2025 le futur en face...

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Nikob85
Messages : 42
Enregistré le : mar. 03 mai 2005 à 18:48
Localisation : Vendée

2025 le futur en face...

Message par Nikob85 » mer. 08 juin 2005 à 8:59

Bonjour a tous,

Hier soir j'ai regardé avec attention le film/débat "2025, le futur en face" et sincèrement je dois l'avouer, je flippe.

Je flippe quand je vois comment la planète part en couilles (excusez moi du langage mais c'est la triste réalité), je flippe quand je vois comment les choses se dégradent depuis la fin des années 80, je flippe quand j'apprend que tous les jours une cinquantaine d'espèces animales disparaissent, je flippe quand j'apprend que d'ici 2100 la planète se sera rechauffée de 2 à 6°...

Je ne suis pas du genre apocalyptique, mais la, je pense qu'il faut se rendre a l'évidence, il faut faire quelquechose, et maintenant. J'avais conscience que le monde ne tournais plus rond, mais pas a ce point, et ce film hier m'a fouttu un grand coup de pied au cul.

Pour ceux qui ne l'auraient pas suivi, il s'agit d'un film/documentaire imaginant au plus pres de la réalité ce que pourrait etre 2025. Le film a été tourné en Camargue, qui en 2025 était inondée pour la énième fois, des pluies diluviennes qui atteignent les toits des maisons a certains endroits, des tempêtes dignes d'un ouragan, des maladies dues aux pesticides ou encore des virus du au réchauffement de la planète. Certes on peux se demander si tout cela n'a pas été exagéré dans le but de nous faire prendre conscience. En tout cas moi j'ai pris conscience.

Je pense a mes enfants que je n'ai pas encore mais que j'aimerai avoir d'ici peu, je pense a leur futur, et si 2025 est leur futur, ce n'est pas un cadeau.

Si vous avez envie de débattre a ce sujet, si vous faites quelquechose au quotidien pour sauver la planète, du genre tri sélectif, covoiturage ou autre, si vous pouviez donner des idées a des personnes qui n'auraient pas encore pris conscience du danger, vous êtes les bienvenus.

Ceci est un cri du coeur.

Amicalement,

Nico.
Enjoy Your Life ;-)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 08 juin 2005 à 9:11

Bien sûr, il y a des gestes citoyens à inculquer.
Personnellement, non seulement je trie mes déchets pour les poubelles municipales, mais en plus je mets de côté toutes les matières organiques (épluchures...) et je les composte au jardin.
Mais j'ai bien peut que ce ne soit pas à la mesure des enjeux. L'Asie du Sud-Est explose économiquement, et rejettera rapidement cent fois ce que nous parviendrons à économiser. Nos économies de CO2 sont des gouttes d'eau face à ces futurs géants. Et peut-on pour autant leur nier le droit à un développement que nous ne nous sommes pas gênés pour avoir à notre époque ?
Les défis sont à l'échelle de la politique planétaire, qui n'existe pas encore... Seule une gestion globale de la planète permettra une réponse efficace et coordonnée aux dangers qui planent sur l'environnement.
Mais il s'agit là d'une sorte de mondialisation politique et pas seulement économique.
Tiens ! Ca ressemble à ce qu'on dit au niveau européen...

Il s'agit vraiment d'un défi à l'échelle historique pour l'humanité.

Et ce n'est pas une raison pour jeter nos piles usagées et notre huile de vidange n'importe où (comme c'est encore généralement le cas).

Avatar du membre
Nikob85
Messages : 42
Enregistré le : mar. 03 mai 2005 à 18:48
Localisation : Vendée

Message par Nikob85 » mer. 08 juin 2005 à 10:48

C'est sur que nous ne sommes pas les pires, loin de la d'ailleurs, le point noir étant les USA, mais ca, ca ne date pas d'hier. Il faut que tout le monde prenne conscience. Malheureusement il y en aura toujours qui n'en feront qu'a leur tête (ou plutot a leur argents et bénéfices) et se fouteront de la nature tant que leur multinationale continuera d'accroitre son chiffre d'affaire.

C'est malheureusement vrai ce que tu dis, nous essayons de faire des efforts, mais a coté de ca, certains polluent de plus en plus sans se soucier de la planète.
Enjoy Your Life ;-)

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » mer. 08 juin 2005 à 11:10

J'ai loupé l'émission :cry:
Tout d'abord un super site à visite DE TOUTE URGENCE : http://www.defipourlaterre.org/

Mattier super le compost ! bravo.

