Desti avait déjà fait des expériences dessus, j'en ai refait cet été. J'ai acheté chez Tang Frères un botte de liseron d'eau. J'en ai cuisiné une grande partie mais j'ai gardé une dizaine de tiges que j'ai étêtées et éfeuillées puis mises à bouturer dans un verre d'eau. Celles qui ont raciné ont été plantées dans un pot à peine immergé dans de l'eau en extérieur. Une fois que la plante s'est bien développée, je l'ai rentrée en intérieur et j'ai mis le pot dans mon aquarium.
Ce n'est pas à proprement parler une plante d'aquarium car elle n'aime pas être dans l'eau, les feuilles doivent obligatoirement être émergées. Mais sa tige peut plonger profondément dans l'eau et être plantée au fond du bac. Elle peut aussi être maintenue en trempette bien entendu, mais aussi comme plante flottante. Les tiges creuses flottent facilement, les racines plumeuses s'étendent sous l'eau tandis que les feuilles et les nouvelles tiges s'élèvent hors de l'eau. Ça pousse bien à température ambiante, ça pousse très vite passé les 25°C, mais ça reste relativement adaptable tant qu'il ne gèle pas.
Voila, si des autistes du biotope comme moi cherchent des trempettes asiatiques (on a surtout du sud-américain et de l'africain), c'est un bon plan, et sinon ça reste une plante sympa, et comestible en plus.

Là elle fait des tourniquets près des lampes:


Et là en flottante:
