{Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team neutre]

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Bulette69 » lun. 26 oct. 2015 à 10:54

Piouououou.... c'était juste une question face à une affirmation souvent entendu.
J'poserais plus de question, m'sieur, promis. :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par pepejul » lun. 26 oct. 2015 à 11:25

Au contraire, ta question m'a permis de préciser certains points importants. Il ne faut pas confondre faute et erreur, une erreur ou une imprécision est l'occasion de progresser, ce serait dommage de passer à côté ! Moi j'adore me tromper car celui qui me corrige me fait avancer.

N'oublie pas :
FAIL = First Attempt In Learning !

Je te mets +2 en note de participation active. :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Bulette69 » lun. 26 oct. 2015 à 11:45

:mrgreen:

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Stef » lun. 26 oct. 2015 à 11:57

Au delà des ego, cette "discussion" est très instructive.

Mais je sens qu'elle (la discussion) va finir par un : comme personne ne me comprend ici, ceci est mon dernier message, je vous informe que je quitte le forum, merci aux administrateurs d'effacer tous mes messages et de supprimer mon compte, adieu.

:lol:

PS : Les messages ne sont jamais effacés sur ce forum pour garder une cohérence rédactionnelle ( :shock: ), sauf s'ils contiennent des données personnelles.
Modifié en dernier par Stef le lun. 26 oct. 2015 à 13:59, modifié 1 fois.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Tritium » lun. 26 oct. 2015 à 12:03

pepejul a écrit :Voici un tableau de la composition des différents laits de mammifères
C'est pas juste, on ne trouve jamais de lait de marsouin au super marché ! :evil:
Juste du lait écrémé, de la crème écrémée et du beurre écrémée... :cry:

Le gras, c'est la vie !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par baba66 » lun. 26 oct. 2015 à 12:20

C'est un peu un bled perdu au milieu de nulle part quand même :mrgreen:
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Message par Mirio » lun. 26 oct. 2015 à 12:21

Tu sais, Stef, ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps d'en avoir ras la casquette, mais cette "crisette" m'a permis d'avoir davantage le courage d'assumer ce que je pense. Ici, c'est comme dans la vie. Tu peux partir, rester, revenir. Et finalement essayer d'atteindre au plus près de ce que tu es et ce que tu voudrais faire.
c'est le printemps !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par pepejul » lun. 26 oct. 2015 à 12:47

Ca peut aussi se terminer avec un "Ok je suis vég* par choix personnel sans fondement scientifique. L'homme est bien omnivore mais au prix d'une attention particulière, d'un suivi rigoureux et d'un complémentation adéquate je peux satisfaire mon choix alimentaire personnel."

Malheureusement je n'ai encore jamais rencontré un veg* capable d'en arriver à cette conclusion. On touche à leur croyance alors ils se sentent agressés personnellement... c'est le propre des croyants cela dit.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Bulette69 » lun. 26 oct. 2015 à 13:09

Si si, je te rassure, ils existent !! Une de mes collègues et son mari me disent régulièrement être végétariens par goût et volonté personnels. J'admire.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Lysemna » lun. 26 oct. 2015 à 17:06

Stef a écrit :Mais je sens qu'elle (la discussion) va finir par un : comme personne ne me comprend ici, ceci est mon dernier message, je vous informe que je quitte le forum, merci aux administrateurs d'effacer tous mes messages et de supprimer mon compte, adieu.
Décidément, vous aimez bien vous mettre à ma place :')
De plus, parfois, se taire est la chose la plus intelligente à faire pour laisser retomber la pression. Mais vous constaterez que mon intelligence est très limitée ;)
pepejul a écrit :au prix d'une attention particulière, d'un suivi rigoureux et d'un complémentation adéquate je peux satisfaire mon choix alimentaire personnel."
Autant les végétaliens ont besoin d'une complémentation, autant côté végétarien, c'est pas nécessaire. Manger diversifié suffit, tout comme pour un régime omnivore. D'autant plus qu'il suffit de bouffer un œuf de temps en temps pour la B12.


On m'a dit de me fixer sur la comparaison avec le cochon. Difficile étant donné qu'il n'est pas sauvage. On a bien fait bouffer de la vache à des vaches. Son plus proche cousin sauvage : le sanglier.
Observons donc le régime alimentaire du sanglier.

Image
Source : Régime alimentaire du sanglier en milieu forestier de plaine agricole, du projet Suivi et gestion des populations, par l'ONCFS, publiée en 2006. Vous y trouverez un paquet de graphiques influencés par les types de cultures alentour et leurs rendement, la part de nourriture animale reste la même.

Voyons maintenant de quoi est constituée cette part très limitée :
La part animale présente dans le régime alimentaire du sanglier représente souvent moins de 5%, et est constituée d’insectes (adulte ou larves), de mollusques, de lombriciens et autres petits animalcules.
Source : Le sanglier, ONCFS.gouv.fr, 24/06/2013.

Donc, vous vous comparez préférentiellement à un animal qui bouffe des insectes, vers de terre et petits mollusques. Et, très rarement, des rongeurs ou animaux blessés/morts. Tout à fait équivalent à un bon vieux gigot d'agneau. Donc un système digestif tout à fait en rapport. Et une proportion alimentaire carnée de 5% parfaitement assortie à la notre.

En effet, pour le coup, je m'incline. Notre corps peut tout à fait chasser du lombric à hauteur de 5% de ses apports. Autant pour moi, je pensais que le régime omnivore incluait la viande d'animaux plus gros et à une proportion supérieure. Nous sommes donc omnivores.
Faites péter les grillons grillés !

D'ailleurs, merci, ça répond également à la question que je me posais depuis quelques temps : un régime alimentaire remplaçant la viande par des insectes est-il végétarien ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Lysemna » lun. 26 oct. 2015 à 17:27

Double message :
Pour ceux qui interpréteraient mal mes propos, puisqu'il est considéré que le régime alimentaire est dit omnivore dès lors qu'on a un apport en protéines animale, alors ok, on est omnivores.
Je pensais qu'il fallait un minimum de chaire animale quotidiennement pour qualifier une alimentation d'omnivore.

Par contre, vous constaterez que l'animal le plus proche de nous, jugé par certains comme le plus apte à la comparaison, n'a pas du tout le même régime alimentaire (fût-il omnivore). Et que donc on est ptet pas supposés bouffer de la viande à outrance comme c'est le cas actuellement.
Je pense que notre corps n'est adapté à en consommer qu'occasionnellement, comparaison avec le sanglier ou non, et que c'est pas censé couvrir 30% de notre alimentation, loin de là.

Pour autant, jamais je n'ai dénigré les gens qui consomment de la viande. Ni les végétaliens (tant qu'ils ne me traitent pas d'assassin de poussin parce que j'ai gobé un œuf fécondé). Je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. Ce qui me hérisse les poils, c'est quand cette viande est produite dans des conditions exécrables. Et c'est cette dernière phrase qui est à 50% cause de mon végétarisme. Les 50% restant étant alloués aux dégâts provoqués par l'intensif.

Et si j'ai réagit à la phrase de pepejul, c'est parce que
Je pensais qu'il fallait un minimum de chaire animale quotidiennement pour qualifier une alimentation d'omnivore.
Et que
Je pense que notre corps n'est adapté à en consommer qu'occasionnellement

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par pepejul » lun. 26 oct. 2015 à 17:39

Merci de ta compréhension.

Tu as raison, un végétarien (qui mange des œufs et/ou du fromage) est omnivore. Les végétaliens sont mal nourris car l'organisme humain ne peut pas se contenter de matière végétale.

L'argument des conditions d'élevage et des effets de la production intensive sont tout à fait recevables et motivent également mon choix de manger moins de viande mais de la viande issue de filières respectueuses de l'environnement et du bien-être animal (relativement).

Personne ici ne prétend qu'il faille manger 500g de viande rouge par repas, encore un point d'accord entre nous.

Tout le monde est donc d'accord : l'humain est omnivore et chacun mange ce qu'il veut mais on ne peut pas justifier un choix personnel par des arguments fallacieux pseudo-scientifiques.

C'était déjà le sens de mon premier message.

Vous avez fini vos pop-corn ou on lance un sujet Front National et Islam ? :roll:
Avatar que jamais...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Tritium » lun. 26 oct. 2015 à 17:44

Lysemna a écrit :Et une proportion alimentaire carnée de 5% parfaitement assortie à la notre.
On mange environ 1kg d'aliments chaque jour, et si on mange tout les jours environ 100g de viande cela fait donc 10% de notre alimentation. Si on en mange 1 jour sur 2, on en arrive aux 5%. Que ce soient des vers, du poulet ou de l’œuf, je ne vois vraiment pas ce que ça change, ça reste des protéines animales.

Edit : je ne mange pas de pop-corn, mais il me reste un paquet de chips, on pourrait pas faire plutôt le débat inverse :
L'homme est-il carnivore ou omnivore ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par combattantdusiam » lun. 26 oct. 2015 à 18:07

Oh non,moi je veux un sujet capitalisme/communisme ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Message par Mirio » lun. 26 oct. 2015 à 18:22

Combattant viens là que je t'embrasse, camarade! :D
c'est le printemps !

Répondre