La douleur des poissons
La douleur des poissons
Une chronique radio du 7 février, "l'Edito Carré" de Mathieu Vidard sur France Inter, rappelle des études effectuées sur la douleur ressentie par les poissons.
Comme ils ne l'expriment pas de la même manière que les animaux à sang chaud, elle est ignorée, et les conclusions des rares études sur le sujet sont controversées.
Pourtant, une étude en 2005 mettait en évidence des signes de malaise chez des truites soumises à un stimulus potentiellement douloureux.
Et plus récemment, des chercheurs de l'Université de Limoges se sont intéressés aux conditions d'élevage des salmonidés : il s'avère que ces poissons, notamment les saumons, supportent très mal la captivité, et que les conditions de leur maintenance sont pour eux éminemment stressantes.
Comme ils ne l'expriment pas de la même manière que les animaux à sang chaud, elle est ignorée, et les conclusions des rares études sur le sujet sont controversées.
Pourtant, une étude en 2005 mettait en évidence des signes de malaise chez des truites soumises à un stimulus potentiellement douloureux.
Et plus récemment, des chercheurs de l'Université de Limoges se sont intéressés aux conditions d'élevage des salmonidés : il s'avère que ces poissons, notamment les saumons, supportent très mal la captivité, et que les conditions de leur maintenance sont pour eux éminemment stressantes.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche
Coluche
Re: La douleur des poissons
Ils ont un système nerveux donc je ne vois pas pourquoi ils ne souffriraient pas.
Il y a juste 1 siècle, nos "philosophes" affirmaient que les animaux étaient dénués de raison, et ne pouvaient donc, par ex., rêver.
Il y a juste 1 siècle, nos "philosophes" affirmaient que les animaux étaient dénués de raison, et ne pouvaient donc, par ex., rêver.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein
et y'a pas si longtemps (40/50 ans) on opérait les végétations des enfants sans anesthésie car ils ne souffraient pas...
Euuuuh, un peu plus, non ?
Moi j'ai été opéré il y a presque 40 ans, j'ai pas souvenir de pas avoir été anesthésié.
Moi j'ai été opéré il y a presque 40 ans, j'ai pas souvenir de pas avoir été anesthésié.

- crevette
Ha bien moi y a plus de 50, on m'a fait compter avec un masque noir sur le nez.... Et après je me souviens plus 

- pepejul
- P.R.O.F.
Ce n'est pas parce qu'un être vivant souffre qu'il faut forcément éviter cette souffrance. Moi prendre le bus pour aller bosser ça me fait souffrir.... 

Et depuis quand tu prends le bus pour aller bosser, toi ?

On a même découvert récemment que les arbres communiquaient entre eux au travers des racines.
… à travers les champignons qui squattent leurs racines.
Nuance !
Nuance !

Ça les chatouille.
Alors la forêt est un immense éclat de rire.
Alors la forêt est un immense éclat de rire.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche
Coluche
- domi03
- Grande œutesse
Et c’est pour ça qu’on se sent bien en forêt
Faut que je lise le livre sur le sujet
Et depuis quand il bosse, surtout

Mytho
- pepejul
- P.R.O.F.
Ok je vais bosser à pieds maintenant... mais l'argument reste le même. 

J'ai pris un jour de congé rien que pour toi demain, tu veux que j'annule ?