Je ne pensais pas que ça prenais aussi longtemps de vider un poubellarium !
Je m'en suis occupée cet après-midi, en profitant du soleil.
Belgique: 0° la nuit, 20° l'après-midi.
D'abord défricher les framboisiers retournés à l'état sauvage, pour avoir accès à la baignoire.
Photo prise APRES défrichage:

Mise en eau d'un bac cubique de 60 litres pour récupérer les poissons que J'ESPERE retrouver (l'eau est prise dans la baignoire.)

Les pistias ont une couleur jaunasse (beurk beurk). Je crois que le revêtement de la baignoire (Zinc) est toxique pour les plantes.

Par contre, le nymphea (à gauche) et la plante de bassin (dont j'ai oublié le nom) ont parfaitement résistés. Ils sont allés finalement dans le bassin des tortues.

J'ai récupéré 5 macropodes opercularis bleus sur les 7 que j'avais mis.
Ils proviennent d'une bourse de la CIL, et sont peut-être nés en bassin (?)
Je les ai retrouvés en pleine forme, très vifs, bien colorés.
Par contre l'un d'entre eux n'a pas grandi depuis fin mai, les autres font le tiers de la taille d'un opercularis "normal".

L'anodonte est morte, le sphaerium va bien.

Bilan de la baignoire
Population de départ:
7 alevins de macropode opercularis bleu, provenant d'un élevage de particulier et pas d'un magasin, mis la dernière semaine de mai.
2 alevins épinoches pêchées dans la rivière.
1 anodonte.
1 sphaerium ajouté début août.
Plantes: pistias - nymphea - renoncule flottante - un peu de lentille d'eau - mousse de Java - cerato - microphyllum - plante de bordure de bassin.
Population finale:
5 macropodes
1 sphaerium
Pistias - nymphea - plante de bordure de bassin - un peu de lentille d'eau - 1 ou 2 brins de cerato - riccia.
Les épinoches, 2 macropodes, l'anodonte ont disparus.
Plus de mousse de Java, la cerato a pratiquement disparu.
La renoncule flottante aussi, apparemmenrt c'est une plante de rivière, qui ne se plait pas en eau stagnante.
Y a-t-il des études qui ont été faites sur l'apparition de riccia en génération spontannée ?