Quand dorment les poissons...
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Re: Quand dorment les poissons...
Non non non... Des conditions de travail indécentes ne justifient pas un travail bâclé !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Connaissant la forêt en question et les panneaux pédagogiques, je crains que ce ne soit PtiJo qui se soit un peu vite emballé en décidant que cette plante-là (qui pullule naturellement dans ce sous-bois) était le fameux iris du panneau... Il y en a sans doute, des I.L., mais à côté de l'étang, bien cachés 

-
- pnµm compulsif
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Cui-là, il ressemble à un des étangs où j'avais flashé mes drones-libellules. C'est pas à Carnelle, pas loin du Lac Bleu ?
-
- pnµm compulsif
Nope. T'es nulle en géo-localisation sans tes cartes IGN ![AM] a écrit :Cui-là, il ressemble à un des étangs où j'avais flashé mes drones-libellules. C'est pas à Carnelle, pas loin du Lac Bleu ?

C'était en forêt de Montmorency (pour coller au sujet

Y'avait bien une/des libellules. Mais bleues ; comme celle que j'ai shooté. Et qui m'a suivi tout le tour de l'étang

Gnagnagnagnagna 

- mindar
- Géotraceur
euh sur la photo ca peut autant être du roseau que de l'iris ...
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire
Et pourquoi pas de l'Acorus gramineus ?
La forme de la touffe d'acorus est différentes de celles qu'on voit ici, et elle est plus basse
Et pour finir avec l'iris, il est tout à fait possible aussi que le lutescens, qui est plutôt une plante de garrigue, fasse tout son cycle rapido au printemps et disparaisse en été pour ne pas avoir à lutter contre la chaleur et la sécheresse, puis refasse des feuilles en hiver.
D'où peut-être, dans le cas qui nous intéresse, un écriteau désignant une plante qui n'est pas visible et la confusion avec les plantes qui restent là tout l'été, en l'occurrence ces espèces de carex

Et pour finir avec l'iris, il est tout à fait possible aussi que le lutescens, qui est plutôt une plante de garrigue, fasse tout son cycle rapido au printemps et disparaisse en été pour ne pas avoir à lutter contre la chaleur et la sécheresse, puis refasse des feuilles en hiver.
D'où peut-être, dans le cas qui nous intéresse, un écriteau désignant une plante qui n'est pas visible et la confusion avec les plantes qui restent là tout l'été, en l'occurrence ces espèces de carex

-
- pnµm compulsif
Ah ! Je savais bien que j'té pô une quiche ! 

Je proteste ! Un acore peut très bien faire l'affaire et l'Acorus calamus est naturalisé en France. De plus on peut le confondre plus facilement, de loin, avec une touffe d'Iris. Il mesure de 50cm à 120cm.Fincasor a écrit :La forme de la touffe d'acorus est différentes de celles qu'on voit ici, et elle est plus basse![]()

Entre ça et ça :

C'est pas facile de faire la distinction de loin !
Yep, t'as raison pour le calamus, effectivement.
Mais on évoquait le gramineus, plus petit, plus en touffe, souvent vendu en plante d'aquarium, ce qu'il n'est pas.
Ceci dit j'en ai quelques rogatons dans mon 120 litres qui persistent depuis une dizaine d'années à se prendre pour des aquatiques immergées
Mais on évoquait le gramineus, plus petit, plus en touffe, souvent vendu en plante d'aquarium, ce qu'il n'est pas.
Ceci dit j'en ai quelques rogatons dans mon 120 litres qui persistent depuis une dizaine d'années à se prendre pour des aquatiques immergées

Mea culpa, j'ai pris la première espèce que j'avais sous la main.