Changement de sexe chez Pseudomugil ?

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Changement de sexe chez Pseudomugil ?

Message par Opabinia » jeu. 04 févr. 2021 à 18:54

Tiens, tu es dans la pop. du Lac Inlé en ce moment (vu ta commande récente) ? :wink:

Chez toi c'est donc une "réversion" et pas un "non développement" comme mon trans. Est-ce qu'il se reproduit (et selon quel genre)?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Changement de sexe chez Pseudomugil ?

Message par Fincasor » mer. 18 janv. 2023 à 16:39

Je remonte le sujet avec une anecdote que je ne peux malheureusement pas étayer. Je ne crois pas avoir fait de photos à l'époque…

Mais il y a quelques années j'ai eu une femelle guppy, née chez moi, qui présentait incontestablement toutes les caractéristiques d'une femelle : énorme, nageoires sans couleur, harcèlement par les mâles… mais avec un gonopode !
Il me semble que j'en ai causé ici et qu'on avait évoqué l'existence de femelles XXY chez les guppys…
Qui sait, avec un peu d'archéologie ça pourrait se retrouver au fin fond des archives… Mais c'était il y a plus de 10 ans…
bref, si j'ai du temps je recherche ça… sinon mon anecdote n'aura pas apporté grand chose à la discussion ;-)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Changement de sexe chez Pseudomugil ?

Message par Bulette69 » ven. 20 janv. 2023 à 10:27

J'ai eu, par deux fois, un drôle de truc avec des crevettes : sakura rouges.
Toutes mes femelles ont subitement disparu de la circulation. Il ne m'en restait plus une seule dans un 150l alors que je devais avoir une population d'une petite centaine d'individus.
Elles n'étaient pas cachées, elles n'existaient tout simplement plus.
Il n'y avait plus que des mâles, qui nageaient en tout sens, complètement azimutés.
Je ne sais pas combien de temps cela a duré, des jours, des mois... je ne sais vraiment plus.
Et puis, tout à coup, des femelles ont réapparues. Des femelles d'u n rouge éclatant, rien à voir avec la robe quasi translucide et bien reconnaissable des mâles sakura.
A nouveau, le pourcentage mâles/femelles s'est équilibré et elles ont pu reprendre la reproduction.

J'ai eu des pseudomugil et je n'ai pas observé de changement de sexe. Plutôt une hiérarchie.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Changement de sexe chez Pseudomugil ?

Message par Opabinia » sam. 21 janv. 2023 à 17:22

Bah, le problème est réglé : ielle est mort(e) lors de l'épisode de cette s...perie de columnariose, comme tous les autres.. Mais ceux qui restent sont des arr!ères-petits enfants de la première fournée, des descendants Warriors de mes 6 pioupious.
Dommage, depuis que j'ai ajouté bêtement des corys panda je n'ai plus de petits, ni de juvéniles crevettes, d'ailleurs. Des Dyson à bouffe, ceux-là ! J'ai des pontes régulièrement dans les filamenteuses des mousses de Java (rhaaa), qui sont boulotées comme le reste.
Et je n'ai pas observé ce phénomène "trans" depuis. Juste des dominés qui sont pâlichons. Mais jamais chez les crevettes, c'est bizarre.

Répondre