On va donc commencer par l'hiver, qui est comme qui dirait la pré-saison du poubellarium.

cette année donc, on a été gâtés en termes de test de résistance au froid chez tout le monde…
Poissons, bacs, plantes : tout le monde a passé, avec plus ou moins de succès l'épreuve des -12°C

Et c'était pas de la blague cette fois…

Les larves de moustiques faisaient pas les malines.

Elles ont raté l'épreuve…

Pour l'aquarium laissé dehors, plein, avec dedans les macropodes ocellatus ça a été moins drôle

… il a aussi raté l'épreuve, malgré les bouteilles de plastique mises dedans pour absorber la pression de la glace sur les parois.

En fait c'est le fond qui s'est fendu.

il s'est vidé lentement au moment du dégel, le monobloc de glace fondant doucement tout en restant costaud.
Il a fallu que j'attende 3 ou 4 jours pour casser le glaçon, et rechercher les cadavres des macropodes…

Et là, dans la vase du fond, j'ai trouvé un premier poisson tout mou… qui a bougé lorsque je l'ai saisi !

Je l'ai vite collé dans le récupérateur à eau de pluie qui est à côté, il a nagé de biais d'abord puis s'est requinqué et a filé au fond !
Même chose avec les deux autres que j'ai aussi retrouvés.
Costauds donc, les bestiaux.

Je vous passe le reste des trucs en verre restés dehors mais certains ont tenu, comme celui-là, inexplicablement…
Celui d'à côté, même gabarit, même emplacemeent, a cassé… Va comprendre Charles !

Pour le bac des poissons japonais à voiles j'étais un peu inquiet aussi vu que j'en ai aperçu un qui était manifestement pris dans la glace…

Et au dégel il faisait pas le mariole non plus, lui, en nageant de traviole…

Mais il s'est vite remis d'aplomb et n'a aucune séquelle de ce rude hiver.
Épreuve passée pour lui aussi.