Je suis allée chercher des sacs dans mon Gamm Vert (on ne les a fait payer, cette fois-ci... Vais faire provision de sacs à zip Ikea, sont étanches et moins chers pièce...)
Une conversation avait lieu, j'écoute, faut bien s'occuper en attendant.
Le client avait perdu 9 néons (innesi, dans ce magasin, on fonctionne à l'eau du robinet, les cardinalis en tiennent pas (c'est du moins ce qu'on m'a dit un jour) sur 12 achetés, après 2 jours de maintenance. Incompréhension, d'autant qus les autres poissons (des guppys) vont bien.
Evidemment, on repeuple sans se demander ce qui a vraiment pu se passer et le vendeur pose peu de questions....
J'ai entendu (la question n'a pas été posée mais le client l'a dit) qu'il s'agissait d'un 60 cm de façade (nos bons vieux 54 l, avec 40 l net d'eau...). Le client voulait un scalaire. Réponse négative, c'est territorial et aggressif, il va manger les néons restants. il vise un autre bac, ce sont aussi des scalaires, mais plus petits (oui, on a affaire au client qui s'y connait vraiment beaucoup). Barbus, non, pareil, c'est aggressif. Colisa, pareil...
Et là viennent les conseils. En premier, des platys ("pour changer de couleur dans le bac") puis des tetras bleu (pas vu le nom scientifique), des rasboras et "évidemment", un laveur de vitres (euh, à priori, des ancistrus, il ne me semble pas avoir vu de pleco).
Le client commence par choisir son "laveur". et il hésite. Les guppys, ça fait des jeunes ? (il a dit en avoir dans son bac, que des mâles alors ?). Oui, beaucoup. bon, je ne vais prendre que des mâles. Mais la promo en cours, c'est un mâle et deux femelles (3.1 le mâle, 3.9 le trio...). Et le laveur, un, c'est assez ? Oui, pour un petit bac, c'est suffisant (donc, le vendeur savait que c'était pour un 54 l...)
Bilan : un ancistrus (pauvre bête), 3 mâles guppys et 4 femelles (ben vi, faut bien profiter de la promo) et.... 3 mollys, un mâle et deux femelles....
Ca va swinguer