Canalisation en cuivre

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
Skykronoz
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 juin 2019 à 17:16

Canalisation en cuivre

Message par Skykronoz » lun. 26 août 2019 à 18:13

Bonjour à tous

Épuisé de la tyrannie parentale concernant la gestion des litres d'eau dans ma chambre et dans le jardin, et après échec de négociation d'une augmentation des quotas annuels de litres en plus, j'ai pris un petit appart avec Madame ( je me demande si je ne quitte pas la tyrannie pour une dictature bien pire, mais ce n'est pas le sujet).
Problème : les tuyaux qui amènent l'eau jusqu'à mon logement sont... en cuivre !
J'en appelle donc à vos expériences/témoignages concernant ce genre de tuyauterie....
Quels sont les risques pour mes populations (crabes, crevettes, escargots, guppy, wingei.... Écrevisses bientôt)? Sans oublier les bestioles, #daphnies
Comment lutter contre ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Canalisation en cuivre

Message par guy91 » lun. 26 août 2019 à 19:46

Salut ;

aucun problème normalement :)
le cuivre est souvent présent dans les installations ; plusieurs de mes poissons ont même connu le plomb :mrgreen:
et certains ont vécu plus de trente ans ......

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Canalisation en cuivre

Message par flo » lun. 26 août 2019 à 22:35

On disait beaucoup, il y a quelques années, que les invertébrés, et notamment les crustacés, étaient sensibles aux métaux, même à l'état de traces.

Mais ça fait un bail que je n'ai plus lu d'avertissements sur le danger du cuivre pour la maintenance de crevettes en eau douce.
Peut-être que je n'y fais plus attention... Ou qu'il n'y a plus tellement de tuyaux en cuivre, notamment dans les logements récents, et que les canalisations anciennes sont souvent revêtues d'une couche de dépôts calcaires...

Ou alors, que c'était une légende...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Skykronoz
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 juin 2019 à 17:16

Re: Canalisation en cuivre

Message par Skykronoz » mar. 27 août 2019 à 10:03

C'est les réponses que j espérais 😂😂😂, merci!!!

D'ici la fin de la semaine je pense déménager des bacs, et les remplir en partie avec de la nouvelle eau. Si jamais j'ai des soucis je vous ferai un retour...mais j'espère que tout va aller

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Canalisation en cuivre

Message par guy91 » mar. 27 août 2019 à 13:10

Pour la toxicité du cuivre il faut seulement être prudent avec les installations neuves ..... :wink:


-

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Canalisation en cuivre

Message par Calino » mar. 03 sept. 2019 à 2:13

Et pas laisser traîner du cuivre directement dans le bac, mais bon :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Canalisation en cuivre

Message par Sylwingeï » ven. 06 sept. 2019 à 15:11

En général ces canalisations sont tellement vieillotes que la couche de calcaire présente dedans empêche l'eau d'être en contact avec.
Bougon et râleur de service Image

Skykronoz
Messages : 32
Enregistré le : dim. 02 juin 2019 à 17:16

Re: Canalisation en cuivre

Message par Skykronoz » sam. 07 sept. 2019 à 8:58

Vous avez tous raison, depuis 3 jours les poissons vivent dans l'eau de mon nouvel appartement et se portent à merveille. Les crevettes aussi mais seulement depuis hier.

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Canalisation en cuivre

Message par Bulette69 » lun. 28 oct. 2019 à 11:22

flo a écrit :
lun. 26 août 2019 à 22:35
On disait beaucoup, il y a quelques années, que les invertébrés, et notamment les crustacés, étaient sensibles aux métaux, même à l'état de traces.

Mais ça fait un bail que je n'ai plus lu d'avertissements sur le danger du cuivre pour la maintenance de crevettes en eau douce.
Peut-être que je n'y fais plus attention... Ou qu'il n'y a plus tellement de tuyaux en cuivre, notamment dans les logements récents, et que les canalisations anciennes sont souvent revêtues d'une couche de dépôts calcaires...

Ou alors, que c'était une légende...
Ou que peu de personnes maintiennent leurs crevettes à l'eau de conduite. :wink:

Répondre