Je repense à une remarque faite plus haut, oui moi aussi j'avais été choqué de découvrir que certains poissons qui se retrouvait dans nos aquarium était du sauvage. Surtout de savoir que la plupart de ces poissons ne vivront pas longtemps et ne sont que des objets de consommation... (je ne dis pas non plus qu'il est bien de considérer comme un objet éphémère le poisson qui vient d'élevage). Je me rappelle que c'est en lisant une fiche de poisson où il était dit qu'il n'avait pas encore été reproduit en captivité, là ça avait fait tilt, mais alors on les pêche

Concernant la pratique du poubellarium ainsi que des bac low tech, je pense que c'est une formidable occasion de découvrir en vérité comment ça fonctionne dans la nature, de s'intéresser de plus près à la vie aquatique. J'ai appris ici un tas de chose, j'adore observer les petites bêtes qui se promènent dans mon bac (et dans mes "bassins" dehors). On essaye de faire un cycle naturel en intervenant le moins possible.
dans notre façon de faire on essaye de se rapprocher le plus possible de la nature, plutôt que de faire un truc tout en plastoc.
Après dans ce forum en particulier, on s'entraide, on s'échange et même si là on s'éloigne peut être de la notion pur d'écologie, je trouve que ça en fait parti aussi. (m'rapelle un livre de SF où il était question d'éco économie à base de don mais là ça n'a vraiment plus aucun rapport

bref je pense comme bulle