Espèces sorties :
- Tanichthys albonubes gold (x6)
- Danio margaritatus (x12)
- Macropodus opercularis (x2 adultes + n alevins)
- Colisa chuna (x1)
- Betta splendens (x2)
- Corydoras paleatus (x12)
- Poecilia endler sp. Combattant (x7)
- Carassius auratus (x5 fantails + 3 communs)
- Neocaridina heteropoda (~12)
- Cambarellus patzcuarensis var. Orange (x6)
Espèces rentrées :
- Danio margaritatus (x12)
- Macropodus opercularis (pas encore rentrés, mais le couple va bien et rentre d'ici deux semaines maximum. Les petits ont tous disparus, sauf un que j'ai isolé pour Domi, et un qui va rester dans le bassin parce que je n'arrive pas à l'attraper)
- Colisa chuna (x1)
- Betta splendens (x2)
- Poecilia endler sp. Combattant (~50)
- Neocaridina heteropoda (x3)
- Cambarellus patzcuarensis var. Orange (x2)
Le reste des RC, les tanis et les paleatus resteront dehors. J'ai perdu trois fantails sur cinq, je ne sais pas pourquoi ; eux aussi resteront dehors. Les PR communs vont très bien, et vont devoir changer de bassin parce que mon oncle veut reboucher le sien.
Les aléas :
J'ai dû rentrer les CPO en catastrophe lors des grosses chaleurs, elles ont pas tellement aimé l'eau à plus de 35°. J'en ai récupéré trois, que j'ai mis en urgence dans le 30l de mes parents, mais l'une s'est fait dévorer après une mue. Donc il m'en reste deux, mais visiblement c'est un couple.
Mes deux petits fantails oranges ont disparu après quelques semaines dans le bassin. J'en avais racheté deux autres (un orange et un shubunkin), j'ai retrouvé l'orange mort au bout d'une semaine - je les avais alors passé dans une poubelle d'environ 80l pour libérer le bassin pour l'estive des macropodes. Le shubunkin va bien, il a grossi ; et Wallon va bien aussi (le fantail que j'avais récupéré d'une amie, il est là depuis le début), ils sont désormais dans un 120l, toujours dehors.
La femelle macropode s'est pris un coup sur la tête parce qu'elle a sauté de l'épuisette et qu'elle est tombée sur les rochers. Elle a perdu une ou deux écailles, mais ça a l'air d'aller.
Quelques photos...
Wallon (le blanc, qui avant était orange...) et Tesla (le shubunkin)


Un échantillon des endlers de Combattant, qui ont bien prospéré.

Les galaxys, qui étaient bien colorés. J'ai été surpris de repêcher les douze, étant donné que j'en avais passé deux en estive alors qu'ils sortaient juste de l'animalerie.

Coucou...!


J'ai également repêché des MONSTRES. Elles sont plus grosses que mes plus petites japonicas - la pastille fait environ 0,5cm de diamètre, pour comparer.

La taille avant de partir.

J'ai modifié mes plans, et fort de mes observations j'ai décidé de tenter la cohabitation galaxys/macropodes dans le 120l (qui attend encore plus de plantes). Il y a donc dans ce bac l'ensemble de l'ancienne population du 60l (donc 10 japonicas, un beaufortia et deux clithons) + les douze galaxys et une poignée de grosses RC.
Je vais acheter d'autres plantes cette semaine, et les macropodes ne rentreront que lorsque ce bac sera une jungle inextricable.



Dans le 60l, il y a donc désormais une souche de guppys de Marseille, le couple de CPO, un neritina et les corys pygmées (qui étaient dans le bureau, j'en ai repêché quinze sur dix-huit...). J'y ai aussi laissé ma vielle CBS. Elle y est bien pour l'instant, et je ne la bougerai que si je fais un bac spé crystals, un jour. A terme, il est fort probable que les guppys soient remplacés par autre chose (des amandaes, peut-être).


J'ai relogé Camé-Léon, mon mâle plakat, dans le 20l qui auparavant abritait mon mâle QDV. Il s'est empressé de décimer la souche de RC qui y était installée



Matsya, mon vieux mâle QDV shrimp-friendly, a droit à un vase cylindrique de 13-14l, où il cohabite avec des hétéropodas transparentes sp. Domi. Il a morflé pendant l'estive. Les nageoires sont bizarres, presque en dentelle ; je me demande si sa pourriture ne ressort pas. En trempe : un Lucky Bamboo et un brin de misère pourpre chipé dans une grande surface de la côte du 44. Je suis plutôt content du rendu, sachant que j'ai tout fait à l'arrache hier avec ce que j'avais sous la main.



Sinon, en horti, j'ai installé un escabeau du Suédois (qui à la base devait servir de tabouret) pour faire une étagère à plantes. Dessus, il y a un Cyperus haspan et un Juncus effusus 'Spiralis' en attente d'une vasque à plantes aquatiques, quelques cactées, des boutures de cyperus et un alocasia en attente d'un pot, qui ressemble étrangement à ceux qui sont plantés dans certains parterres de la belle ville de Tours.

Voilà. Demain je vais faire le plein de cryptocorynes et de beaufortias pour le 120l, et de plantes vertes pour l'appart. Je dois recevoir plusieurs souches de sakuras par mon prof de dessin, il faudra aussi que je prenne deux-trois faunabox.
Edit : Du coup j'ai balancé le chuna dans le bac du bureau, avec des RC.