Cuisine de sorcière...

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Cuisine de sorcière...

Message par [AM] » dim. 11 mai 2014 à 13:25

Bon sang ce que c'est cher la bouffe pour poissons, même en passant une plombe devant le rayon à étudier les contenances et les prix... 35 € en caisse quand même, j'espère que ça va durer trois ou quatre mois :roll:

Et c'est d'autant plus agaçant quand on achète un truc qu'on pense bien, genre les granulés à bettas Tetra, de mémoire, et que ces satanés granulés coulent illico sous l’œil désabusé des poissons qui n'en veulent pas.

Du coup, et ça fait bien longtemps que je fais ça, je ne m'embête plus à distribuer séparément la bouffe pour le cichlidé, la bouffe pour le vivipare, la bouffe pour la crevette, j'en passe et des meilleures. Et je n'ai plus de petits pots inutilisés parce que monseigneur le poisson n'aime pas cette marque : je mélange tout, et chaque bac a droit à une dose du même mix. Accessoirement, ça permet de booster tel ou tel composant (la spiruline par exemple) et de mélanger du bon marché et de la meilleure qualité.

Je viens de préparer le mélange qui j'espère tiendra jusqu'à l'été : mini-granulés (bon, apprécié, mais cher), flocons que j'écrabouille (pas cher mais polluant et dédaigné si laissé entier), restes de sticks à crevettes et graines de moringa mixés, paillettes de spiruline, artémias lyophilisés, les fameux granulés à betta merdiques passés rapidement au mixer, et un plein pot de fleurs de bouleau gorgées de pollen (récupérées au jardin bien sèches, et passées au mixer). Je touille, je touille, je touille, et voilà, plus qu'à remplir des pots de confiture bonne-maman, y jucher une cuillère-doseuse, et tranquille jusqu'à fin août j'espère.

Comment ça j'ai réinventé l'eau tiède ? :lol:

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Cuisine de sorcière...

Message par Mifaon » dim. 11 mai 2014 à 13:58

J'ai déjà fait comme ça aussi ! :wink: Mais maintenant avec les killis je suis obligée de fonctionner principalement au congelé même si je les force un peu - avec plus ou moins de succès suivant les espèces - à manger aussi des granulés (pour jeunes Discus svp), car certains préféreraient se laisser mourir de faim ! :roll:
Et a vrai dire perso ce n'est pas tant le prix qui me choque que le temps passer à les nourrir ! C'est aussi une des raisons qui me fait rester raisonnable dans le nombre de bacs...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cuisine de sorcière...

Message par [AM] » dim. 11 mai 2014 à 14:05

Une fois par semaine, c'est congelé (vers rouges et artemias) ici aussi 8)
Et tous les jours - malheureusement ! - du vivant pour les foutus badis et brachygobius qui n'acceptent rien d'autre...

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Cuisine de sorcière...

Message par Mifaon » dim. 11 mai 2014 à 15:30

Arf le vivant, qué galère... Ici c’était nauplies d'artémias, mais j'ai arrêté récemment pour limiter les naissances, car pas facile ensuite à placer tous ces jeunes poissons malgré plusieurs bourses (les killis ont encore peu de succès) ! Il n'y a donc plus que les larves de moustiques récoltées dans le Kayakarium...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cuisine de sorcière...

Message par [AM] » dim. 11 mai 2014 à 15:51

:? C'est vrai que c'est la barbe, d'autant qu'on n'est jamais vraiment à l'abri d'importer dans le bac des saloperies, en pêchant du vivant... Chez les badis, ça ne m'inquiète pas trop (j'en ai même vu un croquer une belle aselle, un jour), mais chez les brachy, j'avoue que je vérifie quand même le contenu du repas (quoiqu'en eau saumâtre, pas sûre que des bestioles survivraient si bien que ça...).

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Cuisine de sorcière...

