Oh ben y'a des périodes durant lesquelles je suis un peu à fond, je refais mes bacs, planifie des projets et les avance (coucou le bassin qui stagne xD), observe beaucoup la faune et même les plantes pour améliorer l'organisation et les temps de luminosité etc. Puis, d'autres durant lesquelles je regarde à peine mes bacs, et me contente de compléter l'eau évaporée (quand j'y pense) et donner à manger de temps en temps.domi03 a écrit :Mince, ça veut dire que dans quelques mois/années, tu arrêtes l'aquariophilie?
Donc on peut dire que ça fait un peu pareil, mais comme ça ne demande pas plus d'entretien que ça, les périodes "vides" ne posent pas problème

Pis, de base, ça reste moins "stimulant" et prenant qu'un jeu vidéo ou un projet de boulot, ou de l'écriture, ou du dessin. Ça demande toujours de la patience, je ne peux pas passer des heures à ne faire que ça pendant plusieurs jours. Ça ne peut pas être "l'occupation principale", quoi, du coup les périodes s'alternent beaucoup plus rapidement.
Donc non, je ne pense pas abandonner l'aquario de sitôt.
Quand je me lance dans un jeu, par exemple, ce n'est pas comparable. Je passe des jours à ne faire que ça. Je m'arrête pour manger, dormir, vidanger, nourrir chats et poissons, mais sinon je ne fais vraiment que ça. Ça peut durer plusieurs semaines, puis :
- cas d'un truc qui se termine : ben j'ai fini donc voila, satisfaction, relâche de tension, bref repos et intérêt pour de nouvelles choses
- cas d'un truc qui ne se termine pas : je commence à bien ralentir le rythme, stoppant d'abord les trucs "annexes" à l'activité principale du jeu (quêtes bonus, par exemple), puis je commence à moins avancer, puis je finis par ne plus y aller du tout et m'intéresser à d'autres choses x)
Pareil pour le boulot. Si je me lance dans un truc, il faut que je le termine d'une traite. Pour les gros projets sur la durée, je vais avoir des journées très productives, d'autres totalement stagnantes du point de vue du projet.
Le pire du pire, ce sont les livres. Si j'aime l'histoire, il m'est très difficile de le fermer sans une grosse frustration. Jeudi soir, vers 23h je voulais lire un chapitre d'un nouveau bouquin, que je pensais pas trop prenant. Résultat, je l'ai fermé à 7h moins 20 (du matin), lorsque je l'ai eu terminé xD
A la fin du collège, ça en devenait dangereux (coucou les Harry Potter que j'ai lu une bonne dizaine de fois !). Je ne dormais quasiment plus. Le pire, c'est qu'au bout d'un moment, les yeux se ferment tout seul, il faut vraiment lutter pour les garder ouverts. Ça me brûlait mais je continuais : je les fermais quelques secondes, puis les ouvrais et me dépêchais de lire un maximum de lignes avant que les larmes ne m'aveuglent à nouveau. Heureusement, je ne vais plus jusque là.
Bref, au bout d'un moment je me suis résignée à abandonner les livres et me remettre aux jeux vidéo, pour ma propre sécurité xD. Ça fait peu de temps que je recommence à lire des livres.
Je crois que mon corps n'a pas tout à fait la même endurance ni le même rythme que mon esprit. Surtout mes yeux x)