Lotus bol et lotus nains

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Poubellaris » mer. 08 août 2018 à 10:43

@crevette: ce que vous écrivez, n'est pas du tout encourageant pour moi. j'ai quelques pots qui ont une bonne végétation mais point de fleur. je mets ça sur le compte de la jeunesse.
Je trouve que c'est déjà pas mal que vous ayez réussi à lui faire passer un ou deux hiver, ce qui n'est pas mon cas.
L'été n'est pas fini...vous avez encore de l'espoir... :D

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par crevette » dim. 07 oct. 2018 à 18:53

Non non il est bien mort.
Image

Avatar du membre
Bleriotte
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2022 à 13:22

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Bleriotte » jeu. 07 avr. 2022 à 18:36

Bonjour,
Je relance ce sujet car je viens de faire l’acquisition d’un « tea cup lotus » (micro lotus, plus petit que le lotus bol).
J’ai suivi les indications pour l’installer dans un petit contenant. A première vue, ça n’a pas l’air trop mal. Il prépare une feuille, prête à sortir de l’eau.
Mais les questions arrivent déjà et c’est là que je sollicite votre expérience…
J’habite dans le sud est de la France, et les moustiques commencent déjà à se remettre en activité. J’aimerais éviter que le pot de mon lotus devienne un élevage de larves… Que faire ? Si installer des poissons est une solution, lesquels et ou en trouver ? Je précise que le volume d’eau (sans compter les tiges du lotus) est de 0,8L !
Interrogation aussi pour les algues qui vont probablement se développer. Mais si j’ai bien compris, certains les retirent simplement à la main…
J’ai lu les précédents échanges de ceux qui ont déjà testé ces lotus, je constate que je ne commence pas par du simple… Mais bon, c’est quand même sympa de pouvoir tester.
Merci pour vos conseils !

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Michel09 » ven. 08 avr. 2022 à 14:38

Bonjour,
Ça s'annonce très mignon, par contre tu peux oublier les poissons. Dans moins d'un litre ils vont se sentir à l'étroit... sans compter que par chez toi ils risquent rapidement de cuire. Un si petit volume chauffe vite. Pour les moustiques, à part jeter un coup d'œil journalier et virer toutes les "mini-barques" (tape œufs de moustiques sur Google et tu verras de quoi je parle) voire changer l'eau si elles ont éclot et que tu aperçois des larves, rien à faire. Pour les algues, tu devrais rapidement avoir ton contenant saturé par le lotus donc je ne pense pas que tu devrais t'en soucier

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Fincasor » ven. 25 nov. 2022 à 14:21

Hello Bleriotte,
Si tu repasses par ici je suis curieux de voir comment tu t'en es sortie avec ton mini lotus pendant l'été.
Mon conseil aurait été de le mettre dans un récipient plus grand dès le début : plus de place pour lui… et pour quelques poissons mangeurs de moustiques :wink:

Avatar du membre
Bleriotte
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 07 avr. 2022 à 13:22

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Bleriotte » lun. 29 mai 2023 à 12:55

Salut Fincasor,
J'ai un peu laissé passer le "pendant l'été" de 2022, mais voici comment ça se passe avec mon lotus nain.
Durant l'été 2022, j'ai eu 2 fleurs successives. De taille modeste (plus petites que la paume de la main), mais fleurs quand même :D

Image

J'avais eu la mauvaise idée de ne pas acheter l'engrais adapté en même temps que le lotus. J'avais donc acheté en jardinerie du terreau et des boules argileuses d'engrais "spécial plantes aquatiques". Il y a surement mieux, mais ça a fait avec ça.
Avant le printemps 2023, j'ai sorti rhizome du pot pour renouveler le substrat avec moitié de terreau plantes aquatiques + moitié terre de jardin + 2 boules d'engrais.
Le rhizome semblait en bonne santé, c'était encourageant.
Au printemps, il a effectivement refait des feuilles.
Je termine avec une photo prise à l'instant pour ce message. Petit lotus prépare une fleur :wink:

Image

J'ai conscience que tout ça est modeste, mais quand on est débutant ça fait plaisir !

Pour le récipient plus grand, l'idée continue à trotter dans un coin de la tête :roll: Peut être d'autres échanges à venir justement sur un projet de (beaucoup) plus grand :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lotus bol et lotus nains

Message par Fincasor » ven. 02 juin 2023 à 9:15

Super !
Il a l'air vigoureux et sain :wink:

Répondre