Où il y a des gènes, il n'y a pas de plaisir.

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Où il y a des gènes, il n'y a pas de plaisir.

Message par ptijo » lun. 04 nov. 2013 à 14:12

Moi j'aime bien le Husky. Mais j'préfère le Malamute :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Où il y a des gènes, il n'y a pas de plaisir.

Message par Nathaucarre » lun. 04 nov. 2013 à 17:35

Oui, le travail de sélection a un prix chez les caridinas. Et celui de non sélection aussi :) Suis mdr parce que du temps où j'aurais voulu des cbs, impossible d'en avoir à mon goût, toujours trop de blanc... Mais son annonce est déconnant, le vulvic à sa sauce, il se fiche de qui ? Pour moi, que de la mauvaise foi, maintenant, je partage mon avis avec moi même, hein...

La carbon, super belle mais sans nul doute aussi peu stable que la sakura noire... Et encore, t'as eu des jeunes, Bulles...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Où il y a des gènes, il n'y a pas de plaisir.

Message par Tritium » mar. 05 nov. 2013 à 9:37

fretka a écrit :Au fil des générations en captivité voilà ce qui arrive:
- soit dans le cas des crevettes on a sélectionné les belles couleurs, et les gènes responsables de ces couleurs se répandent dans les individus au fil des générations
- soit dans le cas des autres animaux (par exemple guppy rio tefe,...) on a sélectionné malgré nous les individus les mieux adaptés à la vie qu'on leur offre (l'aquarium), le ratio des différents gènes dérive donc et change d'une génération à une autre.

Dans tous les cas, il ne faut pas se leurrer, quoi qu'on fasse, la dérive génétique (qui est normale et spontanée) a lieu, et la souche maintenue n'est plus la même au niveau génétique que la souche d'origine!
En l’occurrence la différence est bien là :
Dans un cas on tend à rendre l'animal adapté à la vie en captivité : moins craintif, moins malade, moins stressé. Du coup il se reproduit facilement et les couleurs ressortent mieux, l'animal est plus "heureux".

Dans le second cas l'animal reste fragile et craintif, et relativement mal adapté à la vie en captivité.

Dans le cas des bettas ou des guppy, l'animal est déjà domestiqué et la sélection par la couleur et la forme n'est pas (ou presque pas) préjudiciable à la santé de l'animal.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Où il y a des gènes, il n'y a pas de plaisir.

Message par Calino » mer. 22 janv. 2014 à 15:48

Ces prix de ouf au kilo de crevette :shock:
Y'a des producteurs d'esturgeons qui ne savent pas à coté de quel marché ils passent
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre