Ça y est, tu m'as mis le doute, Deacon.
Pourtant, j'étais certain de tenir le bon bout avec la distinction "demersum" ou "submersum", et je te dis pas comme c'est ficelle de reconnaître l'une de l'autre les pieds dans la vase.
Je peux t'indiquer que si je me mets un handicap de taille (en plus d'être de nature purement psycho-idéologique) en n'acceptant pas la demersum dans mon bac pour lutter contre les filamenteuses alors qu'elle est vraiment native chez nous, ça va me couffler sauvagement. Surtout quand tu vois les
témoignages pro-cératos dans les récits d'invasions de filamenteuses. On dirait une pub télé tellement ils sont enthousiastes.
*interruption d'une paire d'heures de travail intense

*
Eh ben, je viens de passer un certain temps (entre deux rdv) à compulser les sources sous ce nouvel angle d'approche et j'en arrive à une conclusions perturbante : la demersum serait bel et bien une
espèce indigène en France. Cela me tue.
Pour tenter d'expliquer mon erreur, je vais simplement ajouter que lorsque les sites US indiquent que la demersum est une "native" de chez eux, cela ne veut pour autant pas dire qu'elle n'est pas indigène ailleurs non plus.
La confusion peut se faire lorsqu'on tombe sur des sources françaises qui traitent la demersum sous l'angle de sa prolifération problématique. Non parce que ce n'est pas parce qu'elle est indigène que la demersum ne pose pas de temps en temps des problèmes, en proliférant, pour des raisons X ou Y par ailleurs indépendantes du fait qu'elle serait une espèce invasive.
Bref, ce HS pour illustrer magistralement le type d'erreur qu'un amateur peut faire en ayant eu malgré tout l'impression de croiser des sources sérieuses.
Je te remercie Deacon pour m'avoir ouvert les yeux sur ce sujet.
Parce qu'en plus, dès le printemps prochain, je fous de la cérato dans le bac et pis c'est tout. Et des crevettes.
J'en serai quitte pour jardiner plus souvent, voilà tout. En effet, chaque mois au plus tard, il faut élaguer, sinon on arrive tout de même à de potentiels déséquilibres dans le bac, la disparition de tous les autres végétaux par manque d'espaces et/ou de nutriments (même une réapparition de filamenteuses, même en ultra-limité, mais c'est dire).
M'enfin, que d'émotions !