Brassage et idée reçue ?

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par XIII » sam. 08 nov. 2014 à 9:00

Les betta imbellis sont des labyrinthés, mes observations sont certainement non représentatives pour juger de la pauvreté de l'oxygénation de mon eau en surface / milieu et profondeur ! :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par heyoka » lun. 10 nov. 2014 à 21:47

Salut,
J'imagine que cela dépend du rendement que l'on veut obtenir en croissance de plante et en reproductions de poissons.
En culture hydroponique une bonne oxygénation des racines est essentiel donc les membres de ce fofo branché plantes en trempette doivent peut être en tenir compte. Une bonne oxygénation d'un bac à poissons permettra d'augmenter le nombre d'individus que tu pourras y mettre.
S'il s'agit juste de faire un bac low tech avec quelques poissons peinards dedans, alors pas de soucis par contre non? Il faudrait aussi que les diverses observations de comportement soit faites avant le lever du jour au moment où le taux de CO2 est au max pour que ce soit valable.
Voilà le modeste avis d'un néophyte en aquariopholie :oops:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Bulette69 » lun. 17 nov. 2014 à 9:04

Vous ne croyez pas que le seul mouvement des habitants suffit à remuer tout ça ?
C'est la question que je me pose depuis un petit bout de temps.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par XIII » lun. 17 nov. 2014 à 10:26

heyoka a écrit :Salut,
J'imagine que cela dépend du rendement que l'on veut obtenir en croissance de plante et en reproductions de poissons.
En culture hydroponique une bonne oxygénation des racines est essentiel donc les membres de ce fofo branché plantes en trempette doivent peut être en tenir compte. Une bonne oxygénation d'un bac à poissons permettra d'augmenter le nombre d'individus que tu pourras y mettre.
S'il s'agit juste de faire un bac low tech avec quelques poissons peinards dedans, alors pas de soucis par contre non? Il faudrait aussi que les diverses observations de comportement soit faites avant le lever du jour au moment où le taux de CO2 est au max pour que ce soit valable.
Voilà le modeste avis d'un néophyte en aquariopholie :oops:
Tes observations sont intéressante.
Bulette69 a écrit :Vous ne croyez pas que le seul mouvement des habitants suffit à remuer tout ça ?
C'est la question que je me pose depuis un petit bout de temps.
Je pense que l'action des poissons peut avoir un impact mineur sur le brassage du bac, surtout si celui-ci est inexistant, ça devient même, la seule source possible de brassage, avec le mouvement de convection.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Fincasor » lun. 17 nov. 2014 à 17:30

Certes, mais c'est loin d'être suffisant, par exemple, pour empêcher un voile bactérien de se développer.
Dans le bac où j'ai 5 nigofasciatum, qui sont pourtant bien turbulents, y a un sale voile qui s'est installé et qui veut pas partir… :x

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Bulette69 » lun. 17 nov. 2014 à 17:59

Ca n'a peut-être rien à voir, mais depuis l'arrivée de mes 3 demis becs et mes 3 killies clowns, je n'ai pratiquement plus ce voile.

Je me disais que c'était peut-être suffisant en voyant toutes les particules que font "voler" mes ptits canards sur leurs passages. C'est assez impressionnant.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par ptijo » lun. 17 nov. 2014 à 23:39

Un poisson qui nage, ça remue quedalle. Bon, OK, j'ai pas de poisson de plus 4-5cm. Mais c'est là qu'on voit que c'est prévu pour avancer dans l'eau avec un minimum de frottement.
Les corys pygmées qui font des fulguro-aller-retour sol-surface ne font pas de remous sur plus de 2 cm. Les formosa qui gigotent en surface ne cassent même pas le voile d'eau salée provenant de la louche à artemia.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par XIII » mar. 18 nov. 2014 à 17:37

Est ce que ce voile est néfaste pour l'aquarium ?

Personnellement, dans mon bac sans brassage, le voile est directement fonction de la température, au dessus de 23°C il apparaît.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Acetyl-CoA » mar. 18 nov. 2014 à 17:45

J'ai l'impression que les escargots le mangent

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Aurélien234 » mar. 18 nov. 2014 à 17:50

Le bac de mon bureau est à 15°, le voile est là quand même. Doit y avoir un rapport avec le mouvement et les paras de l'eau. Les physes le mangent il me semble, en effet.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Bulette69 » mar. 18 nov. 2014 à 18:22

XIII a écrit :Est ce que ce voile est néfaste pour l'aquarium ?
Personnellement, dans mon bac sans brassage, le voile est directement fonction de la température, au dessus de 23°C il apparaît.
Non, il n'est pas néfaste. C'est un surplus de bactéries qui va et qui vient.
Acetyl-CoA a écrit :J'ai l'impression que les escargots le mangent
Possible que les escargots les mangent. Mais le brassage en surface disperse ce voile. Je ne pense pas qu'il soit en fonction de la température. Tous mes bacs sont à 24°. Je pense que les plantes de surface s'occupent aussi de ses bactéries.
Mais je persiste : depuis l'arrivée de 6 poissons de surface, il n'y est plus. Même aux endroits ou le brassage n'agit pas et ou il était fort présent auparavant.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par combattantdusiam » mar. 18 nov. 2014 à 19:13

ptijo a écrit :Les formosa qui gigotent en surface ne cassent même pas le voile d'eau salée provenant de la louche à artemia.
L'eau salée n'est pas plus dense que l'eau douce ?
Donc elle doit couler non ? :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par ptijo » mar. 18 nov. 2014 à 23:25

J'pense pas qu'il reste beaucoup d'eau salée en fait. Je vide bien la louche à chaque fois. Au pire 4-5 gouttes.
Je fais en fait référence à l'espèce de "tâche" colorée qui résulte du trempage de la louche à chaque fois. Et qui fini par se barrer toute seule avant le jour suivant.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Fincasor » mer. 19 nov. 2014 à 1:04

Bulette69 a écrit :
XIII a écrit :Non, il n'est pas néfaste. C'est un surplus de bactéries qui va et qui vient.
C'est vrai que c'est pas toujours néfaste les trucs qui vont et qui viennent

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Brassage et idée reçue ?

Message par Moulick » mer. 19 nov. 2014 à 2:59

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé... :roll: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre