Bulette69 a écrit :Pas vraiment puisqu'il ne me semble pas me tromper (j'me fais toute pitite avec mes pauvres incertitudes devant vos grandes certitudes) en disant qu'on inoccule la maladie en vaccinant contre celle-ci.... ou un truc de ce genre.
C'est plus ou moins ça.
Pour expliquer le principe, quand ton corps est victime d'un élément étranger pour la première fois, il envoie des éclaireurs pour vérifier si il connait l'élément ou pas, puis des ptits soldats avec plein de configurations différentes (archer, épéiste, catapultes, dragons, etc) pour voir lequel fonctionne le mieux. Le vainqueur est alors répliqué pour créer une armée invincible face à la menace ! Et, une fois celle-ci éradiquée, il garde un ptit soldat en souvenir, parce que c'est plus facile de répliquer que de concevoir. Du coup, la prochaine fois qu'il sera confronté à cet ennemi : il aura déjà un ptit soldat parfait sous la main, et n'aura plus qu'à le répliquer pour former une défense super rapide et efficace !
La partie choix du personnage est la plus longue. C'est comme quand tu crées un personnage sur un mmo : tu passes 10 ans à choisir la couleur des yeux de ton barbare, qui portera de toute façon un casque ne permettant pas de les voir.
Donc le vaccin, ça consiste à présenter une version inoffensive d'une menace (ou un proche cousin peu dangereux), pour que ton corps puisse prendre le temps de créer son barbare aux yeux bleus sans mourir avant d'avoir up ses skills, et qu'il le garde en mémoire. Comme ça, si un jour la vraie menace dangereuse se pointe, il aura juste à répliquer le ptit barbare aux yeux bleus et le tour est joué !
Par contre, ce qu'on appelle "maladie", c'est généralement l'état conséquent d'une infection. Donc on inocule pas vraiment la "maladie".