Règle n°1 : être alarmiste. Ses poissons vont mourir, ils vont souffrir de nanisme, son bac est un enfer pour eux.
Règle n°2 : Lui demander ses paramètres. Qu'il soit là pour parler de ses chats, de ses soucis de connexion au forum, ou de son arrière grand mère hospitalisée, demandez-lui ses paramètres : GH, KH, pH, NH3, NO3, NO2, PO4, Fe, O2, CO2. Et bien sûr en gouttes, parce que les bandelettes hein ! Vous voyez ce que je veux dire hein !
Règle n°3 : La surenchère : il faut ajouter 'minimum' après chaque nombre. Et toujours dire plus que le précédent. Par exemple : "Il faut un groupe de 42 minimum dans un aquarium de 300 litres minimum, avec 2m de façade minimum, 50cm de profond minimum et 60cm de hauteur minimum, avec une surface au sol de 3m² minimum".
Règle n°4 : Lui conseiller toute sorte d'appareils électriques, à la mode, que nous n'utilisons jamais, mais qu'il faut absolument avoir. Surtout le gyroscope stabilisateur de trajectoire qui est IN-DIS-PEN-SABLE !
Règle n°5 : Lui conseiller de revendre ses poissons et son aquarium. Ils ne seraient pas heureux de toutes façon (voir règle 1).
Règle n°6 : Lui conseiller les méthodes Berlinoise/Jaubert/DSB/du Dr Adey pour maintenir ses poissons rouges. Vous pouvez remplacer par toute autre méthode à la mode.
Règle n°7 : Ne répondez jamais à sa question, ou alors par une autre question. De toutes façons une fois les premières règles respectées, plus personne ne se souviendra de la raison de son message.
Si vous avez des idées pour la suite...
