Page 1 sur 1

Liseron d'eau, Ipomea aquatica

Posté : mar. 21 nov. 2017 à 10:34
par Stalker
Hello.

Desti avait déjà fait des expériences dessus, j'en ai refait cet été. J'ai acheté chez Tang Frères un botte de liseron d'eau. J'en ai cuisiné une grande partie mais j'ai gardé une dizaine de tiges que j'ai étêtées et éfeuillées puis mises à bouturer dans un verre d'eau. Celles qui ont raciné ont été plantées dans un pot à peine immergé dans de l'eau en extérieur. Une fois que la plante s'est bien développée, je l'ai rentrée en intérieur et j'ai mis le pot dans mon aquarium.

Ce n'est pas à proprement parler une plante d'aquarium car elle n'aime pas être dans l'eau, les feuilles doivent obligatoirement être émergées. Mais sa tige peut plonger profondément dans l'eau et être plantée au fond du bac. Elle peut aussi être maintenue en trempette bien entendu, mais aussi comme plante flottante. Les tiges creuses flottent facilement, les racines plumeuses s'étendent sous l'eau tandis que les feuilles et les nouvelles tiges s'élèvent hors de l'eau. Ça pousse bien à température ambiante, ça pousse très vite passé les 25°C, mais ça reste relativement adaptable tant qu'il ne gèle pas.

Voila, si des autistes du biotope comme moi cherchent des trempettes asiatiques (on a surtout du sud-américain et de l'africain), c'est un bon plan, et sinon ça reste une plante sympa, et comestible en plus.
Image


Là elle fait des tourniquets près des lampes:
Image Image

Et là en flottante:
Image

Re: Liseron d'eau, Ipomea aquatica

Posté : mar. 21 nov. 2017 à 11:20
par Tritium
Stalker a écrit :
mar. 21 nov. 2017 à 10:34
elle n'aime pas être dans l'eau, les feuilles doivent obligatoirement être immergées.
Émergées ?

Re: Liseron d'eau, Ipomea aquatica

Posté : mar. 21 nov. 2017 à 12:15
par domi03
J'ai failli corriger d'office...

Re: Liseron d'eau, Ipomea aquatica

Posté : mar. 21 nov. 2017 à 18:08
par Fincasor
Ah ben zut, c'est bizarre, je pensais avoir corrigé ça ce matin… :?

Re: Liseron d'eau, Ipomea aquatica

Posté : mar. 21 nov. 2017 à 18:29
par Stalker
Corrigé :D

Re: Liseron d'eau, Ipomea aquatica

Posté : jeu. 23 nov. 2017 à 22:01
par Fincasor
Bravo. :)
Et surtout bravo pour avoir réussi cette plante que j'essaie régulièrement de bouturer sans succès (je pense qu'il faut en trouver des qui ont été fraîchement mises en sachet, sinon ça bouture plus…)
J'en ai même acheté un pied, en pot, dans une foire aux plantes, mais il a fini par crever après avoir vivoté quelques mois… :|

Pourtant quand je pense aux conditions dans lesquelles j'ai vu pousser cette plante dans les marais pollués et les fossés au Congo, c'est juste rageant de ne pas la réussir ! :x

Re: Liseron d'eau, Ipomea aquatica

Posté : ven. 24 nov. 2017 à 10:32
par Stalker
A Vrai dire je ne sais pas si je vais pouvoir la garder tout l'hiver, il commence à faire frais et je dors la fenêtre ouverte. Les lianes qui ont commencé à envahir mon meuble commencent à faire la tronche.

Re: Liseron d'eau, Ipomea aquatica

Posté : ven. 24 nov. 2017 à 16:04
par combattantdusiam
J'ai jamais compris les gens qui dorment la fenêtre ouverte en hiver :shock:

Re: Liseron d'eau, Ipomea aquatica

Posté : ven. 24 nov. 2017 à 16:29
par Stalker
J'ai jamais compris les gens qui dormaient la fenêtre fermée en hiver :mrgreen: