Premier constat :
- Jamais, plus jamais d'estive, je veux dire de poissons qu'on trimballe dehors au printemps avec obligation de les repêcher aux premiers frimas : ça leur fait sans doute du bien, aux bestioles, mais les poubelles délicatement plantées ressemblent, après attaque sauvage à l'épuisette, aux tranchées de Verdun ou au rayon Femmes le soir du premier jour des soldes...
- Du coup, je me dis que le débat "faut-il faire un reset de ses poubelles" entre deux saisons a presque trouvé sa réponse : c'est impossible de faire autrement !

- Dorénavant (et je me réserve bien sûr le droit de changer d'avis !) plus que des espèces pouvant rester à l'année dehors

Quant au bilan proprement dit :
- La jarre d'environ 80 litres : trois titteya sortis, un alevin repéré ; trois adultes grassouillets et pétant la forme rentrés, plus de traces de l'alevin, que je pensais pourtant bien avoir repêché. Je ne vois pas vraiment les white pearls, elles y sont peut-être, bien planquées.
- Le cuveau d'une centaine de litres : quelques alevins clandestins y étaient venus je ne sais trop comment. Je viens de repêcher sept beaux adultes endler's colorés, vifs et dodus. Par contre, aucune trace des six crevettes yellow mises là... N'ont pas aimé l'air du large apparemment.
- Le bac Riviera aux brachygobius : une repro inattendue, j'ai trop tardé à joué de l'épuisette, seul un adulte a été retrouvé.
- Le bac Riviera aux oryzias woworae : cinq adultes sortis dans ce contenant ridiculement petit, des myriades d'alevins. Les adultes ont regagné le wabi-kusa, ils sont en pleine forme. Les alevins sont en bac de grossissement, mais je suis certaine que d'autres microbes se cachent encore dehors...
- Une poubelle de 80 litres où je n'avais rien mis, sauf des plantes prises à droite à gauche : j'ai repêché hier une douzaine de petits brachygobius. J'attends un peu pour me prononcer sur leur acclim' en intérieur : ils sont dans le bac des ohko stones, plein de cachettes. J'en ai vu passer un ce matin...
Resteront au jardin, à l'année :
- Les poissons rouges du récupérateur, comme toujours. Ils sont à mi-eau depuis une quinzaine, j'espace les distributions de nourriture.
- Les red cherries et tani de la poubelle de 80 litres dite "à la Jussie". Je vois du monde de temps en temps dans le fatras, ça a l'air de bien aller.
- Peut-être quelques white pearls dans la grande jarre.
- Et dans le tonneau, les gammares de Honfleur s'ébrouent, le papyrus prend ses aises, le nénuphar de Fincasor fait des racines, et les tanicthys maigrichons et maladroits achetés il y a quelques semaines en animalerie font des sprints et ont un bidou tout rond et de belles couleurs !