Question alimentation

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » sam. 31 mai 2008 à 16:33

Ah oui, moi aussi j'ai ça :(

Gad' par là :

viewtopic.php?t=1549

Et pourtant mes larves de moustiques viennent de bassins et bidons normalement sains puisque créés de toute pièce... :?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 31 mai 2008 à 16:37

jojotiss a écrit ::D une larve de moustique ayant vécu sa douce jeunesse dans une marre avec bactéries, parasites, germes en tous genres, les porte peut-être avec elle ou du moins un échantillon suffisant, lorsqu'elle vient se reproduire dans mon sceau, une fois devenue adulte, non ? (et là c'est une vraie question candide...)
tu savais que les larves devenaient des adultes avant de se reproduire ? lol

Les parasites sont dans le moustique adulte... pas dans ses œufs... donc les larves qui éclosent dans un milieu sain en sont dépourvues.... CQFD..
Avatar que jamais...

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » sam. 31 mai 2008 à 17:01

Oui, j'ai quand même pris la précaution dans le message précédant d'écrire "une fois devenues adultes", mais on chipotte sur la forme, car je pense qu'on s'est compris...

Donc pour toi aucun parasite dans les larves de moustique, alors peut-être dans l'eau qui stagne parceque faut bien que ça vienne de quelque part, quand je leur donne ces larves, le lendemain ils sefrottent contre les décors...

(remarque ils n'aiment peut-être tout simplement pas les piliers grecs)
Pani P'oblem

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » sam. 31 mai 2008 à 17:07

Antho je t'avais oublié excuse moi: oui ce que tu décris peut y ressembler...

Les nageoires qui se serrent, le problème c'est que le poisson fait ça quand il se sent pas bien, souvent quelle que soit la maladie et ce n'est pas un symptôme fiable...

Le frottement, c'est un signe de parasitage dont ils essaient de se séparer

Et les pointes de vitesse me font penser à lcolumnariose, ils nagent sur place puis font des pointes, et tellement qu'on a l'impression qu'ils s'épuisent...
Mais ils ont d'autres symptômes avec ça: des plaques blanches sur la bouche ou le corps...
Pani P'oblem

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » sam. 31 mai 2008 à 23:20

s'ils ont des plaques blanches sur la peau ça serait plutôt une mycose ... ce qui peu aussi provoquer des frottements et des nageoires pincées et dans ce cas ce n'est donc pas une histoire de parasite !

PS : pas besoin de t'excuser, je n'attend pas forcément de réponse, je donne des infos quand j'en ai, le reste du temps je suis la discussion avec intérêt ;)

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » sam. 31 mai 2008 à 23:51

Les plaques blanches ne sont pas systématiquement des mycoses, ce peut être une sécrétion de mucus, causé par une agression...

Une mycause a un relief, du mucus, semble plat avec une espèce d'aspect "velout", je ne sais pas comment dire. Une mycause ressemble à une forme de mousse...

D'accord, pas d'excuse, mais quand on échange, on le fait de façon réciproque non ? :wink:
Pani P'oblem

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 03 juin 2008 à 4:57

oula ! moi je fais pas mieux dans l'oubli de sujet :roll:

je suis d'accord sur la différence mycose/mucus mais ça me parait bizarre quand même une sécrétion abondante de mucus en cas de parasites internes (s'ils étaient externes je pense que tu les verrais), je ne vois pas trop le rapport en fait :?

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » mar. 03 juin 2008 à 10:51

Je pense que dans une eau stagnante, les parasites peuvent être internes et externes, mais je me trompe peut-être. Et dans le cas d'une columnariose, il s'agit de sécrétion de mucus, pas de mousse, mais j'ai perdu le fils aussi...
Pani P'oblem

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 03 juin 2008 à 11:12

Chez moi (chez mes guppys plutôt, parce que moi ça va, merci :) ) il n'y avait pas de sécrétion de mucus, ni de mousse, bref…
J'ai fini par identifier un truc du genre dactylogirose :

http://www.aquabase.org/disease/view.ph ... anchies%29

Mais pour le traitement j'attends encore la solution miracle… :(

Et je pense que ça vient des bidons et bassins du jardin. C'est venu avec les plantes, avec les escargots, ou avec les oiseaux…
Qui sait ?
C'est resté tout l'hiver en suspens dans l'aquarium, avec la disparition d'un poisson de temps en temps mais sans atteindre les plus gros ni les plus jeunes.
Du coup, à observer les comportements dans l'aquarium, je pense qu'avec des poissons robustes, le parasite n'est pas suffisamment nuisible pour les faire crever, mais que les poissons affaiblis et stressés finissent par se faire emporter…
Un genre de sélection naturelle ? :?

Bon, n'empêche que si ça recommence à l'automne je teste le Preys coli :)

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » mar. 03 juin 2008 à 15:42

Bah oui, voilà à peu de choses près ce que je voulais dire et ton intervention me fait penser au comportement de certains de mes guppys en ce moment . Bien portants, mais bizarres dans leur comportement. J'en ai deux trois qui n'ont rien apparemment, ne se frottent pas, mais restent prostrés, presque à la verticale. Ils mangent et tout, se déplacent normalement de temps en temps, mais je pense que mon bidon d'eau de pluie ne doit pas être assez hermétiquement fermé.

Je garde aussi dans un coin de ma tête le preis coly...
Pani P'oblem

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 03 juin 2008 à 16:02

jojotiss a écrit : Je garde aussi dans un coin de ma tête le preis coly...
Ca serait pas moins encombrant de le garder dans un coin d'armoire ? :?

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » mar. 03 juin 2008 à 18:05

Pas pour mon portefeuille vide...
Pani P'oblem

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » mer. 04 juin 2008 à 21:29

Je viens de me rendre compte que le comportement bizarre de mes guppys est certainement du à des vers ancre, qui pullulent dans les réceptacles d'eau de pluie. En fait ils s'immobilisent tête vers le haut pour ne pas étouffer, car leurs ouîes doivent être infestées. Je ne sais pas pourquoi j'ai oublié de me servir du permenganate de potassium pour désinfecter cette eau avant de la renouveller et voilà. Ce n'est pas dramatique. Un peu de permenganate de potassium pour les soulager un peu et avant d'essayer le preis coly je vais essayer du Neguvon: Trichlorfon vendu en Pharmacie vétérinaire...

Connaissez vous ce produit ?, il paraît que les poissons de fond y sont sensibles. Pensez-vous que l'otocynclus qui est un poisson de fond y soit sensible aussi ?
Pani P'oblem

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » jeu. 05 juin 2008 à 1:36

l'otocinclus est un poisson de fond au même titre qu'ancistrus, corydoras, etc... cad qu'ils n'ont pas d'écailles sur le ventre et c'est ça qui les rend sensibles à pas mal de produits :?

de là à savoir si ce produit est dangereux pour eux ou pas ...

par contre tu peux toujours tenter un bain momentané (dans un bac à part, genre 1/2h à bonne dose) de permanganate juste pour les poissons infectés, ça marche pour beaucoup de choses (externes uniquement), faut juste retrouver la dose (je crois que c'est 10mg/L pendant 30min mais à vérifier) et aussi espérer que le bac lui-même n'est pas infesté :?

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » jeu. 05 juin 2008 à 10:06

D'accord antho, merci pour ta confirmation...
Pani P'oblem

Répondre