La faune en méditerranée

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 19 mai 2006 à 20:01

n'oublie pas de compter dans le budget la facture énergétique :evil: , sinon lors de votre prochaine facture EDF ça risque de :shock:
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 19 mai 2006 à 23:49

Il s'agit de n'importe quel système capable de faire descendre cette pu..in de température en dessous de 20°C dans les bacs méditerrannéens (la forte température constante étant le principal péril...)

Le plus simple : un tuyau enroulé dans un frigo avec une circulation lente d'eau du bac....

le plus cher, une climatisation intégrée à l'aquarium....

si tu as des solutions efficaces et "pas cher" je suis preneur ! :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 20 mai 2006 à 9:38

pas mal le coup du frigo ;)
en plus on peut y mettre les nourritures congelées dans la partie congel et les bières en dessous :D
a consommer avec modération, surtout avant de s'occuper du bac.

au PiNC, les rois du recyclage, ou comment trouver une utilité pour un vieux frigo ;)

@+

Avatar du membre
tonio
Messages : 36
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005 à 12:41
Localisation : nancy

Message par tonio » sam. 20 mai 2006 à 11:50

Il y en a qui prennent des ventilos de PC, ca marche bien et c'est vraiment économique (ventilo 12V+transfo...). Seul inconvenient : beaucoup d'évaporation :?

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » lun. 22 mai 2006 à 11:33

savoizien a écrit :Mouai en tout cas rien ne vaut l'ocean et les côtes de bretagnes si jolies

Oui la Bretagne ... tout ça ça a l'air joli cette région... mais je connais pas du tout ...connais que le sud de la France... en plus ça doit être bien pour la planche à voile ? doit y avoir un sacré vent ! (remarque en Camargue c'est gratiné aussi :lol: on croit vraiment s'envoler parfois c'est presque trop violent parfois ! enfin pour moi...)

Tiens on pourrait aussi faire des récoltes intéressantes pour faire un bac "type océan" ? on est étonné parfois de trouver des poissons ou autre pitites bestiole assez colorées... mais dans ce coin je sais pas trop ce que l'on y trouve ? et la température idéale pour ce type de bac doit être encore plus basse j'imagine. Obligé d'avoir un groupe froid - ou comme ils en ont parlé - un frigo - à côté de ton aquarium... pour la déco c'est pas top quand même... mais en général ceux qui ont ce type de bac sont souvent des aquariophiles "chevronnés" et on souvent une fish room ou 36000 bacs de toutes sortes ! et n'en font pas un bac "d'exposition" mais plutôt un "véritable biotope" mais on peut quand même en faire un joli bac

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » lun. 22 mai 2006 à 12:14

Surtout que si tu veux faire un bac typiquement mediterranéen il ne faut pas oublier les sacs plastiques et autres detritus au fond du bac,sinon ce n'est pas la vrai mediterranée
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » lun. 22 mai 2006 à 16:13

Ah oui c'est l'horreur tout ces déchets qui flottent et tout ceux qui sont au fond ! ... depuis quelques années à chaque fois qu'il y a des grosses vagues, devant chez moi (en Espagne) il y a une petite crique et là je t'explique pas comme c'est l'horreur : des dizaines de sacs plastique, des bouteilles, et des milliers de tout petits bouts de sacs plastique qui se retrouvent là amenés par les vagues... c'est l'horreur quand tu vois ça ! (il y a juste les pieuvres qui sont enchantées de se mettre dans certains récipients qui sont au fond !)

Et encore là ce n'est qu'un tout petit coin ! on retrouve même des quantités de déchets et de sacs plastique en provenance des Etats Unis ou de je ne sais où jusqu'au pôle ! (et ce qu'il reste des banquises :? )

... Le pire on dirait qu'il y en a que ça dérange pas et qui ont l'air de s'en foutre de nager là-dedans - où bien alors ils en ont marre de ramasser ça ! - (beurk parfois on trouve même des serviettes hygiéniques et autres joyeusetés du genre :? !?!) en plus quand on pense aux dégâts que cela peut provoquer, surtout lorsque certains animaux - les tortues par ex. - qui prennent les sacs pour d'appétissantes méduses - et aussi que c'est l'horreur d'aller nager au milieu de tous ces déchets flottants dans des jolies criques ! :evil: je peux pas m'empêcher d'aller nettoyer avec masque-palmes-épuisette et mes nazes de voisins qui me regardent avec un grand sourire :roll: et me disent tous ah merci c'est très bien merci !

........mais bon :roll: quand même t'en a pas un seul qui se bougerait pour venir aider ! :o

A quand le remplacement (au moins) des sacs en plastique ?! pourtant il y a des solutions de remplacement du plastique par des matières biodégradables (et qui en plus ne nécessite - paraît-il - pas de changement de moyen de fabrication !) ... ou au moins en papier recyclé !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 22 mai 2006 à 17:19

Si la méditerranée est si sale, il faut peut-être voir du côté des touristes (suisses, savoyards ou autres...) qui viennent en été y jeter leurs immondices.. les habitants respectent leur mer puisqu'ils y vivent toute l'année...

c'est un peu comme les marseillais dans les alpes si vous voyez ce que je veux dire....

le gars du sud qui en a marre de nager dans les ordures...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » lun. 22 mai 2006 à 17:28

Je te rassure moi je ne polue pas la mediterranée,j'y vais pas ou alors contraint et forcé par ma moitié :D :D
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 22 mai 2006 à 20:57

A quand le remplacement (au moins) des sacs en plastique ?! pourtant il y a des solutions de remplacement du plastique par des matières biodégradables (et qui en plus ne nécessite - paraît-il - pas de changement de moyen de fabrication !) ... ou au moins en papier recyclé !
Chez bontanic ils filent des sac plastiques biodégradable à base de maïs, facturés 1 centime d'euro.
Les grandes surfacent sont en train d'éliminer les sacs plastiques (chez leclerc c'est déjà le cas je crois). Chez carrefour ils coupent le 1er juin je crois (et pendant la transition ils offrent leurs sacs rigides "échangeables à vie" apparement).

Bref, ça commence à bouger (un peu).

Tiens, un exemple de gens qui jettent vraiment n'importe quoi (couler quelques bateaux pour faire des récifs, passe encore, mais des machines qui n'ont rien à voir avec la mer (tank, wagons et... WC !), ça confine au je-m'en-foutisme :evil: )
Modifié en dernier par fuchikomadesuka le mer. 24 mai 2006 à 13:31, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mar. 23 mai 2006 à 16:25

pepejul a écrit :Si la méditerranée est si sale, il faut peut-être voir du côté des touristes (suisses, savoyards ou autres...) qui viennent en été y jeter leurs immondices.. les habitants respectent leur mer puisqu'ils y vivent toute l'année...

c'est un peu comme les marseillais dans les alpes si vous voyez ce que je veux dire....

le gars du sud qui en a marre de nager dans les ordures...


Là je ne suis pas vraiment d'accord avec toi... (pour changer :roll: ) La pollution de la méditerranée (qui ne s'étend pas qu'à la France !) n'est pas dues qu'aux touristes qui laissent traîner leur pic-nic sur la plage ou aux plaisanciers ETRANGERS qui lancent leur déchets de leurs bateau !

De nombreux sacs plastiques (un véritable fléau réparable pourtant) et autres déchets proviennent aussi de décharges tout à fait "légales" en plein air et sont dispersés aux quatres vents ! Sans compter les nombreuses décharges sauvages qui ne sont pas du tout dues à des "touristes" !
..........d'ailleurs que veut dire touriste ? nous le sommes tous à un moment ou à un autre sur cette planète, donc pollueur quelquepart !

NOUS consommons tous des sacs plastiques à un moment où un autre, et bien souvent parceque nous n'avons PAS le choix ! (à moins de prévoir et de prendre un panier... ou de tout porter ??? quand tu as deux caddies remplis)
Par exemple rien qu'en Espagne - région Alacant - tant dans les petits ou grands supermarchés ou marchés fréquentés par les habitants et pas les touristes - tu ne trouves QUE des TRES petits sacs en plastiques pour ranger tes commissions !

(j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils sont si petit !? comme les tapis roulant pareil... 3 melons et y a plus de place :shock: )


Quant aux Suisses... oui c'est sûr on est très connu pour avoir un pays très sale parceque l'on jette nos déchets parterre et que l'on a des décharges sauvages partout aussi ! :lol: :wink: bon responsables certainement en partie mais ça me fait marrer :lol: parceque ici on est quasi tous "conditionné" depuis tout petit pour tout jeter dans une poubelle quitte à garder ton papier 3 heures dans la main ! :|

En plus tu as partout des sacs en papier (avec des poignées pas comme aux States :evil: )



Question pollution méditerranéenne rien qu'en prenant le premier site au hasard :


http://partiefaire1tour.net/article.php3?id_article=56

http://www.assemblee-nationale.fr/11/cr ... 990258.asp

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 23 mai 2006 à 16:44

Mais bien sûr c'est évident.... :roll:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mar. 23 mai 2006 à 16:51

fuchikomadesuka a écrit :Tiens, un exemple de gens qui jettent vraiment n'importe quoi (couler quelques bateaux pour faire des récifs, passe encore, mais des machines qui n'ont rien à voir avec la mer (tank, wagons et... WC !), ça confine au je-m'en-foutisme :evil: )

Avec les soi-disant bateaux et tank (et W-C ??? :shock: ) coulés pour en faire des pseudo-récifs "attractifs pour les poissons et les plongeurs (comme si c'était plus joli que les fonds marins :? ) sous le prétexte fallacieux que "cela ne pollue plus une fois sous l'eau et que c'est bien pour tous" mais en fait faut pas nous prendre pour des cakes - ce serait plutôt parceque "ils" ne veulent pas avoir à dépenser quelquechose pour démanteler leur bateau une fois arrivé en fin de vie... c'est comme ceux qui jettent des trucs de leur bateau (qui disent : on voit plus rien une fois coulé :evil: )

.... remarque d'envoyer en Inde des carcasses bourrées d'amiante - entre autre - c'est pas forcément mieux ! :o

..........sans être pessimiste j'ai l'impression - suis pas la seule ! - que très bientôt ce sera trop tard pour pleurer sur les dégâts irréparables qui - du moins pour certains - pourraient être facilement évités ! c'est énervant à la fin quoi

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 23 mai 2006 à 16:56

ce n'est pas dans un but esthétique qu'on immerge des structure metalliques...


Au bout de quelques années, la biodiversité est beaucoup plus importante dans une structure creuse et metallique que sur un fond sableux ou même qu'un herbier de posidonies uniforme... tous les récifs immergés ont permis de reconstituer le stocks de poissons et de crustacés des alentours en fournissant des lieux de reproduction et d'abri :

oui c'est bien pour les animaux, oui c'est bien pour les pêcheurs, oui c'est bien pour les plongeurs...

Image
Image
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 23 mai 2006 à 17:17

pepejul a écrit :
Le plus simple : un tuyau enroulé dans un frigo avec une circulation lente d'eau du bac....
Question idiote:

Comment tu fais pour refermer le frigo ? :?

Répondre