A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par Opabinia » jeu. 30 avr. 2020 à 14:55

Bonjour à tous
Tout est dans le titre : une femelle Pseudomugil a du mal à nager, roule sur elle même. Ses nageoires semblent intactes, elle n'a pas l'air gonflée (donc pas d'hydropisie?) , mais elle replie ses dorsales et roule dès qu'elle veut se déplacer. On dirait qu'elle ne peut pas déplier ses deux dorsales (qui ont l'air d'être toujours là, j'ai du mal à voir)

Je viens de m'en apercevoir. Avez-vous une idée de ce qui lui arrive ? :(

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par guy91 » jeu. 30 avr. 2020 à 16:37

Problème de vessie natatoire ......

ou a trop mangé .....

:|

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par Opabinia » jeu. 30 avr. 2020 à 17:16

Justement : elle n'est pas venue manger ce soir. Je l'ai aperçue furtivement : elle se cache dans les plantes, impossible de l'attraper pour l'isoler. Je viens de passer en urgence à l'animalerie du coin pour acheter un "pondoir" pour au moins la mettre à part dans le bac. (Il est incomplet : quelqu'un a piqué une patte de fixation :? ), en attendant de chauffer un bac hôpital, avec du Esha 2000+ Exit dedans, j'ai reçu les flacons hier (c'était pour le kuhli au point blanc mais il n'a plus rien).

J'espère que ce n'est pas comme la femelle qui est morte il y a un mois :( Pourtant celle-là n'est pas maigre.

Le Rambo- mâle dominant- est déchainé et poursuit tout le monde en ce moment. Est-ce qu'il l'aurait attaquée ? Il y a 4 mâles pour 3 femelles, pas terrible pour l'harmonie du groupe.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par [AM ] » jeu. 30 avr. 2020 à 18:50

Il faut aussi laisser faire les choses. Encore des produits chimiques achetés :roll:
Peut-être est-elle aussi bien au milieu des plantes que dans un malheureux pondoir ou bac "hôpital" stressant ?
Elle a pu se faire malmener par des mâles trop entreprenant en effet.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par Opabinia » ven. 01 mai 2020 à 9:34

[AM] a écrit :
jeu. 30 avr. 2020 à 18:50
Encore des produits chimiques achetés :roll:
Oui, parce que par le passé, j'ai eu affaire à une hydropisie foudroyante, des points blancs etc... et le côté ayurvedique / sacrifice de poulet entourée de bougies nue sous la lune, incantations etc...bah non, dans les cas méchants, moi aussi je prends des antibiotiques, mes matous également, même si j'évite au maximum et utilise des méthodes naturelles en prévention ou aux premiers signes. Les produits Esha et le côté "produit chimique" c'est du vert de malachite pour l'un, l'autre je ne sais pas (notice en allemand) mais il y a du cuivre donc pas question de mettre dans le bac avec les crevettes. C'est ce que j'ai trouvé de plus soft et à spectre large, et tous les forum en disaient du bien dans la gamme des produits disponibles, et je voulais avoir un produit d'urgence sous la main. Pour le kuhli, j'ai attendu et n'en ai pas eu besoin.

Là : un poisson qui a le ventre en l'air pour la seconde journée dans un bac communautaire : j'isole, tant que je ne sais pas ce qui se passe. J'en ai déjà perdu une il y a un mois, je ne flippe pas pour rien, mais j'aimerais bien savoir ce qu'elle a pour agir au mieux le plus vite.
Ce matin : elle était près du bulleur et un mâle n'arrêtait pas d'essayer de s'accoupler, profitant de ce qu'elle était trop faible pour fuir. Il la poursuivait même dans les flottantes. Donc hop, dans le bac hôpital qui est aussi celui des daphnies, au mieux elle se reposera quelques jours. Je tiens à mes poissons : je n'ai que 7 gertrudes et pas moyen de trouver d'autres femelles, surtout en ce moment :(

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par combattantdusiam » ven. 01 mai 2020 à 11:14

Opabinia a écrit :
ven. 01 mai 2020 à 9:34
et le côté ayurvedique / sacrifice de poulet entourée de bougies nue sous la lune, incantations etc...bah non
Aah mais c'est parce que tu t'es gourré(e) sur l'utilisation des bougies :P

Sinon, ne vous enervez pas, chacun fait comme il le sent ! Perso je leur mets un cubi dans l'aquarium et ils pètent le feu mes poissons :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par Opabinia » ven. 01 mai 2020 à 11:39

:lol:
Un cubi de rouge qui tache? :mrgreen:

Oui, désolée si mon ton avait l'air un peu énervé - je réalise en relisant, problème de communiquer par forum- mais je suis vraiment inquiète. La première qui est morte, j'ai aussi pensé à un défaut de vessie natatoire. Mais là ça fait deux, et elle pétait la forme il y a peu alors je crains une cochonnerie dans le bac. A défaut de diagnostic, j'ai mis un produit à spectre large. Les symptômes dans les deux cas sont presque similaires, la première était plus jeune, plus petite et peut-être plus fragile :

