Vue la température actuelle autour des 15°c et sans amélioration réelle attendue, et donc une température de l'eau à peine plus élévée, j'ai préféré ne pas tenter le diable.
De plus, je trouvais que ça ne grouillait vraiment plus trop question nourriture vivante.
alors j'ai décide de siffler la fin de la saison 2012:
Retour à la maison !
Selon mes observations de ces derniers temps, je m'attendais à récupérer 4 pensionnaires sur 6 en estive.
pour mémoire :
- poubelle de 80L semi-enterrée
- population :
Iriatherina werneri :
- 1M +2F introduits le 10 juillet
- 1M +2F introduits le 03 août
J'ai vidangé prudemment une bonne partie de l'eau, puis chasse à l'épuisette.
j'ai récupéré assez facilement 3 lascars, puis ce que je croyais le dernier vacancier.
- après réflexion, ils devaient être bien engourdis par la fraîcheur de l'eau parce qu'une fois faite l'acclimatation à l'eau de mon bac (25°C), ils avaient retouvé toute leur vivacité ! -
j'ai continué à jouer de l'épuisette sans conviction un bon moment, espérant encore des alevins (on peut rêver!) quand soudainement, j'ai vu filer un Iria!!
Il restait donc un cinquième lascar ! j'ai eu un peu de mal à attraper la demoiselle récalcitrante.

Résultat final :
5 Iria récupérés : 2 mâles et 3 femelles
Je ne les ai pas trouvés spécialement en super forme ou d'une couleur différente.
ce que j'en retiens pour ma part :
bilan moyen :
- 5 pensionnaires récupérés sur 6
- pas d'alevins
- bénéfice quant à la forme : pas flagrant pour moi.

Les causes pouvant expliquer ce résultat moyen :
- une plage de température de l'eau non conforme aux exigences de maintenance requises: 22°C- 30°C
--> météo moyenne cet été pour la région
--> choisir un meilleur emplacement quant à l'ensoleillement : influence température de l'eau et croissance des plantes (par ex. Pistia Stratiote)
- manque de nourriture disponible vivante ou phytoplancton:
--> volume de la poubelle insuffisante pour le nombre de pensionnaires (80L pour 6 pensionnaires)
- pas de repro :
--> plage de température de maintenance/repro non respectée : 24°C-32°C
---> meteo
---> revoir emplacement
--> support de ponte insuffisant ou inadapté ?
---> installer une mop artificielle ?
--> nourriture insuffisante :
---> météo / revoir emplacement
---> volume insuffisant pour nourrir les pensionnaires ?
----> fournir nourriture suffisante :
-------> préparer nourriture vivante dans bac secondaire (eau verte, daphnies, larves de moustique,...
---> favoriser la mise en place de nourriture vivante
------> préparer plus tôt le bac extérieur
Pour une première expérience ce n'est finalement pas si mal sachant qu'il y a aussi peu d'antécédent d'estives pour les Iriatherina Werneri.
Cette première estive m'aura permis de me faire la main et d'apprendre !
Vivement la saison 2013 !
Cordialement,
Rainbow12