Dans la série "Trouvons des plantes qui aiment bien tremper", voici ma petite histoire du matin ! Je suis allée faire les courses, et au rayon fruits et légumes, trainait une boîte de gingembre où trois racines sur quatre avaient germé. Par curiosité, je l'ai prise, et vient de demander à l'ami Google ce qu'il en était. Apparemment, cette plante, outre le fait qu'elle sent très bon, adore une humidité constante, voire un bain de pieds perpétuel, associée à beaucoup de chaleur. Ca ne vous rappelle rien ?

Je crois que je vais tenter une racine dans un pot moitié immergé au-dessus d'un bac, comme la moringa et le taro. Et les autres dans un pot plus conventionnel, juste pour le fun.
Au fait, merci tout plein à Fincasor pour l'idée du taro ! Outre que c'est ridiculement bon marché de se procurer un tubercule (à condition d'avoir une épicerie indienne ou asiatique près de chez soi : 70 cts les trois tubercules au quartier chinois, pour ma part !), la plante est tout simplement magnifique. Pour l'instant, elle a sorti deux feuilles majestueuses, perchée sur le rebord intérieur d'un bac, le pot trempant de quelques cm dans l'eau.
Quant aux graines de moringa, elles germent volontiers. J'avais fait ça dans de minuscules pots placés dans un fond d'eau, dans un aquarium en plastique à couvercle, façon serre, en vaporisant plusieurs fois par jour. Une fois la plantule établie, j'ai tenté deux approches :
- Un pied sorti de terre et directement placé dans l'aquarium. Pour l'instant, avec une grosse semaine de recul, ça semble aller bien.
- Pour les autres, je les ai placés dans de très petits pots remplis de terre, les pots baignant - comme pour le taro - de quelques cm dans l'aqua. Ca pousse lentement mais correctement jusqu'à maintenant. J'ai remarqué que ça semble préférer une situation "au milieu de" : la tige se faufile parmi les autres plantes, se tortille, et s'arrime comme elle veut. Autrement dit, ça n'a pas l'air de vouloir pousser isolé à la verticale, mais plutôt en s'accrochant parmi d'autres plantes, avec un port plutôt horizontal.