- trouble de la nage (l'autre : tête en bas, celle-ci : roule sur elle-même)
- hyperventilation
- dorsales rabattues. Difficile de dire si elles sont atteintes par quelque chose, elle est si petite ! Il m'a semblé qu'elles étaient intactes, elles les a dépliées rapidement.
- rien en apparence sur la peau ou les branchies, mais pour ces dernières, dur à dire, là encore c'est petit! Et là elle s'est cachée dans les flottantes, je ne la trouve plus

Avec un diagnostic, si vous avez déjà rencontré, ça me permettrait de mieux la soigner. J'ai peur de l'hécatombe. C'est la première fois que j'ai ces micro-poissons, je les connais mal et ne les ai que depuis la mi-mars (le bac : mis en eau fin février). D'après les forums divers, y-compris ici, ils avaient l'air peu fragiles et même poubellarisables. :(

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par guy91 » ven. 01 mai 2020 à 15:38

prends une loupe et lampe électrique pour l'observer :wink:
l'Oodinium par exemple est difficilement visible à l'oeil nu .....

les poissons que l'on t'a vendu n'étaient peut être pas en bonne santé........
malheureusement c'est souvent le cas ! :(
quand ils ne meurent pas pendant le transport , ou chez le vendeur ; ils tombent malades chez toi .....

API aquarium a des produits "naturels"

si tu ne l'a pas lu :
https://www.seriouslyfish.com/species/p ... gertrudae/

.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par Opabinia » ven. 01 mai 2020 à 16:54

guy91 a écrit :
ven. 01 mai 2020 à 15:38
prends une loupe et lampe électrique pour l'observer :wink:
l'Oodinium par exemple est difficilement visible à l'oeil nu .....
Le souci est que je veux la stresser un minimum et qu'elle se cache dans les flottantes. Là, elle nage près de la surface, je ne vois rien sur le corps, juste une hyperventilation, c'est pour ça que je soupçonne un pb de branchies ou...que nager lui coûte de l'énergie. Pas simple, le diagnostic :?
guy91 a écrit :
ven. 01 mai 2020 à 15:38
les poissons que l'on t'a vendu n'étaient peut être pas en bonne santé........
malheureusement c'est souvent le cas ! :(
quand ils ne meurent pas pendant le transport , ou chez le vendeur ; ils tombent malades chez toi .....
Ils viennent de chez Oxyfish, dont tout le monde dit du bien même ici. C'est la première fois que je commande du vivant (hors microfaune) sur Internet ; ils étaient encore alevins de 1 à 1,5 cm, très bien emballés, avec chaufferettes, 2 ou 3 par sachet. Depuis presque 2 mois ils ont l'air vifs, ça s'est déclaré d'un seul coup. Les autres sont en forme, pour l'instant.
guy91 a écrit :
ven. 01 mai 2020 à 15:38
API aquarium a des produits "naturels"
Je ne connais pas cette marque. Par contre sur leur site, je n'ai pas trouvé d'autres produits que ceux très spécifiques, avec antibiotiques. Je garde le nom sous le coude, là je vais déjà voir l'effet du ESHA 2000+ exit, les avis ont l'air positifs et c'est plutôt soft : je viens d'en remettre 1 goutte de chaque pour aujourd'hui : les daphnies et ostracodes n'ont pas l'air d'être affectés. Mais ça ne me dira toujours pas ce qu'elle a.
guy91 a écrit :
ven. 01 mai 2020 à 15:38
si tu ne l'a pas lu :
https://www.seriouslyfish.com/species/p ... -gertrudae
Si, si, j'ai lu avant de prendre ces poissons :wink: Les paramètres de mon bac sont bien dans ce qui est indiqué - à part l'absence de filtre. Le seul souci est la nourriture vivante. J'ai démarré hier des éclosions d'artemia, mais suis à court de daphnies. Toujours pas de larve de moustiques sur le balcon.
Je voulais au départ donner une fois par semaine du vivant ou frais, mais avec le confinement, je reste aux flocons - qu'ils aiment bien- ou micro-granulés pour petits poissons, un peu "secs" pour eux. Dans les deux cas, j'écrase et donne très peu : 1x matin- 1x soir avec jeûne le mardi, (environ un disque/j de 5mm de diamètre sur une vitre ou moins d' 1/4 de la micro dosette fournie, en deux - trois fois pour que même les plus timides en aient, le rare surplus c'est pour les kuhli ou crevettes, mais souvent tout part dans la minute)
J'ai mis à la poubelle les larves de chironomes congelés, parce que j'avais lu que certains contenaient des polluants et j'en avais donné juste avant que la 1ère ne tombe malade, et avais vu l'un d'entre eux manquer de s'étouffer avec, ils ont vraiment une petite bouche ! Ils ont quand même appris à dépiauter les flocons trop gros, ou attendent que des petits bouts de pastille des kuhli remontent du fond.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par [AM ] » sam. 02 mai 2020 à 8:36

