Kuhli gravide ...et morte

Faut bien les rentrer l'hiver et les chouchouter jusqu'à l'année suivante
Répondre
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Kuhli gravide ...et morte

Message par Opabinia » sam. 10 juil. 2021 à 14:35

Bonjour à tous
Tout est dans le titre. Les chenilles paradaient avant-hier soir, un couple dans le rejet du filtre hier matin. Dans la soirée, j'ai retrouvé cette femelle, déjà bien "nettoyée" par les crevettes. En appuyant doucement sur l'abdomen, des œufs sont sortis. :?
Image
photo (si ça veut bien s'afficher, marche pas grmlbl...)

Du coup, il semble qu'il ne m'en reste non plus 7 mais 5 : rebelote hier soir, danse des kuhlis. J'ai parcouru les forum et ai lu que ça arrivait, que les femelles ont parfois du mal à expulser les œufs, mais tant qu'à faire, y a-t-il quand même un moyen d'éviter ça ? C'est en lisant ces sujets que je me suis décidée à prendre un bac de 60cm de haut, apparemment ça n'a pas suffit. :(

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Kuhli gravide ...et morte

Message par guy91 » dim. 11 juil. 2021 à 17:07

Bonjour ,

ça peut arriver à tous les poissons ...! :?

ils dansent quand il y a du changement .... , et sont sensibles à la pression atmosphérique ;

pourquoi 60 cm ....?

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Kuhli gravide ...et morte

Message par Opabinia » dim. 11 juil. 2021 à 19:25

Bonsoir
60cm c’est parce que j’avais lu qu’il fallait 50cm de hauteur d’eau minimum pour justement éviter ça :?
Sachant que je ne remplis pas à ras bord pour éviter les vols planés des autres ( bac ouvert) et laisse dépasser des branches avec mousses, epiphytes diverses, trempettes... en comptant la hauteur du sable, ça colle avec la hauteur requise.
Ce soir j’en ai vu deux, mais maigres, donc j’ai peut-être deux mâles. Reste à savoir s’ils sont matures. Certaines chenilles ont pas loin de deux ans, d’autres un an seulement. C’est pour elles que j’ai fait ce 360l, en espérant de la repro, mais pas au détriment de la peau des femelles :(
Il faudrait les « traire » au pire, si elles n’arrivent pas à expulser les œufs et que les mâles sont trop jeunes (c’est aussi leur rôle d’aider à l’expulsion semble-t-il), mais faut les choper ! Et les connaissant elles vont mourir de peur.
Édit : c’est peut-être pour ça qu’elles dansent sous la barre de rejet du filtre, pour le petit surplus de pression?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Kuhli gravide ...et morte

Message par guy91 » dim. 11 juil. 2021 à 19:49

" Chez les professionnels, la reproduction est obtenue très régulièrement depuis 1975 en injectant en intramusculaires des hormones (gonadotrophines) ou des extraits d'hypophyse de carpe aux femelles "

http://vveronique.free.fr/aquamag/kuhli.htm

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Kuhli gravide ...et morte

Message par Opabinia » dim. 11 juil. 2021 à 23:16

Oui, ça je sais, mais ce n’est pas le cas d’un aquarium normal.
Il y a une discussion que j’ai lue et relue (d’où ce bac) où on parle de repro réussie en aquarium.
Édit : Le lien renvoie en effet sur le site et non le sujet, y’a des bugs sur le PINC, https://www.aquagora.fr/index.php?sujet=1245.0
Idem pour la photo (elle s’affiche sur Aquachange) http://www.opabinia.info/chrono_aqua/ma ... _œufs.jpg

Par contre je n’ai pas pu accéder à l’article cité sur les fermes intensives, d’injections puis même de stripping... les poissons sont probablement condamnés après ce traitement :? . Le sujet a plus de 10 ans, les autres plus récents expliquent comment les reproduire, mais pas comment éviter cette mort. C’est ça que je voulais savoir, s’il y avait du nouveau à ce propos.
Ce soir, j’en avais encore 3qui paradaient, mais plus mollement qu’hier, où c’etait frénétique. Je me demande d’ailleurs si les deux qui ont passé l’oprès midi à se faufiler dans les galets sous le rejet du filtre n’auraient pas tout simplement boulotté d’eventuels œufs d’hier soir. Les gastromyzons avaient l’air tout excités eux aussi. C’est leur domaine, les kuhlis n’y vont jamais d’habitude, ils en ont peut-être profité.
Modifié en dernier par Opabinia le mer. 14 juil. 2021 à 8:02, modifié 4 fois.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Kuhli gravide ...et morte

Message par guy91 » lun. 12 juil. 2021 à 19:29

Je n'ai pas accès à la discussion ..... :?

il faudrait que les kuhlis soient seuls .... :wink:

lire jusqu'en bas :
https://www.loaches.com/species-index/pangio-kuhlii

.

Répondre