Page 1 sur 2
Fleur de la passion
Posté : ven. 09 nov. 2012 à 17:50
par [AM]
Pas certaine que ça filtre ultra-méga-bien, mais j'ai mis dans une dizaine de mes bacs des petits rejets de passiflore récupérés au jardin. Ce sont de jeunes plants qui font entre 15 et 40 cm, à peine racinés. Avec environ deux mois de recul, ça tient bien, juste mis dans l'eau (pas en pot).
Si ça n'est pas champion du monde pour la filtration, je trouve que le feuillage est joli, et ces tiges souples changent un peu du pothos et autres misères. En association avec d'autres, c'est pas mal. ... Et puis pour ceux qui ont un jardin, c'est une plante qui fait tellement de rejets que c'est plutôt économique à récupérer

Re: Fleur de la passion
Posté : ven. 09 nov. 2012 à 18:06
par pepejul
ne crie pas si flort !

Re: Fleur de la passion
Posté : ven. 09 nov. 2012 à 18:07
par [AM]
Alors là, je dis RESPECT

Re: Fleur de la passion
Posté : ven. 09 nov. 2012 à 18:09
par ptijo
pepejul a écrit :ne crie pas si flort !

J'avoue que, pendant 10 sec, j'ai cherché où c'était écrit en gras dans son message...

Re: Fleur de la passion
Posté : ven. 09 nov. 2012 à 19:10
par Fincasor
… ou en majuscules !
Par contre, passiflore, chez moi perd une partie de ses feuilles en hiver, au jardin en tout cas…
Re: Fleur de la passion
Posté : ven. 09 nov. 2012 à 19:13
par ptijo
Fincasor a écrit :… ou en majuscules !
Ouais, c'est ce que je voulais dire... Faut vraiment j'aille au dojo ce soir pour évacuer mes mauvaises bactéries moi...
Re: Fleur de la passion
Posté : ven. 09 nov. 2012 à 19:58
par [AM]
En fait j'ai tenté le truc, cet été, parce que j'ai relu un vieux bouquin sur les plantes d'intérieur et vu (avec étonnement) que la passiflore y était considérée comme "d'intérieur". Donc je me suis dit que ça ne coûterait pas grand chose d'essayer dans les aquas.
Je vous dirai au fur et à mesure ce que ça donne, mais pour l'instant, encore une fois, même si la pousse n'est pas spectaculaire, ça tient. Juste les zigouigouis qui servent à s'accrocher qui ont tendance à sécher, mais la tige et les feuilles, ça va bien. Par contre les escargots ont l'air de trouver les feuilles partiellement immergées très à leur goût !
Re: Fleur de la passion
Posté : ven. 09 nov. 2012 à 20:36
par Fincasor
Des passiflores il y en a what millions !
(
je sais pas d'où je sors cette expression, excusez moi, je ne sais pas ce qui m'a pris 
)
Il y en a une ou deux qui tiennent dehors à l'aise chez nous (mais du coup mal dedans) et une infinité qui sont vraiment tropicales (dont une sublime rouge vif) et ne supportent pas nos saisons de chez nous…
Re: Fleur de la passion
Posté : ven. 09 nov. 2012 à 22:37
par Nathaucarre
C'est Calino qui ne va pas l'aimer, ton expression

mais elle est vraie, il y a des tonnes de cultivars et d'espèces (certaines dont les fruits ne sont pas comestibles, ceci dit).
Expérience à suivre de près, c'est une très belle plante, la passiflore, ne serait ce que par son port comme le dit si bien Bulles.
Re: Fleur de la passion
Posté : sam. 10 nov. 2012 à 5:23
par [AM]

La mienne, c'est la très bête fleur de la passion des jardins de banlieue, qui donne des fruits de la taille d'un kiwi, orange lisse (avec, avant, les fameuses fleurs couleur crème avec les étamines violettes où on peut vaguement voir la figuration de la couronne du Christ, d'où le nom de la plante). Les feuilles tiennent l'hiver, dehors, et c'est plutôt increvable et envahissant.
Re: Fleur de la passion
Posté : sam. 10 nov. 2012 à 15:49
par Fincasor
les fameuses fleurs couleur crème avec les étamines violettes où on peut vaguement voir la figuration de la couronne du Christ
Tut tut !!
Soyons précis,
il y a aussi quand on regarde bien la plante,
et en plus de la couronne d'épines,
les trois clous qui ont servi à clouer le Jésus sur son bout de bois (les pistils)
cinq étamines qui rappellent la forme du marteau qui a servi à enfoncer les clous,
et les vicieux voient aussi l'éponge, qui a servi à lui faire boire du vinaigre, dans le renflement qui sépare les pistils des étamines !
Une fleur bien sympathique en somme

Re: Fleur de la passion
Posté : sam. 10 nov. 2012 à 15:55
par [AM]

Si je comprends bien, à côté du Gaffiot, dans ta bibliothèque humide, y'a aussi l'Imitation de Jésus-Christ !
Re: Fleur de la passion
Posté : sam. 10 nov. 2012 à 16:02
par Fincasor
Mmmmm, nan, juste une vieille bible illustrée dans laquelle j'ai appris tout plein d'histoires rigolotes quand j'étais môme
Mais surtout plein de bouquins de botanique, d'ethnobotanique et quelques trucs de J.M. Pelt

Re: Fleur de la passion
Posté : sam. 10 nov. 2012 à 16:11
par [AM]
Je viens de demander à l'ami Google qui était ce Monsieur Pelt : mourrai moins ignare !
Pour la petite histoire, moi, je les collectionne les Imitations de Jésus-Christ, non pas par bondieuserie hystérique, mais parce que quand j'étais gosse, j'adorais lire et relire les bouquins de la Comtesse de Ségur (dans la bibliothèque rose, of course, pour ceux qui sont nés au siècle précédent !). Et la punition que se coltinait toujours Sophie me laissait perplexe : enfermée avec un broc d'eau, un morceau de pain dur et l'Imitation de JC. J'ai longtemps cru que c'était une invention romanesque jusqu'à ce que je tombe, un jour, dans une brocante, sur une IdJC, que j'ai bien sûr achetée, parfum de la petite madeleine de Proust oblige
Et puis comme c'est toujours rigolo de tomber dans la collectionnite, je me suis renseignée sur ce pieux ouvrage (!), et j'ai vu qu'en fait il avait été "adapté" par plein d'écrivaillons en col romain, mais aussi par l'ami Corneille. Alors bien sûr, j'ai hanté les brocantes pendant des années, entassant les traductions des uns et des autres, jusqu'à tomber un jour sur celle de Corneille ; là, je me suis dit que ma tocade était assouvie, et j'ai arrêté. 
Re: Fleur de la passion
Posté : ven. 19 juil. 2013 à 10:52
par domi03
Je n'avais pas lu cette page, super, ton histoire de collection!
J'ai essayé d'avoir de la Passiflore, et je n'ai pas réussi... Si quelqu'un a des rejets à m'envoyer, je suis intéressée...