D'abord, mes deux couples de macropodes opercularis ont passé l'automne dans leur poubelle enterrée avec élodée, pistias et cyperus jusqu'à fin octobre lorsque l'eau est descendue vers 11° le matin.


Ensuite, ils ont hiverné dans une cuve nue de 100L avec une poignée d'élodée et de lentilles d'eau, "rangée" par terre dans un coin de la chambre d'amis. Température de l'eau ente 15 et 18° tout l'hiver, aucun changement d'eau, nourritures en paillettes, une ampoule LED de 7W car l'endroit est sombre (finalement pas adaptée aux plantes qui ont plutôt végété).

Le 10 avril, ils sont retournés dans leur poubelle avec l'élodée qui les attendait. Le cyperus a gelé et a été remplacé par une bouture de roseau panaché. Des mini-pistias issues de l'aqua des guppys attendent les beaux jours pour grossir. Fini les paillettes, T° entre 12 et 24° suivant l'heure et la météo. Tout le monde va bien.

Pour les endlers, c'est plus simple. Ils sont depuis début septembre dans leur 50L lowtech avec élodée, anubia, lentilles d'eau, mini-pistias et salvinia en hivernage, et des boutures de dracanea et tamaya. Quelques pots de fleur du jardin en déco/cachette. Eclairage par le néon 15W d'origine, T° entre 17 et 22° cet hiver, changement d'eau (10L) tous les 3 mois et nourriture en paillettes. Retour ce printemps dans l'alimentation de larves de moustiques et de pucerons. La population a été régulée en prélevant la plupart des alevins qui ont été transférés dans l'aqua des macropodes... (je passe sur les heures d'explications aux enfants). L'estivage est en programmation.

Suite du projet dans la section bassin...
