Moustiques, tigres, guepes bizarres

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Moustiques, tigres, guepes bizarres

Message par Tilapia » ven. 19 juil. 2019 à 11:01

combattantdusiam a écrit :
ven. 19 juil. 2019 à 8:02
Y a des moustiques tigres en Normandie ?? Déjà ? :shock:

Pas encore mais ça se rapproche...
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante ... opolitaine
mais ils ne sont pas encore fourrés à la dengue comme par chez moi!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Cherche] Gambusie [Noyon 60]

Message par Fincasor » lun. 22 juil. 2019 à 9:26

Mmmm, ben si tu regardes le dernier graphique de la page sur laquelle tu renvoies, on dirait bien que, dans le sud au moins, ça soit quand même le cas… :?

Mrfff, ça m'embêtrait que la démoustication vienne mettre son nez dans mes bassins ! :evil:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: [Cherche] Gambusie [Noyon 60]

Message par Sylwingeï » lun. 22 juil. 2019 à 15:34

Pas si certain Tilapia. Les cas de dengues et autres sont rares mais il y en a eu.

Quant à cette carte, elle est faussée en Normandie : il y en a depuis 2016, au moins dans la banlieue d'Evreux. Idem pour la Bretagne qui est infestée.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: [Cherche] Gambusie [Noyon 60]

Message par Tilapia » lun. 22 juil. 2019 à 19:06

Bon, je devrais mieux lire les liens que j’envoie :roll:
On n’en est pas aux 17000 cas confirmés de dengue de la Réunion depuis le début de l’année, mais il y a bien effectivement des cas régulièrement en métropole! Et le moustique tigre a l’air bien parti pour coloniser tout le territoire :|
D’ici là, on aura peut-être des moyens de lutte anti-vectorielle plus efficaces. À la Réunion, ils viennent de lâcher des moustiques tigres mâles rendus stériles par une faible irradiation. Leur descendance étant stérile, le but est de diminuer la population des moustiques. En Nouvelle-Calédonie, ils ont opté récemment pour le lâchage de moustiques tigres mâles porteurs d’une bactérie wolbachia. Les moustiques contaminés transmettent moins facilement la dengue, mais aussi le chik, le zika et la fièvre jaune!

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: [Cherche] Gambusie [Noyon 60]

Message par guy91 » lun. 22 juil. 2019 à 19:50


carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: [Cherche] Gambusie [Noyon 60]

Message par carpamourblanc » mar. 23 juil. 2019 à 9:34

Sylwingeï a écrit :
lun. 22 juil. 2019 à 15:34
Pas si certain Tilapia. Les cas de dengues et autres sont rares mais ils y en a eu.

Quand à cette carte elle est faussée en Normandie il y en a depuis 2016 au moins dans la banlieue d’Évreux. Idem pour la Bretagne qui est "infestée.
Désolé du retard pour ma réponse.J’étais en vacances à Royan 2 semaines.Donc pour répondre à tous,oui le moustique zébré blanc noir on en voit de temps à autres mais c'est pas encore l'invasion. Par contre des guêpes bizarres qui ne sont pas de Normandie il y en a plein.ce sont des grosse guêpes et on dirait même qu'elles s'en foutent qu'on les tape.C'est une région remplie de foret la haute Normandie et notamment le sud ouest du département de l'Eure.Comme c'est humide et chaud pas mal de randonneurs trouvent des nids de frelons asiatiques dans les forets du coin.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Cherche] Gambusie [Noyon 60]

Message par Fincasor » mar. 23 juil. 2019 à 9:40

Tilapia a écrit :
lun. 22 juil. 2019 à 19:06
À la Réunion, ils viennent de lâcher des moustiques tigres mâles rendus stériles par une faible irradiation. Leur descendance étant stérile, le but est de diminuer la population des moustiques.
Hum, il me semble que si les mâles sont stérilisés, leur descendance ne peut pas être stérile… :wink:

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: [Cherche] Gambusie [Noyon 60]

Message par carpamourblanc » mar. 23 juil. 2019 à 10:11

il a du se tromper,en effet si ils sont déja stérile il ne peuvent pas se reproduire.Je pense qu'il voulais parler d'hybridation.comme le mulet qui est stéril car issus d'espèces différentes.ils ont peu etre croisé le tigre avec un moustique francais pour le rendre stéril.C'est une fausse bonne idée que les americains ont fait par le passé avec les abeilles.ils avaient croisé des abeilles americaines avec des abeilles africaines importées aux etatx unis parceque les africaines produisent plus de miel et sont plus résitante à la prédation (comme les gambusies).Mais ceux qui s'est passé a été catastrophique.Les abeilles hybrides ont gardé leur caractères de tueuses comme les abeilles africaines pures souches.Du coup les hybrides tuent les abeilles américaines et s'attaquent 2 fois plus aux hommes que les abeilles americaines.le caractère des abeilles africaine: si on essaye de toucher une ruche sans protection,la colonie sort pour attaquer l'intru.si l'homme se jette à l'eau pour fuir ces abeille elle attendent à la surface que l'homme sorte sa tête de l'eau pour respirer et elles attaquent à nouveau et ceci jusqu'a ce qu'il meurt.C'est pas une farce c'est vrai.Donc l'hybridation faut faire gaff.Bon je suis hors sujet la,mais ça fait un peu de culture.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: [Cherche] Gambusie [Noyon 60]

Message par Tilapia » mar. 23 juil. 2019 à 14:09

On part un peu en HS mais c’est intéressant :D
Je me suis mal exprimé... Évidemment les moustiques mâles irradiés stérilisés n’ont, par définition, pas de descendance mais ils concurrencent les autres mâles en fécondant les femelles, qui ont ensuite des œufs non viables.
La technique avec la bactérie wolbachia semble plus intéressante
https://m.la1ere.francetvinfo.fr/nouvel ... ogle.com/&

http://sante.lefigaro.fr/article/wolbac ... irus-zika/

Mais cette dernière technique va à terme remplacer la population de moustiques tigres par la population porteuse de Wolbachia. A-t-on une vision à long terme suffisante pour anticiper des problèmes qui pourraient survenir au bout de plusieurs années... :?:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: [Cherche] Gambusie [Noyon 60]

Message par Sylwingeï » mar. 23 juil. 2019 à 14:17

Désolé du retard pour ma réponse.J'etais en vacances à Royan 2 semaines.Donc pour répondre à tous,oui le moustique zebré blanc noir on en voit de temp a autres mais c'est pas encore l'invasion.Par contre des gueppes bizard qui ne sont pas de normandie il y en a plein.ce sont des grosse gueppes et on dirait meme qu'elles s'en foutent qu'on les tappe.C'est une région remplie de foret la haute normandie et nottement le sud ouest du département de l'eure.Comme c'est humide et chaud pas mal de randonneurs trouvent des niz de frelons asiatiques dans les forets du coin.
o_O? à l'occasion essaye d'en capturer une et fait des photos de cette fameuse guêpe.
Bougon et râleur de service Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Moustiques, tigres, guepes bizarres...

Message par Tritium » mar. 23 juil. 2019 à 20:46

Une guêpe solitaire ? Parce qu'effectivement, elles ne vont pas attaquer si tu les tapes...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Tilapia
Messages : 131
Enregistré le : lun. 06 mai 2019 à 19:31
Localisation : La Réunion

Re: Moustiques, tigres, guepes bizarres

Message par Tilapia » ven. 26 juil. 2019 à 17:24

J’ai ça chez moi:

Image

Une raquette-tazer!!!
Tu peux te faire des grillades de moustiques et de guêpes bizarres :mrgreen:

Répondre