Sinon, ne vous enervez pas, chacun fait comme il le sent ! Perso je leur met un cubi dans l'aquarium et ils pètent le feu mes poissons
Il n'y avait pas non plus d'agressivité de ma part juste un peu d'ironie par rapport au low-tech (voir autre sujet :wink: )
C'est le problème de l'écrit par ordi. Désolé Opabinia au cas où.
Après je suis de la campagne. Je suis et resterai toujours un peu rustre et bourru. Mes animaux je les respecte et je leur prête attention mais ils n'auront jamais de valeur" humaine" à mes yeux.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par Opabinia » sam. 02 mai 2020 à 14:00

Pas de souci :wink:
C'est juste que je voudrais vraiment aider cette puce. Et même à la campagne on appelle un véto si on ne peut faire autrement :wink:
Sauf qu'à part quelques OVNI qui opèrent les poissons rouges, les véto pour poissons heu...c'est du dém...de toi avec les médocs. Accessoirement et moins sentimentalement, je vais me retrouver avec 4 mâles et 2 femelles et pas moyen d'en trouver d'autres ! Ca craint. Et si c'est contagieux (c'est la 2ème) sans diagnostic ça risque d'être l'hécatombe.

Aujourd'hui : pas terrible mais elle est encore vivante, elle lutte pour rester stable et horizontale. Quelques loopings. En regardant de plus près : elle a gobé une daphnie suicidaire passant à proximité. Elle déplie peu sa 1ère dorsale qui est intacte, par contre : je ne vois pas ses pelviennes ! Je pensais que les impaires seules aidaient à la stabilisation (sauf queue : propulsion) mais ça pourrait venir de là ?

Piste ou pb d'observation ? Dans le bac, je vois bien des coupables : Rambo la teigne qui fonce sur tout ce qui bouge et une autre femelle assez agressive (voir le groupe déséquilibré). Avez vous déjà eu des mutilations chez les Gertrudes?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par Opabinia » sam. 02 mai 2020 à 16:01

Une photo, juste avant ses gouttes (après elle s'est sauvée)
Image

Elle peut faire de brusques demi-tours sur elle-même ou quelques accélérations puis se remet à rouler. Il y a quand même des pelviennes, finalement, mais dur de voir si elles sont entières, elle ne les déplie pas du tout. Branchies un peu rouges aussi.

Composition des produits :
  • eSHa 2000 20ml :

    Ethacridinlactat : 6,3 mg
    cuivre 2+ : 3,2mg
    Methylorange : 0,26mg
    Proflavin : 1mg
  • Pour un 1mL -eSha Exit :
    Diaminoacridine 6,3mg
    Veride Malachitum 0,31mg
    Methylrosanilinii chloridum 0,79mg
    Methylthioninii chloridum 3,98mg
En gros du cuivre et vert de malachite, c'est mieux que ce soit hors bac principale (les crevettes...)

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par [AM ] » sam. 02 mai 2020 à 17:30

Ton ratio mâle-femelle me semble effectivement mal adapté et il se peut que ta femelle soit "fatiguée " des fougues des mâles parfois rudes d'après mes lectures. Il est dit 2-3 mâles pour 8-10 femelles.
Ne serait-il pas possible d'enlever des mâles ? et de les mettre dans un autre bac ?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par mindar » sam. 02 mai 2020 à 18:51

moi je l'isolerais quand même et mets lui des flottantes pour la calmer ,pas de lumière elle a peut être ingérer une coque d’artémia qui peut poser problème, ça peut être tellement de choses... mais dans le doute isole la vaux mieux un mort pour rien qu'une hécatombe plus tard
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: A l'aide ! Pseudomugil qui roule sur elle même

Message par Opabinia » dim. 03 mai 2020 à 16:09

C'est ce que j'ai fait : elle est dans le bac à daphnies depuis 3 jours (avec flottantes et feuilles de chêne au fond). Pas encore donné d'artemias, je les ai fait éclore hier. Et il y a des coques partout alors je vais plutôt essayer de les faire grandir un peu pour les choper à la pipette (j'ai un reste de poudre de spiruline).

Ce matin : nage horizontale, un peu plus stable. Elle a même déplié un peu les nageoires et les pelviennes sont intactes. Exit l'hypothèse "attaque".
- Reste : un microbe - le Esha est en train de le démolir et, c'est bon à savoir : inoffensif pour les daphnies, Cyclops, ostracodes.
- un problème digestif avec effet sur la vessie natatoire. La prochaine fois que j'écrase les microgranulés, je vais aussi les laisser tremper pour les ramollir.

Là, elle se regarde dans la petite glace que j'ai mise, pour qu'elle ait l'impression de compagnie. Comme elle est à la diète depuis 3 jours, ça peut expliquer aussi son rétablissement apparent. Tout à l'heure, la coquine s'est mise près de la vitre et s'est fait une ventrée de daphnies !
Sa nage est encore hésitante, mais ça va beaucoup mieux : quelques mouvements saccadés mais plus de roulis ventre en l'air :)
J'attends encore un ou deux jours avant de la remettre dans le bac.

@[AM] : j'attends encore une semaine (déconfinement) avant de chercher quelques femelles - si j'en trouve, mais déjà il y en a une qui est une teigne. Les mâles entre-eux ne sont pas tendres non plus. Il y a beaucoup de flottantes pour qu'ils se cachent.

Répondre