LA BOUTEILLE MAGIQUE…
Par Pepejul...
Nous avons tous été confronté à différents problèmes comme par exemple « comment attraper des poissons sans remuer tout le bac ? » ou encore « comment tenir des poissons en vie une nuit, séparément et sans trop installer d’aquariums provisoires ? »…
Une seule réponse : La bouteille plastique !
• Le piège magique :
Inspiré des techniques de pêche ancestrales du littoral varois, la pêche « au piège » est un grand classique pour capturer Blennies, Gobies et autres Baboites… (et même les crevettes !)
- Découpez une bouteille de soda (2 litres) à environ 1/3 de sa longueur côté goulot.
- Retournez l’entonnoir ainsi obtenu dans le reste de la bouteille
- Percez généreusement les flancs de la bouteilles (fourchette chauffée au gaz : excellents résultats…mais fourchette foutue !) Attention à laisser au moins 7 ou 8 cm sans trous au fond de la bouteille pour garder la bestiole en eau après la capture !
- Votre piège diabolique est prêt !
SCHEMA :

- Il vous suffit de le lester d’une pierre (placez-la avant de remettre l’entonnoir !)
- Un morceau de cœur de bœuf ou quelques artémias congelées (selon les poissons à capturer) attirera les écailles dans le piège et vous n’aurez qu’à retirer la bouteille avec son pensionnaire… Très efficace avec une pastille pour les corydoras !
• Avantages : peu contraignent, rapide, bon marché, très pratique pour les "poubelles" ou pour les grands bacs…
• Inconvénient : les gros poissons n’entrent pas, piège non sélectif…
Essayé et approuvé par de grandes marques d'aquariophiles : http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5566
• La bouteille flottante :
Sur le même principe, vous pouvez confectionner un abri provisoire pour un poisson que vous voulez conserver dans son bac mais à l’abri de congénères violents en attendant une nouvelle destination par exemple ou lorsque vous devez donner des poissons à quelqu’un qui vient demain et vous n’avez pas envie de galérer une heure à les attraper quand il sera là….
Voici le protocole à suivre :
Enlevez l’étiquette d’une bouteille de soda ou d’eau minérale.


Chauffez un tournevis usé sur le gaz.

Percez une série de trous sur les flancs en conservant une zone sans trous à la base (pour garder l’animal en eau à la sortie) et proche du goulot (flotteur)


Vous placez la bouteille dans l’aquarium, glissez le poisson dedans le goulot et hop c'est fini !


Les poissons sont disponibles et protégés… pas de stress !

Remarque : Pour libérer les poissons, retournez la bouteille avant de la sortir... vous dévisserez le goulot dans le nouveau récipient (sac ou autre aquarium...)
Pour parler de cet article :
cliquez ici