Flottantes fleuries

C'est utile, c'est beau... Mais c'est aussi du boulot !
watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » mar. 10 sept. 2019 à 8:52

flo a écrit :
mer. 28 août 2019 à 1:46
il y a les sensitives aquatiques : Aeschynomene fluitans, et Neptunia aquatica.

Et la jacinthe d'eau azurée, Eichhornia azurea, cousine de celle qui est interdite.
Si elle réchappé à l'interdiction...
Je reviens sur Eichhornia azurea qui me plaît bien. Je lis qu'elle est plutôt à planter sous faible profondeur. On peut la faire pousser en pure flottante ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Flottantes fleuries

Message par Fincasor » mar. 10 sept. 2019 à 9:46

J'ai déjà testé cette Eichornia aussi, mais sans grand succès sur le long terme… :|
J'en avais récupéré un rameau flottant qui a vécu l'été mais fini par fondre lors du retour en aquarium en automne.

Si tu regardes les images en ligne de cette plante, on y voit nettement une forme subaquatique avec une tige enracinée et des feuilles très différentes des feuilles flottantes, qui font des ramifications au contraire d'E crassipes.
C'est peut-être pour ça que j'ai loupé la culture…
Il faut peut-être que la plante soit effectivement enracinée pour survivre à long terme… :?

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » mar. 10 sept. 2019 à 18:32

ah mince. Pas une vraie flottante alors. Et elle prend beaucoup de volume sous l'eau semble-t-il. D'autres ont essayé ?
Parce-que "crassipes" flotte, mais est interdite. Même si on en trouve à l'achat, j'aimerai autant éviter si azuréa peut faire l'affaire.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Flottantes fleuries

Message par Fincasor » mar. 10 sept. 2019 à 19:15

Ah bon, elle est interdite en France métropolitaine ?
Ben j'avais loupé l'info… :?

En même temps, je sais pas où tu habites, mais d'ici qu'elle soit vraiment envahissante dans nos cours d'eau il faudra qu'elle s'adapte au gel, et ça c'est pas encore vendu ! :twisted:

Bref, je vois pas ce qui pourrait empêcher de l'utiliser dans une grande partie de la France.
Et encore plus en aquarium :roll: … si ce n'est qu'elle a du mal à survivre en intérieur :mrgreen:

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » mar. 10 sept. 2019 à 20:08

interdite en europe carrément : https://www.le-jardin-nelumbo.com/produ ... nthe-deau/

Et tu dis que crassipes aussi est difficile à conserver en aquarium ?

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Flottantes fleuries

Message par crevette » mer. 11 sept. 2019 à 3:24

Les crassipes, je confirme, il doit y avoir énormément de lumière sur le bac pour qu'elle survive.
Image

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » mer. 11 sept. 2019 à 7:32

ah, mince. C'est quoi énormément ? J'ai prévu 6 spots led (au total équivalent 300w). Ça sera suffisant ? Ou même pas la peine d'essayer ?

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Flottantes fleuries

Message par Poubellaris » mer. 11 sept. 2019 à 20:03

une floraison de E.crassipes
Image.
en dessous de 5°c, la plante fond.
il faut lumière et humidité.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Flottantes fleuries

Message par crevette » jeu. 12 sept. 2019 à 0:03

watom a écrit :
mer. 11 sept. 2019 à 7:32
ah, mince. C'est quoi énormément ? J'ai prévu 6 spots led (au total équivalent 300w). Ça sera suffisant ? Ou même pas la peine d'essayer ?
Essaye.... J'y arrivais avec 2 lampes à économie d'énergie de 23w.... Je sais pas trop à combien ça équivalait.
Image

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » dim. 22 sept. 2019 à 17:22

Bon, de toute façon c'est raté, ils n'en ont plus chez floraquatic. Et partout ailleurs, c'est marqué interdit. Je vais tenter Azurea à la place.
A moins que quelqu'un par ici ai des crassipes à partager ?

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Flottantes fleuries

Message par crevette » lun. 23 sept. 2019 à 5:04

Je n'en ai plus, j'en avais marre de les maintenir laborieusement l'hiver et de les voir proliférer l'été en extérieur sans qu'elles fleurissent jamais.
Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Flottantes fleuries

Message par Sylwingeï » dim. 29 sept. 2019 à 10:05

Bonjour watom.

J'ai justement l'echornia azurea (elle n'est pas encore interdite celle-la.)

Niveau culture il faut carrément oublier l'idée de la cultiver comme flottante elle se plante sous 5cm d'eau en moyenne dans un pot et s'étalera en surface si elle reçoit du soleil la floraison semble relativement facile bien plus que sa cousine interdite je trouve.
Seul hic elle ne survit pas à l'hiver, et jusque là toutes mes tentatives de la conserver ce sont soldées par un échec.
Tu peux en trouver chez Titus le jardin des nymphéas. Je prends toutes mes plantes chez eux et je n'ai jamais été déçu.

Il existe une autre flottante qui peut fleurir (mais il est clair qu'une fleur ridicule de 1cm c'est moins vendeur) c'est l'hydrocharis morsus ranae, et elle n'a pas besoin qu'on s'arrache les cheveux quand il est nécessaire de la rentrer vu qu'elle survit d'elle-même dehors.
Bougon et râleur de service Image

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » dim. 29 sept. 2019 à 11:49

Je suis parti sur l'azurea. C'est pour un aquarium par contre. On verra ce que ça donne à l'année... et j'ai dû la mettre en flottante. J'ai commandé chez santonine et j'espérais recevoir la version immergée que j'aurais pu planter... mais non, entièrement émergée. Je l'ai laissée en flottante. En 4 jours, ça va... elle sort de nouvelles feuilles. Impressionnant la vitesse de pousse ! A voir sur la longueur !

PS : ton magasin est en plus bien moins cher que santonine, et les plantes que j'ai reçues avaient des feuilles bien abîmées en plus...

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Flottantes fleuries

Message par Poubellaris » dim. 03 nov. 2019 à 19:13

watom a écrit :
dim. 22 sept. 2019 à 17:22
Bon, de toute façon c'est raté, ils n'en ont plus chez floraquatic. Et partout ailleurs, c'est marqué interdit. Je vais tenter Azurea à la place.
A moins que quelqu'un par ici ai des crassipes à partager ?
Bonsoir, bien dommage pour les crassipes.
j'avais mis la photo du bac rempli de E.crassipe en fleur. j'ai surveillé pendant quelque jour, le poste en pensant que quelqu'un serait intéressé et oserait me les demander. mais rien...alors j'ai laissé tombé. actuellement tout est presque mort.
Pour l'année prochaine, j'ai gardé quelque pieds... A l'an 2020 donc.

watom
Messages : 95
Enregistré le : dim. 14 juil. 2019 à 21:49

Re: Flottantes fleuries

Message par watom » dim. 03 nov. 2019 à 20:19

Ahrrr :twisted: dommage ! Bon, en tout cas mes Azurea ont bien pris et j'ai même eu une fleur !
Image

Répondre