Bilan JCM91 2020

Le bilan du projet, les bilans individuels (suite logique de "votre projet"), les fiches...
Répondre
Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Bilan JCM91 2020

Message par JCM91 » mar. 29 sept. 2020 à 22:45

3 Poubellariums cette année (en réalité, deux poubelles et un bac de 120 litres que j'ai récupéré et mis dehors pour vérifier qu'il ne fuyait pas et que j'ai finalement gardé pour l'estive).
Je les ai mis plus à l'ombre qu'auparavant. du coup, pas de problèmes d'algues, de coups de chaleur ou d'évaporation excessive malgré 4 semaines de vacances et les plantes poussaient bien quand même (élodée, cérato, salvinia, grenouillette, mousse que j'ai récupéré dans une mare où je pêche des daphnies et qui s'est très bien développée, patate douce et papyrus en trempette). J'ai préparé ces poubelles dès février (eau, plantes, bestioles...) et j'ai mis les poissons fin mai.
Dans une poubelle, j'ai mis mes 8 tanichtys que je viens de récupérer avec 2 subadultes (de taille différente) et un alevin. J'ai donc eu plusieurs pontes (enfin pas moi, je ponds pas des œufs...) et peu de rescapés mais les poissons sont très en forme. :D
Dans la deuxième poubelle, j'ai mis un trio d'endlers acheté en bourse en février avec un combattant. J'ai récupéré une trentaine de guppies de toutes tailles et un combattant en pleine forme. :D
Dans l'aqua, j'ai mis une vingtaine d'alevins d'endlers qui étaient nés en aquarium et un combattant déjà vieux (plus de 4 ans, ce qui est jeune pour un humain ou une tortue mais vieux, je crois, pour un combattant) et très peu actif. Le combattant est mort :( et les guppies ont bien grandi.
Plus aucune bestiole dans les poubs, mis à part les aselles et les escargots.
J'ai rentré les endlers début septembre et j'en ai donné 30 sur LBC pour éviter la surpopulation. J'ai rentré les tanis aujourd'hui.

Très bon bilan pour moi : pas de pertes (à part mon vieux combattant) et des repros (même si j'aurais aimé plus de tanis pour essayer d'en garder en bassin)

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bilan JCM91 2020

Message par mindar » mer. 30 sept. 2020 à 13:34

surement pas assez de cachette pour les alevins la prochaine fois essaye de mettre une nasse dans ta poubelle où les alevins peuvent de mettre a l'abri des adultes :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bilan JCM91 2020

Message par JCM91 » jeu. 01 oct. 2020 à 20:26

Merci du conseil. J'avais essayé de faire des cachettes en mettant un panier et des plantes près de la surface mais je n'avais pas pensé à une nasse. Ce serait sûrement bien plus efficace.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bilan JCM91 2020

Message par mindar » ven. 02 oct. 2020 à 7:36

quand je dis nasse juste un bout de grillage fermé :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bilan JCM91 2020

Message par JCM91 » dim. 04 oct. 2020 à 13:18

Oui, j'avais bien compris. J'allais pas acheter une nasse à anguilles :D

Répondre