En effet, le collier présente des risques d'étranglement, c'est pour ça que les chats (entre autres) sont pucés, plus rarement tatoués parce que ça peut s'effacer au cours du temps. C'est même obligatoire d'être identifié.
@ [AM] : Pas la peine de te désinscrire, le propre d'un forum étant de débattre, il est normal que tout le monde ne soit pas d'accord (sinon il n'y a pas débat). Le sujet initial était chat / biodiversité, puis il a glissé vers chats / nuisances. Et personne n'a traité les ruraux de sanguinaires. Des c... il y en a partout, on a tous des parents ruraux, et d'ailleurs un rural c'est qui ? L'agriculteur, le châtelain du coin, le résident d'un lotissement, un commerçant d'une ville de province? Ce serait comme dire "les citadins ..." qui ? Suivant les clichés : la racaille du 9-3, les bobo du quartier latin, les bourges du 16è ou les zombies banlieusards... ? ça n'a aucun sens, comme s'il n'y avait pas de tout partout. Il n'y a que des comportements et des individus plus ou moins responsables

Hélas ce sont les plus crétins qui déclenchent les polémiques et maintiennent les clichés.
On est tous d'accord pour dire :
- que
les chats sont des prédateurs, crépusculaires, même les plus gros pépères en apparence "patates de canapé". Il y a donc un risque à les faire sortir : pour la faune sauvage, mais aussi pour eux-mêmes (voitures, tarés, autres chats ou chiens). Les propriétaires le font donc en toute connaissance de cause.
=>
Les solutions :
=> A l'anglo-saxonne : le "catio". C'est mon rêve mais hélas pas toujours possible selon les lieux (grand terrain ou pas, copropriété / filets sur le balcon etc...) Sûr que les
chats qui vivent là n'ont plus envie de sortir! Il y a même un bassin d'intérieur, le rêve !
=> les empêcher de sortir : bah ça dépend des chats, j'en sais quelque chose. A la campagne si je peux garder le petit père à la maison, très docile, impossible avec la puce qui se faufile partout à toute allure ! Même une fenêtre entrouverte elle sait sauter et l'ouvrir. D'où l'idée d'accepter des temps de sortie, mais limités, ils en ont pris l'habitude (et ce n'est que quelques jours par an) et reviennent d'eux mêmes.
- que
les chats causent des nuisances :
Tout comme d'autres animaux domestiques (aboiements, ...) : là, on en revient aux proprios. Les animaux ne sont pas responsables de leur comportement. Un matou qui va pisser pour marquer son territoire ou gratter dans des semis est un gros emm...deur, mais c'est son comportement naturel, il ne comprend même pas où est le problème.
=>
les solutions :
- Stérilisation ! Déjà ça limite le territoire et les marquages même si ça ne résout pas tout.
- l'envie de rester / revenir à la maison : idem, éducation des proprios. On prend un animal domestique, on s'en occupe et on se renseigne sur son comportement.
Dans le cas où :
-
les proprios sont de gros beaufs irresponsables ("c'est un chat, il vit sa vie", comprenez je m'en fous...comme ils le feraient avec leur chien / poisson rouge du môme, souvent ceux qui peuvent les abandonner sans remord) ou à l'autre bout : des mémères/ pépères à chats, souvent vite débordés jusqu'au hoarding, (où
tout aussi crétin - imaginez la tronche du chat

), pas simple comme tout comportement irresponsable.
- Ou s'ils s'agit de
chats errants, issus forcément de non stérilisations :
=>
Solutions
@[AM] , puisque tu as des chats qui t'envahissent, ce qui peut être très pénible, c'est sûr !
=> prendre contact avec des associations qui peuvent vérifier s'ils ont des proprios ou pas : dans le 2d cas, ils peuvent les trapper / neutrer / relâcher ou les faire adopter.
=> Dans le 1er cas : le risque est que les propriétaires les abandonnent en cas de plainte

...mais au moins essayer de trouver qui c'est . Parfois, en discutant avec eux, ça peut s'arranger. (tu as dit que tu croyais en l'humain... c'est vrai dans certains cas si tu as affaire à des gens raisonnables)
=> porter plainte à la mairie si ça n'aboutit pas (normalement il y a des campagnes de stérilisation, souvent non suivies, hélas, pour les chats errants)
=> lâcher ton chien ! A moins que tu ne l'aie dressé façon pitbull "tue le chat", ça suffit souvent à faire décamper les matous ! Bizarre que ce ne soit pas le cas. C'est un gentil ? Attention, le but n'est pas un carnage, juste faire peur. C'est super efficace.
- allez, je finis par une provoc'

: s'ils sont errants : en adopter un (et le faire stériliser, hein !) : comme ils sont territoriaux, ils vont se charger de faire le ménage ! Ca en fera un de moins à l'abandon et tu vas voir, c'est très sympa un chat.
Et, bien sûr, ne pas le laisser divaguer tout le temps pour préserver la biodiversité