Hécatombe dans le 360l

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » jeu. 04 mars 2021 à 20:20

Bonsoir à tous
En fait j'ai ouvert ce sujet sur un autre forum en urgence, parce qu'il y a plus de monde qui y passe - j'ai fait au plus pressé, désolée. Certains du PINC d'ailleurs y participent, mais personne ne trouve pour l'instant.

GROS problème dans le 360l, des Pseudomugils sont morts en série, et je crains que les kuhlis ne soient en train de suivre. Dur à dire, je ne les vois presque pas. En théorie : 10, en pratique j'en ai vu 8 la semaine dernière, 3 hier.
C'est officiel : mes 4 mâles gertrudes "historiques", ceux qui avaient un nom, sont tous morts :(

Le sujet est ici, avec les photos Pour l'instant, dur de faire un diagnostic. Le plus urgent maintenant n'est plus la cause, mais ce que c'est. J'ai tenté le eSha 2000+ exit, du jus d'aïl, du sel. Ca n'a fait qu'empirer leur état. Là je suis passée à l'arbre à thé, un peu en désespoir de cause. Le bac est vérolé, inutile de les isoler, surtout que je ne vois pas comment attraper tout le monde. Et il y a des crevettes. :?

Avez-vous rencontré ce genre de maladie? Au final, je penche pour columnariose, mais sans grande conviction.

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par guy91 » jeu. 04 mars 2021 à 22:01

Bonsoir Opabinia ;

Quels sont les derniers poissons introduits .....?

tu les as mis en quarantaine .....?

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » ven. 05 mars 2021 à 10:29

Bonjour
Non, pas de poisson ajouté. Mais beaucoup de changements il y a 15j (ostracodes pris ds une mare, 2 poignées de sable remplacées par du sable ultra-fin, des épinards non bio pour les crevettes...) impossible ni de diagnostiquer la maladie au début ni de trouver précisément la cause.

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par guy91 » ven. 05 mars 2021 à 14:05

Des nouveaux kuhlis chez truff .....? non ? :?

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » ven. 05 mars 2021 à 18:44

Non, les nouveaux kuhli, ça remonte à avant Noël. L'hécatombe a vraiment débuté il y a 15j.
Là, il me reste - d'après ceux que j'ai pu voir : 13. gertrudes /21 et 2 kuhli /8 (la grosse mère vue hier : invisible :( )
Une femelle gertrude nage la tête plutôt vers le bas, peut-être qu'elle a trop mangé, peut-être qu'elle aussi va y passer. Suis dégoutée, j'y tenais à mes poipoi. Surtout les "historiques" qui avaient un nom. :cry:

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par guy91 » ven. 05 mars 2021 à 19:08

Avant Noël c'est pas si loin ...... :|

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » ven. 05 mars 2021 à 19:50

Tu crois?
Moi qui pensais à une erreur de maintenance. Ce n'est pas exclus (ostracodes de la mare dans un gros verre d'eau, épinard aux potentiels pesticides, pic de nitrite après farfouillage dans le sable même si les mesures donnent 0 actuellement).
Et quel serait ton diagnostic / soins éventuels ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par guy91 » ven. 05 mars 2021 à 21:02

J'en ai peur .... :?

traitement ....difficile à dire .... :|
diète

pesticides....les crevettes n'aiment pas ...

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » sam. 06 mars 2021 à 19:49

Bon, le petit mâle qui présentait une tache sur la bouche et la tête a bien voulu venir me voir devant la vitre et rester tranquille ce qui a confirmé le diagnostic que je soupçonnais = columnariose :(
Comme je n'ai pas pu le choper et qu'une autre femelle montrait à son tour une tache, je me suis résignée à sortir l'artillerie JBL furanol 250. Dixit la notice : sans effet sur les crevettes et escargots... à confirmer. J'ai mis en route un filtre sous dimensionné (le plus gros que j'ai) avec juste de la ouate pour récupérer un max de matière organique pour le après. Je nettoierai tous les jours
Les poipois sont morts les uns après les autres, je ne vais pas laisser crever les survivants sans tenter autre chose. Par contre, il va falloir relancer le bac après ça... 360l sur 60cm de haut, ça va prendre du temps... :?
Je commence à prélever de l'eau chez Karoten et fais tremper un bout de mousse de filtre dans son bac.

Toujours pas trouvé précisément la cause, malgré plusieurs pistes, mais j'en ai profité pour tester l'eau osmosée : sur les 3 sources où j'en ai eu, l'une avait des traces de nitrates, l'autre empestait le chlore !

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Willou » dim. 07 mars 2021 à 12:04

Désolé pour ton bac.
vu les symptomes, je pense que la contamination n'est pas chimique mais biologique.
tu as ramené des maladies avec tes prélèvements contre lequel tes habitants n'étaient pas immunisés. je ne pense pas que ce soit des pesticides ou des produits chimiques apportés avec de l'eau osmosée.

Bon courage et j'espère que le traitement JBL y pourra quelque chose.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » lun. 08 mars 2021 à 11:04

Merci
Pour l'instant 13 gertrudes sur 21 dont 2 malades - pas mieux/pas pire. Ca fait 2 jours 1/2 donc un peu juste. Pas un seul kuhli en vue aujourd'hui :(

J'ai une question : comment faire redémarrer le bac avec les poissons et crevettes dedans, après le traitement ? Parce que toutes les bactéries seront flinguées. J'ai pensé à prendre 10l d'eau du 70l, et laisser tremper dans ce bac une mousse de filtration pour colonisation, mais j'ai peur que ce soit insuffisant.
Dans les bactéries en vente ds le commerce, type : tu casses une ampoule et plouf le Betta dans le bac, il y a quoi comme bestiaux ? Ce serait la solution pour vous ? (jamais essayé)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par mindar » lun. 08 mars 2021 à 12:59

pour relancer un bac passé en mode hiroshima bactérien , soit tu a s un autre bac sain ou une connaissance qui en a un pas loin et il te file de la masse filtrante bien chargée et ca repart,sinon y a les starter kit , je dirais a la limite pour ca vu qu'il y a des habitants déjà d'y aller en 2 fois niveau dose pour éviter toute surcharge bactérienne ou chimique qui pourrait allumer les habitants
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par guy91 » lun. 08 mars 2021 à 17:23

Pour info , quand on a des poissons de fond : cobitités , Callichthyidés , etc......
il est conseillé de traiter à mi dose car les produits tombent au fond ......... :|

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » lun. 08 mars 2021 à 20:04

Oui, c'est pour ça que j'ai mis la dose pour 250l, en pensant aux "chenilles". J'en ai vu une aujourd'hui, et ... c'est "la morfale"! J'en ai eu ma petite larmichette. Elle a l'air d'aller. J'ai aussi suivi les recommandations de la notice : filtre pour brasser + juste de la ouate pour enlever un max de matière organique en suspension, à défaut de celle du sable, mais aussi un bulleur à fond. Les gertrudes survivantes (13 ou 14) ont l'air d'apprécier et jouent dedans.

Pour les malades avérés : pas mieux mais pas pire, on en est au jour 2,5...

Je vais tenter d'aller acheter demain une ampoule de bactéries, en plus de la mousse qui trempe chez Karoten. Son bac est trop petit pour fournir assez d'eau pour le 360l, même si j'en ai mis de côté.

Ce qui me fait ch... c'est de ne pas avoir traité plus tôt à l'atomiseur JBL, faute de diagnostic fiable et de n'avoir pu sauver mes "historiques". C'est multiforme cette sal...perie. :cry: Les eSha 2000+exit n'ont pas eu d'effet, c'est trop soft.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Hécatombe dans le 360l

Message par Opabinia » mer. 10 mars 2021 à 18:51

Nouveau tas de crevettes aujourd'hui, probablement le petit mâle atteint sévèrement sur le dos, je n'ai retrouvé que le squelette. Il reste 13 gertrudes, 2 femelles encore atteintes, une nage bien, écailles en moins, l'autre nage en statique, juste ventre gonflé, mais pipe en surface :(

Ce soir : mis Fifille la PK à l'isolement au moins pour la nuit, dans un pondoir en toile, flottant dans le bac. Elle fait la tronche mais je l'ai surprise en train d'attaquer et mordre la femelle Gertrude un peu flagada. Déjà que je me fais ch...à essayer de sauver les survivants, si elle les achève avant toute guérison ! :evil:

Bonne nouvelle quand même : 4 chenilles sont sorties à la distribution de daphnies congelées ! Comme je pensais n'en avoir plus qu'une ... c'est déjà ça. Là aussi, Fifille les terrorise : elle attend que les kuhlis trouvent la nourriture, et elle vient les mordre pour les chasser puis leur pique ! Maline, la sociopathe, quand même !

Répondre