Pour ma part cela fait bien longtemps que je flippe pour le futur. Il n'y a qu'à voir quand j'été mome dans les années 80, je me rappelle il y avait plein de papillons, maintenant il y en a presque plus. Et c'est qu'un petit exemple.

La politique environnementale internationale est nul, et c'est pas le protocole de kyoto qui va améliorer les choses, même avec sa ratification par les amerlocks. Il préconise une réduction de 7% en moyenne des réductions des gaz a effet de serre dans les pays industrialisés. Sachant que pour stabiliser la situation actuelle il faudrait diminuer de 20% minimum!

Il instaure aussi la notion de permis de polluer et de marché de la pollution.
En effet chaque entreprise aura un quota annuelle d'émission de CO2. Si l'entreprise ne dépasse pas son quota, elle pourra vendre le reste à une autre entreprise qui elle à dépasser le sien et donc pourra polluer plus.
Comme quoi même avec la pollution il y a moyen de se faire de l'argent ...

Et je le répète encore une fois, le protocole de Kyoto c'est du caca tout pourri qui sert aux pays signataires de se donner bonne conscience ...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 08 juin 2005 à 11:28

moi j'ai décidé de ne plus boire d'eau et de ne plus faire caca... ça va sauver la Terre ? MDR
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 08 juin 2005 à 13:03

Je flippe quand je vois un animateur star de la tv poubelle nous demander de réagir sur un documentaire-fiction particulièrement mal filmé en appelant un numéro soit-disant non surtaxé alors qu'un petit "0,15€ la minute" s'affiche en bas de l'écran. :x
On l'a pas attendu pour être écolo... et lui n'a attendu personne pour devenir animateur-producteur :evil:

Le protocole de Tokyo est certes devenu ce qu'on voulait éviter à tout prix (la commercialisation du droit de polluer) mais il a au moins le mérite d'exister.

Nous (les pays développés : ceux qui font la pluie et le beau temps aux conférences sur le climat) ne faisont pas assez, c'est évident, et il y a une raison assez logique à ça : non seulement tout le monde souhaite rester compétitif économiquement, mais il est indéniable que nous (toujours les pays développés) sommes en mesure de supporter les catastrophes naturelles, bien mieux que les pays sous-développés :
- des inondations dans le Sud de la France font une dizaine de victimes à tout casser et le déploiment des secours est énorme. Les assurances paieront les pots cassés.
- des inondations au Mozambique font des milliers de victimes et mettent littéralement le pays à genoux. Et personne ne paiera les pots cassés...

Nous souffrirons moins des changements climatiques grâce à notre argent. Voilà pourquoi l'économie passe avant l'écologie... :?
La vision des États-Unis est encore pire puisque eux sont confrontés chaque année à des canicules impressionnantes et des hivers particulièrement rigoureux. Quelques degrés en plus ou en moins ne les impressionnent pas vraiment (et il y a fort à parier qu'un film comme "Le jour d'après" ne les a pas choqué autant qu'en Europe).

Quoi qu'il en soit, ce mode de pensée ne doit pas pour autant nous empêcher d'avoir un comportement d'économie d'énergie, de tri des déchêts, etc... D'ailleurs c'est ce qui nous sauvera à l'avenir : plus la situation deviendra difficile, moins ceux qui ont déjà pris les bonne habitudes le ressentiront. Ce sont ceux qui ont ignoré les conseils sur comment consommer moins et polluer moins qui auront les yeux qui piquent lorsque les conseils se seront mués en obligations.

Plus il fera chaud, plus on pourra sortir les guppy, et on aura intérêt, parce qu'il y aura aussi plus de moustiques... :roll:

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » mer. 08 juin 2005 à 14:48

fuchikomadesuka a écrit : Le protocole de Tokyo est certe devenu ce qu'on voulait éviter à tout prix (la commercialisation du droit de polluer) mais il a au moins le mérite d'exister.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Franchement je préférerais que ce plan n'existe pas pour permettre la construction d' une nouvelle politique environnementale internationale sérieuse et réellement efficace.
Ce protocole favorise l'immobilisme des états, on (les pays signataires) se retranche derrière ce pseudo protocole pour justifier et demontrer notre action en faveur de l'environnement (inéficace).

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 09 juin 2005 à 7:14

Après avoir lu votre message je me suis mis a l'écologie
-je brule moi même mes vieux pneus
-je me sert de l'huile de vidange comme desherbant


J'ai tout bon la ?
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » jeu. 09 juin 2005 à 7:19

Oui c'est bien et après tu peux de jeter la bas ===========> falaise savoyarde :lol:

Avatar du membre
Nikob85
Messages : 42
Enregistré le : mar. 03 mai 2005 à 18:48
Localisation : Vendée

Message par Nikob85 » jeu. 09 juin 2005 à 8:39

Je suis le premier a rire de tout, mais quand je vois vos blagues a 0,30€ la franchement, vous abusez
Enjoy Your Life ;-)

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » jeu. 09 juin 2005 à 8:53

Idem, Pepejul tu ne peux pas être drôle tout le temps, une petite baisse de régime ?

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » jeu. 09 juin 2005 à 9:00

Moi je pense que c'est trop tard, on ne pourra pas faire grand chose!!

Bien sur il y a les voitures, en pleins d'autres choses qui contribue à l'augmentation de gaz à effet de serre mais il y a aussi d'autre chose au quel on ne pense pas vrmt et qui sont responsable aussi de cette augmentation, par exemple les agriculteurs qui labour leur champ contribue à cette augmentation (me souvient plus du mécanisme mais je peux retrouver l'article si vous voulez!).

Pour guérir la terre, il faudrait changer tout notre mode de vie, c'est impossible! Le seul espoire qu'on ait c'est que les chercheurs trouvent un moyen d'éliminer les gaz que l'on produit par notre mode de vie! la solution n'est pas dans la diminution de l'émission des gaz mais dans l'élimination de ceux-ci pour des procédés chimique ou autres!!

Quentin
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 09 juin 2005 à 10:36

ohhh ce que vous pouvez être soupe au lait parfois :lol:

De toute façon,la polution ça n'ira pas en s'arrangeant je croit.

Car personne n'y met du sien,depuis longtemps on arrive a faire tourner les moteur au colza alors pourquoi il n'y en a pas plus ?
Le problème c'est que les marchand de petrole font tout pour conserver leur rente alors bien sur qu'il ne vont pas develloper un moteur totalement propre, et ême si ce moteur existe il y a longtemps que le brevet a du être racheté et soigneusement rangé pour ne pas porter prejudice aux producteur de petrole,raffinerie etc etc
Quand on pense que le nuclaire est quant même beaucoup plus propre que le fioul ou le charbon et qu'on voit des ecolo vouloir les fermer ? je comprend pas tout parfois
Donc je continue dans mon coin a trier mes dechet,en me disant que c'est deja ça.

Je fais du kayak et quant je vois sur les rivieres des vrai arbres de noel grace aux sac plastic ou des bouteilles dans tout les coins ça me desole, quant je ne trouve pas une moto ou un scooter ce qui est très frequent

Alors désolé si ma petite blague ne vous a pas amusé mais voila, on en est la , tant que les sanctions ne tomberon pas sur les pouleur en tout genre, on avancera pas , mon voisin continuera a demarer ses feu de brousailles avec du fioul,de toute façon personne ne dit rien et si les gendarme passe il se fait juste un peu houspiler car il enfume les suisses des maisons en dessus
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » jeu. 09 juin 2005 à 10:41

moi je dis

c'est toujours sur la tronche des plus petits que ca retombe.
toujours les multi nationales bourre de fric qui tiennent les ficelles de ce qui reste de bleu sur cette planete.

ce sont ces meme personnes qui voulaient un belle heritage pour les generations avenir qui pollue de plus en plus.

toujours ces petroliers qui degaze leurs cuves en mer et qui praune une mentalite ecologique.
Image

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » jeu. 09 juin 2005 à 11:03

Ce que je ne comprends pas c'est que les grands pétroliers continuent à se remplir les poches au détriment de la santé futur de leurs enfants et petits enfants. C'est fou !

Concerant les écologiste ( le partie politique ) faut laisser tomber, ils y connaissent rien à l'environnement, c'est juste un pretexte pour être élu.
Tient ca me fait penser à la nouvelle ministre de l'écologie et du développement durable, madame Olin, elle n'a AUCUNE formation en environnement !!.
Et ce ministère est classé dans les dernières positions ... ca veut tout dire.
Genre Alliot marie ( orthographe ) ministre de la défence passe numéro 3, comme si c'été important...

Concernant les associations d'écolo, ils ont généralement une vision assez restreinte du problème, ils privilégient leur intêret personnelle aux intêrets nationaux ( ce qui est normal).
Il reste les grandes organisations style Green Peace. ILs sont bien eux !

Par contre les pétroliers sont font de plus en plus choppé en flag, ca rapporte de l'argent !!!

Répondre