Message par ptijo » dim. 11 mai 2014 à 17:18

Mes granules Tetra pour Betta flottent ici... Tellement longtemps d'ailleurs que j'me retrouve avec des crevettes tête-en-bas quand machin n'a pas voulu de tout...
Sinon, je laisse chaque bocal avec son contenant originel. Et je tourne, selon le jour, de manière aléatoire. Une fois par semaine, c'est diète. Une autre fois, c'est daphnies ou artémias.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Cuisine de sorcière...

Message par [AM] » dim. 11 mai 2014 à 17:45

Oui, ici aussi un jour de diète... Histoire d'avoir bien faim pour le congelé, le lendemain !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Cuisine de sorcière...

Message par ptijo » dim. 11 mai 2014 à 18:37

Moi, c'est surtout que j'suis pas là. Pis ça les habitue pour les semaines de vacances aussi :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Cuisine de sorcière...

Message par pepejul » dim. 11 mai 2014 à 22:22

tu mixes bien du poisson, crevette, épinards, foie de boeuf, calamar etc... tu congèles dans le bac à glaçon... les poissons adorent et c'est pas cher !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Cuisine de sorcière...

Message par Moulick » dim. 11 mai 2014 à 23:06

pepejul a écrit :tu mixes bien du poisson, crevette, épinards, foie de bœuf, calamar etc... tu congèles dans le bac à glaçon... les poissons adorent et c'est pas cher !
Eh! Ma femme fait ça... :D ... pour les gosses... :roll: :twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Cuisine de sorcière...

Message par Calino » jeu. 15 mai 2014 à 13:46

pepejul a écrit :tu mixes bien du poisson, crevette, épinards, foie de bœuf, calamar etc... tu congèles dans le bac à glaçon... les poissons adorent et c'est pas cher !
Faudrait que je fasse ça, oué, un jour...
D'autres idées d'ingrédients ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Cuisine de sorcière...

Message par combattantdusiam » jeu. 15 mai 2014 à 14:09

j'avais pas déjà publié une recette moi ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Cuisine de sorcière...

Message par Calino » jeu. 15 mai 2014 à 16:36

Communiquer c'est répéter, tes profs savent de quoi je parle :twisted:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Cuisine de sorcière...

Message par fretka » lun. 26 mai 2014 à 11:05

fretka a écrit :Je dirais qu'il faut adapter la nourriture aux espèces végétariennes et aux carnivores, pas pareil pour un betta ou un pléco...
sur le site ivanov il y a une recette et la façon de l'utiliser

Et un article scientifique que j'ai trouvé en faisant de la recherche biblio sur Euphrasia (pour le boulot):
Preparation of Poecilia feed by taking pork liver powder, chicken intestine powder, blood worm powder, Euphrasia powder, vivipara powder, safflower powder, soybean protein powder, pumpkin powder, and wolfberry powder as raw materials
Avec la composition... Beurk, de la poudre de foie de porc... :?
Abstract: NOVELTY - Preparation of Poecilia feed comprises taking (wt.%) pork liver powder (20-24), chicken intestine powder (10-12), blood worm powder (12-14), Euphrasia powder (6-8), vivipara powder (4-6), safflower powder (2-6), chicken blood powder (3-9), apple powder (2-6), soybean protein powder (6-10), pumpkin powder (1-3), wolfberry powder (2-4), loofah powder (1-3), sorghum powder (2-4), Plantago asiatica powder (1-3), hawthorn powder (2-4) and Chinese date powder (4-6) as raw materials.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Cuisine de sorcière...

Message par combattantdusiam » ven. 18 juil. 2014 à 2:14

Pour les habitants de bords de mer, ou si vous avez un magasin de pêche pas loin de chez vous, les vers rouges, sont un excellent apport de protéines (surtout pour nos amis qui ont des discus et des scalaires).
Vous les chopez, vous les coupez en lamelles, selon la taille désiré, et les poissons adorent :o
Testé sur mes guppy et néon cette aprem, j'en ai piqué un à mon père (qui pratique la pêche)
Par contre, c'est assez salissant, donc faire ça ou le CAM/CAF ne vous voit pas (pour moi c'est le CAMP, coefficient d'acceptation mère/père :mrgreen:)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre