Bilan hiver 2019 (Macropodus opercularis)

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
poubito
Messages : 16
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 à 11:02
Localisation : Sarthe

Bilan hiver 2019 (Macropodus opercularis)

Message par poubito » ven. 08 mai 2020 à 8:50

Bonjour à tous, je fais un premier bilan de mon expérience qui a débuté en août dernier.

D'abord, mes deux couples de macropodes opercularis ont passé l'automne dans leur poubelle enterrée avec élodée, pistias et cyperus jusqu'à fin octobre lorsque l'eau est descendue vers 11° le matin.

Image Image

Ensuite, ils ont hiverné dans une cuve nue de 100L avec une poignée d'élodée et de lentilles d'eau, "rangée" par terre dans un coin de la chambre d'amis. Température de l'eau ente 15 et 18° tout l'hiver, aucun changement d'eau, nourritures en paillettes, une ampoule LED de 7W car l'endroit est sombre (finalement pas adaptée aux plantes qui ont plutôt végété).

Image

Le 10 avril, ils sont retournés dans leur poubelle avec l'élodée qui les attendait. Le cyperus a gelé et a été remplacé par une bouture de roseau panaché. Des mini-pistias issues de l'aqua des guppys attendent les beaux jours pour grossir. Fini les paillettes, T° entre 12 et 24° suivant l'heure et la météo. Tout le monde va bien.

Image

Pour les endlers, c'est plus simple. Ils sont depuis début septembre dans leur 50L lowtech avec élodée, anubia, lentilles d'eau, mini-pistias et salvinia en hivernage, et des boutures de dracanea et tamaya. Quelques pots de fleur du jardin en déco/cachette. Eclairage par le néon 15W d'origine, T° entre 17 et 22° cet hiver, changement d'eau (10L) tous les 3 mois et nourriture en paillettes. Retour ce printemps dans l'alimentation de larves de moustiques et de pucerons. La population a été régulée en prélevant la plupart des alevins qui ont été transférés dans l'aqua des macropodes... (je passe sur les heures d'explications aux enfants). L'estivage est en programmation.

Image

Suite du projet dans la section bassin... :D

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bilan hiver 2019

Message par mindar » ven. 08 mai 2020 à 17:39

nickel tout ca
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

poubito
Messages : 16
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 à 11:02
Localisation : Sarthe

Re: Bilan hiver 2019

Message par poubito » ven. 08 mai 2020 à 18:38

Merci. Je suis agréablement surpris du rapport entretien/résultat. Le low-tech c'est génial, exactement ce qui me convient... :lol:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Bilan hiver 2019 (Macropodus opercularis)

Message par flo » dim. 10 mai 2020 à 13:21

Sympa ! :D
Je me suis permis d'ajouter (Macropodus opercularis) dans le titre, pour le référencement...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

poubito
Messages : 16
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 à 11:02
Localisation : Sarthe

Re: Bilan hiver 2019 (Macropodus opercularis)

Message par poubito » lun. 11 mai 2020 à 6:34

Pas de problème, je n'avais pas pensé à cet aspect pratique. :wink:

Répondre