sur les photos du 1er message on peut en voir 6 de photos
:wink:

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: A propos de Killis

Message par [AM ] » mar. 20 juin 2017 à 21:21

Ouai je me doute bien, mais voilà c'est fait. J'ai d'abord eu un courriel très con pour savoir quelle espèce mettre avec des cory pygmé je répond un chroma et elle me sort qu'elle voudrait la seule qui dépasse allègrement les 6-7cm :evil:
D'un autre côté on ne peut pas tout savoir sur tout.
Après la "connerie" se mesure comment ? A soi même ?
Bref les killis, c'est bien compliqué et c'est donc pas pour moi.
:D

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: A propos de Killis

Message par flo » mar. 20 juin 2017 à 22:17

[AM] a écrit :
mar. 20 juin 2017 à 21:21
Bref les killis, c'est bien compliqué et c'est donc pas pour moi.
:D
Ah, c'est p't'être dommage d'en rester à cette conclusion.
Par delà l'étalonnage de la connerie, vaste sujet dont on n'est pas près d'avoir fait le tour vu qu'il est infini (et récursif. J'dis une connerie ? :roll: ), ce que je retire du coup de gueule de Hador, c'est plutôt son regret de ne pas voir les killies suffisamment traités sur ce forum. Parce qu'ils sont des poissons hautement low-tech-compatibles, et que donc ils devraient être au 1er rang du poub'
C'est ça ?

L'ennui, avec les killies, c'est qu'ils ne sont connus que d'une poignée de passionnés qui ne sortent guère de leur cercle (un peu comme la connerie, finalement. Ou la poubellophilie. Holà : ici s'arrête la comparaison !)

Donc, je propose que Hador, Combattant, et les autres explorateurs du sous-continent Killi, profitent de ce sujet pour développer davantage et nous donner envie d'ajouter du killi dans nos bacs. Après les avoir munis de solides couvercles... ce qui est quand même un problème si on veut mettre des plantes en trempette.

Donc, pour résumer ce que j'ai retenu des messages de Hador, c'est que :
  • Les killies sautent : il FAUT un couvercle conséquent.
  • Les killies sont amicaux : ils assimilent avec empressement tout ce qui peut passer par leur gueule.
  • Certaines espèces tranquilles (pas toutes !) se contentent d'espaces réduits, ne sont pas exigeantes avec le brassage ou la filtration.
  • Les lits de feuilles mortes et autres amas de racines mousses ou flottantes leur conviennent assez bien.
  • Certains peuvent vivre en bac d'ensemble, à condition d'éviter les gros buldozers et de bien équilibrer la population.
Bref, il ne faut pas tenter n'importe quoi, mais suivre les conseils des kiliphiles expérimentés.
Et puis, il faut en trouver. Parce que ça ne court pas les bacs de vente, les kilies.
Mais à part ça, ça vaudrait vraiment le coup d'essayer...


A part ça, j'aime beaucoup les tours de bacs en bois blanc. Original et très joli. Çà ne craint pas trop la flotte ?

Et une liste de killies possibles en petit bac, Bulette en a proposé une ici. A compléter...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: A propos de Killis

Message par fretka » ven. 23 juin 2017 à 6:49

Comme c'est bien dit!
Je trouve les bacs très beaux, et le cadre en bois me plait beaucoup. Par contre, ce sujet va me donner des envies... :evil: :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: A propos de Killis

Message par XIII » ven. 23 juin 2017 à 15:18

J'ai un nouveau bac, je tenterai l'expérience Killi dedans...En plus, ce nouveau bac a un couvercle. :D

Mais quoi comme bestiole, comment se les procurer, quelle type de biotope, quelle type de plantes ?
Bref, des tas de questions !
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: A propos de Killis

Message par combattantdusiam » dim. 25 juin 2017 à 16:48

Et des tas de réponses sur le net et même sur le forum : cherche les bacs de Mifaon, je crois que le sujet s’appelait "mes Killis" ou un truc dans le genre.

Après si vous cherchez des Fundulopenchax nigerianus Makurdi y'a moyen d'en fournir, mais d'ici 1 mois ou deux :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: A propos de Killis

Message par samlasfar » lun. 26 juin 2017 à 23:35

Je ne viens pas défendre ceux qui parlent de killies au sens large, mais je me permets quand même de te rappeler qu'il y a peu, tout ce qui est Chromaphyosemion, Fundulopanchax et Aphyosemion était réuni sous le genre Aphyosemion, la nomenclature a beaucoup évolué ces dernières années :wink:
Après je trouve que le nom killi est un peu vide de sens tant les espèces qu'il désigne sont nombreuses et variées, des ASA aux aplocheilus en passant par les aphanius, les aphyosemions,,, on se retrouve avec des espèces qui n'ont en commun que le fait d'être des cyprinodontidés.
Je pense que la question est aussi s'il faut encore parler de killies :?

Après si tu regardes, même au sein d'un même genre, les espèces peuvent avoir des besoins radicalement différents :
entre un Fundulopanchax Walkeri de 6cm et un sjoetedti de 15 cm, je pense qu'il y a moyen d'y avoir plus de différence niveau maintenance qu'entre un bivittatum et un nigerianus pour reprendre ton exemple :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: A propos de Killis

Message par fretka » mar. 27 juin 2017 à 9:04

C'est sans aucun doute pour ces raisons qu'on aimerait plein de détails sur les espèces et leur maintenance! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: A propos de Killis

Message par Hador » mar. 27 juin 2017 à 13:04

samlasfar a écrit :
lun. 26 juin 2017 à 23:35
Je ne viens pas défendre ceux qui parlent de killies au sens large, mais je me permets quand même de te rappeler qu'il y a peu, tout ce qui est Chromaphyosemion, Fundulopanchax et Aphyosemion était réuni sous le genre Aphyosemion, la nomenclature a beaucoup évolué ces dernières années :wink
Il y a eu effectivement pas mal de changement dans certains groupes, mais pour ce qui est des Aphyo et cie de mémoire le split doit dater des années 80.
samlasfar a écrit :
lun. 26 juin 2017 à 23:35
Après je trouve que le nom killi est un peu vide de sens tant les espèces qu'il désigne sont nombreuses et variées, des ASA aux aplocheilus en passant par les aphanius, les aphyosemions,,, on se retrouve avec des espèces qui n'ont en commun que le fait d'être des cyprinodontidés.
Je pense que la question est aussi s'il faut encore parler de killies :?
C'est justement pour cela que l'on utilise encore cette appellation. C'est franchement long de parler de cyprinodontidés ovipares.
samlasfar a écrit :
lun. 26 juin 2017 à 23:35
Après si tu regardes, même au sein d'un même genre, les espèces peuvent avoir des besoins radicalement différents :
entre un Fundulopanchax Walkeri de 6cm et un sjoetedti de 15 cm, je pense qu'il y a moyen d'y avoir plus de différence niveau maintenance qu'entre un bivittatum et un nigerianus pour reprendre ton exemple :wink:
La taille du bac et la qualité de l'eau, un bivittatum va vite végéter si la conductivité de l'eau monte les Fundulo en général s'en foutent totalement. Les Chroma demanderont aussi une végétation plus importante en surface. Les fundulo sont des rases-moquettes, ils préféreront un sol bien pourvu en cachette

Pour un peu d'info libre d'accès : killipratique.net

Répondre