Début janvier 2008, ne serait-ce pas une bonne date pour un bilan 2007 ?
Pour vous rappeler le projet 2007, je vous propose de vous rendre au sujet "Zen91 : objectif crevettes !" de la rubrique "Votre projet".
Voici donc le bilan :
Pour mémoire, l'esprit était l'auto-suffisance, donc pas de nourriture (sur toute la période, j'ai dû distribuer 4 demi-comprimés dans chaque bacs). L'alimentation devait être apportée par la culture d'une eau bien verte, l'introduction d'une souche de daphnies et les pontes des moustiques.
Bac de 300 l :
Peuplement par 15 red cherry.
Je ne les ai toujours pas sorti, mais n'ai rien vu cet automne ni cet hiver dans le bac qui est toujours en eau avec les crevettes. Il y a 15 jours, il y avait bien 3 cm de glace à la surface du bac. J'espère qu'au printemps je verrai des red cherry

Bac 1 de 30 l au 3/4 enterré :
Peuplement par 15 red cherry.
Crevettes retirées à la fin de l'été : 13 ou 14 crevettes en tout, toutes chétives, petites et maigres

Bac laissé avec 1/3 d'eau environ pour conserver la souche de daphnies (œufs), l'eau verte.
Bac 2 de 30 l au 3/4 enterré :
Peuplement par 15 neocaridina heteropoda (ex. fernandoi).
Crevettes retirées à la fin de l'été : 14 ou 15 crevettes en tout, de très bonne taille et grosseur.
Bac laissé avec 1/3 d'eau environ pour conserver la souche de daphnies (œufs), l'eau verte.
Conclusion :
Les neocaridina heteropoda sont bien plus robustes que les red cherry : de là à affirmer que la sélection (les red cherry sont une sélection de neocaridian heteropoda) rend la crevette bien moins robuste, il n'y a qu'un pas que je franchi

Le bilan me décoit beaucoup, j'espérai crouler sous des centaines de crevettes...
L'hypothèse la plus simple est de penser que le problème viens de l'absence de nourriture. Il se confirme que les daphnies vivantes ne conviennent pas (les crevettes ne chassent pas), mais même leur cadavres (si elles ne sont pas chassées, elles meurent de vieillesse) ne conviens pas. Idem pur les larves de moustique. L'eau verte ne conviens pas non plus. Reste les plantes, les algues : mais difficile de planter suffisamment un poubellarium sans sol pour nourrir des crevettes. A défaut de trouver une nourriture pour les crevettes, il semble devoir falloir nourrir, ce qui ne me satisfait pas (pas d'auto-suffisance).
Projet 2008 :
Je pense renouveler l'expérience en 2008, avec les 3 même bacs, au même emplacement, probablement avec les même crevettes.
2 points amélioreront les choses :
- les 3 bacs contiennent normalement des œufs de durée de daphnies, ce qui lancera la production de daphnies automatiquement dès que les conditions seront favorables (mais ces daphnies serviront-elles à nourrir les crevettes ?).
- J'ai maintenant suffisamment de plantes pour garnir les 3 bacs : pistia stratiotes, lemna minor, ceratophylum demersum, et peut-être mousse de Java sur le fond (mais je crains qu'elle ne pourrisse par manque de lumière...).
Aux crevettes, je vais peut-être adjoindre :
- des petits poissons adultes (pour reproduction) : kuhli et microrasbora galaxy.
- des poissons juvéniles pour grossissement : corydoras sterbaï (reproduction dans mes bacs).
Si vous avez des conseils sur la compatibilité de ces poissons avec les poubellariums, je suis à votre écoute