guy91 a écrit : ↑ven. 01 mai 2020 à 15:38
prends une loupe et lampe électrique pour l'observer
l'Oodinium par exemple est difficilement visible à l'oeil nu .....
Le souci est que je veux la stresser un minimum et qu'elle se cache dans les flottantes. Là, elle nage près de la surface, je ne vois rien sur le corps, juste une hyperventilation, c'est pour ça que je soupçonne un pb de branchies ou...que nager lui coûte de l'énergie. Pas simple, le diagnostic
les poissons que l'on t'a vendu n'étaient peut être pas en bonne santé........
malheureusement c'est souvent le cas !
quand ils ne meurent pas pendant le transport , ou chez le vendeur ; ils tombent malades chez toi .....
Ils viennent de chez Oxyfish, dont tout le monde dit du bien même ici. C'est la première fois que je commande du vivant (hors microfaune) sur Internet ; ils étaient encore alevins de 1 à 1,5 cm, très bien emballés, avec chaufferettes, 2 ou 3 par sachet. Depuis presque 2 mois ils ont l'air vifs, ça s'est déclaré d'un seul coup. Les autres sont en forme, pour l'instant.
API aquarium a des produits "naturels"
Je ne connais pas cette marque. Par contre sur leur site, je n'ai pas trouvé d'autres produits que ceux très spécifiques, avec antibiotiques. Je garde le nom sous le coude, là je vais déjà voir l'effet du ESHA 2000+ exit, les avis ont l'air positifs et c'est plutôt soft : je viens d'en remettre 1 goutte de chaque pour aujourd'hui : les daphnies et ostracodes n'ont pas l'air d'être affectés. Mais ça ne me dira toujours pas ce qu'elle a.
Si, si, j'ai lu avant de prendre ces poissons

Les paramètres de mon bac sont bien dans ce qui est indiqué - à part l'absence de filtre. Le seul souci est la nourriture vivante. J'ai démarré hier des éclosions d'artemia, mais suis à court de daphnies. Toujours pas de larve de moustiques sur le balcon.
Je voulais au départ donner une fois par semaine du vivant ou frais, mais avec le confinement, je reste aux flocons - qu'ils aiment bien- ou micro-granulés pour petits poissons, un peu "secs" pour eux. Dans les deux cas, j'écrase et donne très peu : 1x matin- 1x soir avec jeûne le mardi, (environ un disque/j de 5mm de diamètre sur une vitre ou moins d' 1/4 de la micro dosette fournie, en deux - trois fois pour que même les plus timides en aient, le rare surplus c'est pour les kuhli ou crevettes, mais souvent tout part dans la minute)
J'ai mis à la poubelle les larves de chironomes congelés, parce que j'avais lu que certains contenaient des polluants et j'en avais donné juste avant que la 1ère ne tombe malade, et avais vu l'un d'entre eux manquer de s'étouffer avec, ils ont vraiment une petite bouche ! Ils ont quand même appris à dépiauter les flocons trop gros, ou attendent que des petits bouts de pastille des kuhli remontent du fond.