Coup de boule

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Boullarium

Message par ptijo » mer. 09 oct. 2013 à 9:25

Je passerai sur le crédit que je donne aux lois et amendements passés sous couvert de Lobby et associations plus ou moins influentes...
Donc du coup, le coup de la boule, c'est plutôt de l'ordre du "pas de viande le Vendredi" ou "mets pas le pain à l'envers" quoi :D
Le tout étant de mettre à disposition et d'organiser le récipient en fonction de ses habitants. Une petite boule, c'est aussi pourri qu'une Betta box avec des guppies dedans ; et on n'est pas obligé de brûler tous les mecs qui ont creusé des mares avec les bords arrondis dans leur jardin :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boullarium

Message par [AM] » mer. 09 oct. 2013 à 9:31

Non, sérieusement PtiJo, autant les Brigitte Bardot (et Frigide Barjot) de tous poils m'exaspèrent, autant c'est vrai qu'on aimerait ne plus voir à la vente ni boules ni betta cubes contenant 1 litre d'eau : ça éviterait à bien des gens de torturer des bestioles, à l'insu de leur plein gré.
OK, y'a bien plus urgent à résoudre comme problème que celui de la contenance minimale d'un aquarium, mais c'est à ce genre de détails qu'on peut se risquer à avoir une opinion (parcellaire, certes) sur le degré d'évolution d'une société :wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Boullarium

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 9:39

[AM] a écrit :C'est dans d'autres pays européens il me semble, qu'il y a interdiction à la vente. En France je ne crois pas (ou alors toutes les animaleries sont hors la loi !).
Effectivement, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni ont interdit les boules à la vente... pas la France...
faudrait demander à Mattier, il doit savoir lui... je crois qu'il en parle sur son blog

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Boullarium

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 9:49

ptijo a écrit :Je passerai sur le crédit que je donne aux lois et amendements passés sous couvert de Lobby et associations plus ou moins influentes...
Donc du coup, le coup de la boule, c'est plutôt de l'ordre du "pas de viande le Vendredi" ou "mets pas le pain à l'envers" quoi :D
Le tout étant de mettre à disposition et d'organiser le récipient en fonction de ses habitants. Une petite boule, c'est aussi pourri qu'une Betta box avec des guppies dedans ; et on n'est pas obligé de brûler tous les mecs qui ont creusé des mares avec les bords arrondis dans leur jardin :mrgreen:
Une Betta box avec un Betta est tout aussi pourrie... :evil:
Évidemment on va pas raviver les bûchers pour les simples consommateurs de boules, mais les vendeurs qui poussent à cette consommation de boules et de box riquiqui on peut ? :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Boullarium

Message par ptijo » mer. 09 oct. 2013 à 9:53

[AM] a écrit :Non, sérieusement PtiJo, autant les Brigitte Bardot (et Frigide Barjot) de tous poils m'exaspèrent, autant c'est vrai qu'on aimerait ne plus voir à la vente ni boules ni betta cubes contenant 1 litre d'eau : ça éviterait à bien des gens de torturer des bestioles, à l'insu de leur plein gré.
OK, y'a bien plus urgent à résoudre comme problème que celui de la contenance minimale d'un aquarium, mais c'est à ce genre de détails qu'on peut se risquer à avoir une opinion (parcellaire, certes) sur le degré d'évolution d'une société :wink:
Ah non, mais j'étais sérieux :)
J'veux dire que j'accepte sans soucis le fait que tel ou tel récipient ne soit pas adapté ; et qu'on n'en fasse là "pub" ici (ou ailleurs).
Je trouve même ça plutôt sain de rappeler qu'un poisson n'a pas vocation à tourner en rond avec 5cm de marge autour de lui.

Mais là où je suis embêté, c'est de partir sur des principes d'ordre émotionnel pour établir des règles de "ce qu'il faut faire ou pas".
Par exemple, un gars qui fait un aquarium à crevettes dans une boule de 50 cm de diamètre (parce que la boule, ça tient mieux sur sa table ou ça va mieux avec sa déco) plutôt qu'un NanoCube 10L.
Si on dit "danger : la forme arrondie va faire effet loupe avec la lumière de la fenêtre et donc cuire plantes et bestioles", ça me convient. Mais dire "pas de boule parce que, historiquement, Arnold avait un poisson rouge dedans", je trouve ça plus limite. Je préfère dire que l'espace de nage pour le poisson X n'est pas bon et qu'il convient de lui en trouver un autre.

Enfin bon, j'ai l'impression qu'on va, nous aussi, tourner longtemps en rond :mrgreen:
DEX a écrit :
ptijo a écrit :Je passerai sur le crédit que je donne aux lois et amendements passés sous couvert de Lobby et associations plus ou moins influentes...
Donc du coup, le coup de la boule, c'est plutôt de l'ordre du "pas de viande le Vendredi" ou "mets pas le pain à l'envers" quoi :D
Le tout étant de mettre à disposition et d'organiser le récipient en fonction de ses habitants. Une petite boule, c'est aussi pourri qu'une Betta box avec des guppies dedans ; et on n'est pas obligé de brûler tous les mecs qui ont creusé des mares avec les bords arrondis dans leur jardin :mrgreen:
Une Betta box avec un Betta est tout aussi pourri... :evil:
Évidemment on va pas raviver les bûchers pour les simples consommateurs de boules, mais les vendeurs qui poussent à cette consommation de boules et de box riquiqui on peut ? :mrgreen:
Moi, ça ne me gène pas de partir en croisade contre les vendeurs qui font ça juste pour faire du chiffre ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Boullarium

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 9:57

[AM] a écrit :Non, sérieusement PtiJo, autant les Brigitte Bardot (et Frigide Barjot) de tous poils m'exaspèrent, autant c'est vrai qu'on aimerait ne plus voir à la vente ni boules ni betta cubes contenant 1 litre d'eau : ça éviterait à bien des gens de torturer des bestioles, à l'insu de leur plein gré.
OK, y'a bien plus urgent à résoudre comme problème que celui de la contenance minimale d'un aquarium, mais c'est à ce genre de détails qu'on peut se risquer à avoir une opinion (parcellaire, certes) sur le degré d'évolution d'une société :wink:
C'est vrai que légiférer là-dessus me semble compliqué, car comment décider des dimensions idéales d'un contenant et qui va s'en charger ? Même si on interdit les boules et les box ridicules, Il y aura toujours des gens pour acheter un bac de 30l pour y mettre dedans des Scalaires, et il y aura toujours des vendeurs peu scrupuleux qui ne chercheront pas à les en dissuader... :roll:

Mais bon, pour moi tout est lié, et ce problème est le reflet et une facette parmi d'autres de notre manière de traiter les animaux et la nature en général..

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boullarium

Message par [AM] » mer. 09 oct. 2013 à 10:03

Déjà s'il existait une frontière nette entre "objet de décoration" et "animal vivant devant être maintenu dignement", on aurait fait un grand pas (je pense à la mode des poissons pour décorer les tables des fiestas branchouilles, par exemple).

Et puis le vendeur d'animalerie, s'il n'avait la pression de son chef pour faire du chiffre à tout prix - et puis s'il était formé un minimum -, il empêcherait sans doute pas mal de conneries.

Et pour finir, faut pas complètement dédouaner le client, parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir bac+12 en poissonnerie pour se rendre compte d'un certain nombre d'évidences (comme le rapport entre la taille ou le nombre de poissons et le volume du bac) ou pour avoir bon goût (et donc reposer Bob l'Eponge et son pote scaphandrier dans le rayon).

:wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Boullarium

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 10:15

[AM] a écrit :Déjà s'il existait une frontière nette entre "objet de décoration" et "animal vivant devant être maintenu dignement", on aurait fait un grand pas (je pense à la mode des poissons pour décorer les tables des fiestas branchouilles, par exemple).
Ça c'est pas pour de suite...
[AM] a écrit :Et puis le vendeur d'animalerie, s'il n'avait la pression de son chef pour faire du chiffre à tout prix - et puis s'il était formé un minimum -, il empêcherait sans doute pas mal de conneries.

Et pour finir, faut pas complètement dédouaner le client, parce qu'il n'y a pas besoin d'avoir bac+12 en poissonnerie pour se rendre compte d'un certain nombre d'évidences (comme le rapport entre la taille ou le nombre de poissons et le volume du bac) ou pour avoir bon goût (et donc reposer Bob l'Eponge et son pote scaphandrier dans le rayon).
:wink:
Je reste à chaque fois sidéré quand je vois des gens dans les animaleries repartir avec un aqua. "design" de 40l avec 4 PR, les plantes beaucoup trop grandes pour ce bac, le sable, les roches et le décor...Aujourd'hui il y a internet pour se renseigner rapidement et gratuitement, pas besoin d'acheter des bouquins hors de prix... C'est vrai que les vendeurs ne font pas leur travail, mais ils le feraient sans doute mieux si les gens posaient les bonnes questions...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Boullarium

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 10:16

Désolé Mindar, je crois bien que j'ai pourri ton thème :oops:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Boullarium

Message par ptijo » mer. 09 oct. 2013 à 10:22

DEX a écrit :(...)C'est vrai que les vendeurs ne font pas leur travail, mais il le feraient sans doute mieux si les gens posaient les bonnes questions...
Y'as pas de mauvais enfants. Y'a que de mauvais parents ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Boullarium

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 10:30

ptijo a écrit :Moi perso, j'aime ni les boules ni les cylindres ; mais plutôt à cause du rendu qu'on a de l'intérieur.
Ceci étant clarifié :) j'aimerais comprendre pourquoi tu penses que les boules ne seraient pas de l'aquario low-tech ?
Est-ce-que c'est le (faible) volume qui gène, la surface de nage circulaire, l'espace d'échange air/eau ?
Qu'est-ce-qui ferait d'un bac rectangulaire (j'imagine) un bac plus digne d'être low-tech qu'une boule ?
On peut très bien faire pousser des plantes dans une boule, y mettre provisoirement des juvéniles ou s'en servir comme garde-manger, mais sûrement pas pour maintenir des poisons dans de bonnes conditions, certains poissons ont besoin d'un thermoplongeur, dans une boule c'est pas pratique ni esthétique. Il est impossible d'aménager des caches sauf si on y met ces amphores en terre cuite, ni de créer un beau décor rappelant une tranche de nature aquatique et puis, comme je l'ai dit, le low-tech est censé favoriser un plus grand respect des animaux et de la nature en général...

Si on accepte les boules, quelle est la différence avec l'aquariophilie traditionnelle dont les commerciaux ont pour seul but de mettre sur le marché des contenants de plus en plus saugrenus dans le seul but d’appâter le client. Le simple fait qu'il soit possible d'avoir une boule sans filtration n'est pas du low-tech, enfin pour moi...
Modifié en dernier par DEX le mer. 09 oct. 2013 à 10:32, modifié 1 fois.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Boullarium

Message par DEX » mer. 09 oct. 2013 à 10:31

ptijo a écrit :
DEX a écrit :(...)C'est vrai que les vendeurs ne font pas leur travail, mais il le feraient sans doute mieux si les gens posaient les bonnes questions...
Y'as pas de mauvais enfants. Y'a que de mauvais parents ;-)
Ben c'est bien des parents dont il est question, non...

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Boullarium

Message par desti » mer. 09 oct. 2013 à 10:35

Malheureusement si tous les magasins devaient respecter une charte comme celle d'Aquabase, y en a 90% qui devraient fermer. Les vendeurs sont obligés de faire du chiffre, pour moi c'est vraiment le client qui doit agir, enfin ceux qui s'intéressent vraiment se renseigneront, feront sans doute des erreurs au début, y aura des morts mais au fil du temps ils apprendront et ça deviendra pitêtre une passion.

Après y a ceux qui s'en foutent, qui voient leurs poissons mourir tout le temps sans se remettre en question ou parce que de toute façon ils en ont rien à battre. Une fois qu'ils en auront marre de racheter de la poiscaille, ils mettront leur bac sur Le Bon Coin à prix cassé et ça fera des heureux. Et puis faut se dire que sans eux, on aurait sans doute pas des poissons à ce prix.
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Boullarium

Message par [AM] » mer. 09 oct. 2013 à 10:41

Mais là où je rejoins PtiJo (et après ce sont mes schémas que j'essaierai de rejoindre, parce qu'ils sont au point mort depuis un moment !), c'est qu'en déversant des discours extrémistes sur les soi-disant "bonnes" conditions de maintenance - la taille du filtre, du bac, la température de l'eau, les tests, les loisirs éducatifs pour les poissons et toutes ces éructations débiles - on décourage les braves gens qui se disent "et puis m###" devant tant de corvées et d'argent à dépenser...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Boullarium

Message par ptijo » mer. 09 oct. 2013 à 10:43

DEX a écrit :
ptijo a écrit :
DEX a écrit :(...)C'est vrai que les vendeurs ne font pas leur travail, mais il le feraient sans doute mieux si les gens posaient les bonnes questions...
Y'as pas de mauvais enfants. Y'a que de mauvais parents ;-)
Ben c'est bien des parents dont il est question, non...
Oui. Mais en l'occurrence, ce que je voulais dire c'est qu'on peut difficilement reprocher à un novice (un enfant) de poser les bonnes questions. Encore que les vrais gosses de 6 ans posent souvent de meilleures questions que les gosses de 40 (je ne vise personne, c'est un chiffre au hasard ;). Ça me parait plutôt être le rôle du vendeur (oserais-je dire "conseiller") d'orienter le consommateur de manière responsable. Après, on ne peux pas empêcher les gens d'être de sales cons (moi y compris :-D) Et comme disait [AM], si les vendeurs n'étaient pas poussés à vendre à tout prix, ils pourraient surement faire un meilleur boulot de recommandation. (mais là, ça va devenir politique...)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre