Quel appareil photo ?

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Quel appareil photo ?

Message par Sylwingeï » mar. 19 mars 2019 à 18:28

difficile de te conseiller précisément tu veux un APN uniquement pour les aquariums ou un machin un peu plus polyvalent? Et quel budget tu veux mettre?

As-tu une préférence entre un compact un reflex ou un bridge? Description rapide le compact c'est l'appareil "portefeuille" vu que grosso-merdo il fait cette taille le bridge c'est l'identique du compact mais en plus gros (objectif non démontable lui aussi) le reflex c'est le boitier et les objectifs interchangeables (ce que je préfère)
Pour rester dans la gamme Canon je prendrais un boitier milieu de gamme avec un objectif eos 50-250mm cet objectif est le plus polyvalent de la marque je trouve même s-il n'excelle dans aucun des domaines de la photos (à part les photos de familles :mrgreen: ) mais c'est purement subjectif ayant toujours été attaché à cette marque. Chez les APN chacun à sa marque fétiche donc la dessus à toi de faire un choix de la marque que tu veux car si un objectif peux se garder indéfiniment ce n'est pas le cas des boitiers qui ont un kilométrage défini. Et sauf certaines marques les objectifs sont à chaque fois spécifiques d'une marque précise.
Voila ce que peux donner le haut de gamme canon par exemple (7D MK2) avec l'objectif en question. Photo manuelle mais tu peux très bien faire en auto c'est juste un choix.

rio tefe
Image

Mercure
Image
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Quel appareil photo ?

Message par Sylwingeï » mar. 19 mars 2019 à 18:32

Sinon concernant les portables bien que je suis jeune j'ai toujours trouvé la qualité ainsi que la mise au point désastreuse (pour apple en tout cas) ça fera des photos qui peuvent dépanner mais même un boitier bas de gamme peux le mettre au poteau. Réservez le mobile pour appeler sans plus (ou clash of clans :twisted: )
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Quel appareil photo ?

Message par Stef » mar. 19 mars 2019 à 20:16

Sylwingeï a écrit :
mar. 19 mars 2019 à 18:28
As-tu une préférence entre un compact un reflex ou un bridge? Description rapide le compact c'est l'appareil "portefeuille" vu que grosso-merdo il fait cette taille le bridge c'est l'identique du compact mais en plus gros (objectif non démontable lui aussi) le reflex c'est le boitier et les objectifs interchangeables (ce que je préfère)
et les hybrides ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Quel appareil photo ?

Message par Sylwingeï » mar. 19 mars 2019 à 20:25

j'ai jamais vraiment touché à ce type de matériel :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Quel appareil photo ?

Message par Stef » mar. 19 mars 2019 à 20:33

C'est plus léger que les reflex et si en plus tu prends un capteur micro 4/3 alors la ton objectif est tout petit et léger, moi j'ai un panasonic G7 pour faire uniquement de la vidéo, pour le prix, il donne pas mal.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Quel appareil photo ?

Message par crevette » mer. 20 mars 2019 à 7:28

c'est juste pour prendre en photo et en video les bestioles de mon bac salé que je vois mal, voire pas du tout, à l’œil nu
la moule d'à peine 5 mm, j'ai compris que c'en est une en grossissant la photo, même avec les lunettes je distinguais juste un gros grain de riz avec des marbrures
je parle même pas de ce que je suppose être une ascidie, je sais exactement où elle est sur le caillou mais je ne la vois que sur les photos et encore, très mal
donc clairement oui c'est uniquement pour l'aquarium

j'ai commandé le kit 5 en 1, à 5 euros sur ebay, ça ne me ruinera pas, faut attendre 1 mois, mais je crains que ça soit décevant, déjà hier, j'ai essayé de prendre un jeune bigorneau collé à la vitre avec le nouveau téléphone, résultat, c'est moins bon qu'avec mon vieux compact car je bouge trop alors même que la lumière était très bonne.

en ce qui concerne ma recherche, c'est un boîtier canon, avec un objectif permettant de grossir (pas moi merci :mrgreen: ), le tout d'occasion jusqu'à un budget de 150 euros
compact non
bridge non parce qu'on peut pas changer d'objectif
donc plutôt vers un reflex ou un hybride sauf que dans mon prix, je trouve surtout des appareils qui ont une dizaine d'années et plus.
et que si c'est pour me retrouver avec une batterie qui lâche tout de suite sans pouvoir la remplacer parce qu'on en trouve plus c'est pas la peine.

donc après un gros tri dans ce qui me semblait trop vieux, j'ai trouvé
un boitier nu 100D à presque 150 euros
ailleurs un objectif 55-250 is à 100 euros

Plus près, le même boîtier mais avec un objectif EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM le tout pour 200 Euros

dans tous les cas, ça dépasse le budget donc ...
est ce qu'à 55, f/5.6 j'arriverai à avoir des photos potables ?
ou faut vraiment que je fasse un gros effort et sur le budget et sur les kms ?
Sylwingeï a écrit :
mar. 19 mars 2019 à 18:28
un objectif peut se garder indéfiniment ce n'est pas le cas des boitiers qui ont un kilométrage défini.
précisément c'est quoi le kilométrage limite du boîtier ?

pis si j'ai tout bien compris ce que j'ai lu, les reflex au capteur 24x36 vont disparaitre, et être remplacés par des hybrides 24x 36
et une gamme d'objectifs spécifiques seront développés et tout ce qui sera ef et ef-s sera obsolète même si au début ils seront compatibles
Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Quel appareil photo ?

Message par Sylwingeï » mer. 20 mars 2019 à 13:10

Alors pour de la photo de "microbestioles" la c'est compliqué. Je ne sais pas vraiment quel objectif peux convenir vu que des photos d'organes génitaux de papillons la j'utilise une lentille macro sur mon téléphone ça implique de s'approcher super près (moins d'un cm!) mais c'est inerte et ça ne bouge pas (ça fait 2mm en moyenne). De toute façon je prévois d'ici 2 ans de remplacer par une binoculaire. La je sais vraiment pas quel objectif peux convenir peu-être dans un objectif de type macro mais bon j'en ai jamais utilisé dans mon cas donc je préfère éviter de dire des bêtises.

Concernant le kilométrage en fait on parle de nombre de déclenchements (une annonce imprécise sur le nombre est à fuir) à la manière d'un moteur le diaphrame de l'appareil est "conçu" pour péter au bout d'un nombre de déclenchement défini. Bien entendu, cela ne veux pas dit que si l'APN a un kilométrage théorique de 15 000 déclenchements au 15 000e il va casser il peux très bien péter avant comme après et ça ne préviens pas. Mon olympus a été 50% plus loin que son kilométrage annoncé. Généralement comme la réparation coûte aussi cher qu'un boitier neuf plus haut de gamme...
Il n'y a que les argentiques qui sont inépuisables pour peu qu'on en prenne soin.
Après comment connaître le kilométrage il faut rechercher sur internet chaque modèle l'avantage après d'acheter un vieux coucou on sait s-il est bien ou pas en se fiant aux avis.

18-55 c'est plutôt un objectif grand-angle pour les paysages.
Bougon et râleur de service Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Quel appareil photo ?

Message par Tritium » mer. 20 mars 2019 à 17:21

Sylwingeï a écrit :
mer. 20 mars 2019 à 13:10
Alors pour de la photo de "microbestioles" la c'est compliqué. Je ne sais pas vraiment quel objectif peux convenir vu que des photos d'organes génitaux de papillons la j'utilise une lentille macro sur mon téléphone ça implique de s'approcher super près (moins d'un cm!) mais c'est inerte et ça ne bouge pas (ça fait 2mm en moyenne).
Ben justement non, ce n'est pas compliqué, lentille macro pour téléphone à ~5-10€. En plus, il me semble que Stalker utilise un téléphone pour photographier l'image obtenue via binoculaire.
Et ça n'empêche pas à coté d'acheter un appareil photo pour photographier d'autres choses.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Quel appareil photo ?

Message par Sylwingeï » mer. 20 mars 2019 à 17:28

tritri dans le sens ou je dis compliqué c'est que je pense que crevette veux faire des photos directement dans son aquarium. Il y a sûrement des objectifs adaptés pour ça mais la je n'y connais rien dessus et pour cause ça ne m'a jamais vraiment intéressé en plus de ne pas en ressentir un besoin.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Quel appareil photo ?

Message par crevette » mer. 20 mars 2019 à 21:07

merci Syl pour le cours sur l'obsolescence programmée des boitiers, effectivement les annonces que j'avais repérées ne mentionnent pas le nombre de déclenchements.

le binoculaire, j'arrive à prendre des photos et des videos de paramecies en coinçant mon compact dessus :)
mais là je veux pas décoller les trucs des cailloux et les sortir du bac, ni plonger le tel ou l'apn dans le nano de 20l, il est trop petit !
ce que j'aurais voulu c'est un fort grossissement à partir de l'extérieur du bac et en tournant autour, donc jusqu'à environ 13 cm pour atteindre le milieu.

du coup, je vais attendre patiemment le kit 5 en 1 pour tester avec un calage, à main levée ça va pas du tout, pis j'aviserai après en fonction du résultat.
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Quel appareil photo ?

Message par Tritium » mer. 20 mars 2019 à 21:20

Comme l'a dit Syl, c'est à 1 ou 2 cm. Donc s'ils sont proche de la vitre, c'est OK, sinon non.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Quel appareil photo ?

Message par Poubellaris » mer. 20 mars 2019 à 21:42

un objectif macro avec trépied... :mrgreen: ça roule.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Quel appareil photo ?

Message par crevette » jeu. 21 mars 2019 à 6:50

Tritium a écrit :
mer. 20 mars 2019 à 21:20
Comme l'a dit Syl, c'est à 1 ou 2 cm. Donc s'ils sont proche de la vitre, c'est OK, sinon non.
Oui 13 cm c'est clair que ça va pas le faire.
Poubellaris a écrit :
mer. 20 mars 2019 à 21:42
un objectif macro avec trépied... :mrgreen: ça roule.
Je vais continuer de guetter les occasions tranquillement, le boîtier nu que j'avais sélectionné, il est déjà parti.
Image

Avatar du membre
Zig
Messages : 15
Enregistré le : ven. 15 mars 2019 à 19:36
Localisation : Avignon

Re: Quel appareil photo ?

Message par Zig » ven. 22 mars 2019 à 23:32

Reflex ou Hybrides ... Pour les boîtiers, c'est avant tout une question de budget mais aussi d'ergonomie (prise en main) ...
Quelle que soit la marque choisie, le plus important est d'être à l'aise avec le boitier dans le sens ou les commandes importantes doivent tomber naturellement sous les doigts du photographe ...
concernant ce sujet précis ( faire des photos macro dans l'aquarium), un bon objectif macro avec une ouverture la plus grande possible est vraiment préférable ainsi que l'usage d'un pied pour tenir le boitier et son objectif qui vont finir par faire lourd et provoquer du flou, à moins de faire de la muscu ... penser également et là le pied prend tout son sens à être bien perpendiculaire à la vitre pour éviter les effets de déformations, les artefacts lumineux et des flous de mise au point sur certaines zones ... et à faire la mise au point manuellement

Neuf ou occasion ?
à vrai dire ... c'est une question de budget ... obsolescence programmé sur l'occasion ? oui, mais ... sur la plupart des grandes marques "Canon de Navaronne" / "Nicon ni mauvais" / "Pain taxe" ... les boîtiers numérique peuvent être reliés à un ordi et via un petit utilitaire propre à chaque marque, on peut connaitre le nombre de déclenchements réels, on peut savoir ainsi la vie du boitier.
Certains boitiers numériques d'ancienne génération ont la vie dure et peuvent atteindre près de 2 millions de déclenchements sans trop broncher ... bien sûr le capteur aura quelques pixels morts, mais rien d'insurmontable.

Donc si vous répondez à une annonce pour un boitier d'occaz, prévoyez un ordi portable et le petit utilitaire propre à chaque marque pour vérifier le nombre de déclenchements réel du boitier, vous pourrez (très important) en profiter pour faire une paire d'images test et les visualiser sur l'ordi.
Pour le choix de l'objectif d'occaz, quelques points importants à vérifier ... : la saleté éventuelle de l'objectif, si il y a de la poussière dedans ou pire des champignons, fuyez ! si c'est juste de la poussière de surface, une simple lingette à lunettes sera parfaite ( rien d'autre et surtout pas de produit à vitres ); la bague de mise doit être fluide, mais pas molle et ne doit pas accrocher.
Bien aqua-tous;
Zig

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Quel appareil photo ?

Message par Calino » sam. 23 mars 2019 à 1:26

Zig a écrit :
ven. 22 mars 2019 à 23:32
si c'est juste de la poussière de surface, une simple lingette à lunettes sera parfaite ( rien d'autre et surtout pas de produit à vitres )
NAON !
Ca fout une couche de silicone merdique sur ton objo, ça fait lisse et propre mais FAUT PAS UTILISER CA ! :roll:
Alcool isopropylique si vraiment une trace de doigt gras sur l'objo, et avec des feuilles de papier spécial (le sopalin ou le tshirt coton, c'est papier de verre sur les couches de traitement d'un objo)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre