Vous avez des buis vous ?

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Re: Vous avez des buis vous ?

Message par Gerarducomptoir » mar. 10 juin 2014 à 12:31

[AM] a écrit :Et les adhésifs insecticides, ça peut pas aider un peu ?
Le problème majeur de l'adhésif c'est qu'on est pas encore sur du comportement du papillon piégé de la sort
On a déjà eu le cas sur certains ravageurs d'un papillon qui une fois collé libère tout ses œufs comme si il "explosait"
Du coup en piégeant de cette façon on va plus surement attirer le papillon plutôt que participer a son éradication

Après c'est un papillon nocturne, et les attaques les plus fortes sont des zones à fortes concentration lumineuse, par exemple tout mes voisins en ont, alors que ma pépinière (ou j'ai environ 3000 sujets de buis) n'a pas vu l'ombre de ces saletés , du coup on réfléchi à des pièges lumineux dans des zones exemptes de buis pour tenter d'endiguer le truc sur les forêts de buis naturelles du Bugey où il est bien sur inenvisageable de lâcher du traitement en quantité, même du bacillius...

Après à l'échelle du jardin personnel , je ne peut que préconiser le BT, le résultat est probant et est respectueux de l'environnement
Après, ca résoudra pas le problème a long terme mais si ça permet déjà de sauvegarder des plantations...

A noter que certains cultivars de buis semble nettement moins touché (Buxus sempervirens rotondifolia a la feuille plus dure semble même totalement épargné, et le cultivar le plus touché est le "salcifolia" )

Calino
Admin

Message par Calino » mar. 10 juin 2014 à 13:26

Gerarducomptoir a écrit :
[AM] a écrit :Et les adhésifs insecticides, ça peut pas aider un peu ?
Le problème majeur de l'adhésif c'est qu'on est pas encore sur du comportement du papillon piégé de la sort
On a déjà eu le cas sur certains ravageurs d'un papillon qui une fois collé libère tout ses œufs comme si il "explosait"
Du coup en piégeant de cette façon on va plus surement attirer le papillon plutôt que participer a son éradication

Après c'est un papillon nocturne, et les attaques les plus fortes sont des zones à fortes concentration lumineuse, par exemple tout mes voisins en ont, alors que ma pépinière (ou j'ai environ 3000 sujets de buis) n'a pas vu l'ombre de ces saletés , du coup on réfléchi à des pièges lumineux dans des zones exemptes de buis pour tenter d'endiguer le truc sur les forêts de buis naturelles du Bugey où il est bien sur inenvisageable de lâcher du traitement en quantité, même du bacillius...

Après à l'échelle du jardin personnel , je ne peut que préconiser le BT, le résultat est probant et est respectueux de l'environnement
Après, ça ne résoudra pas le problème a long terme mais si ça permet déjà de sauvegarder des plantations...

A noter que certains cultivars de buis semble nettement moins touché (Buxus sempervirens rotondifolia a la feuille plus dure semble même totalement épargné, et le cultivar le plus touché est le "salcifolia" )
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Calino
Admin

Message par Calino » mar. 10 juin 2014 à 13:26

Y'a des gens pointus pointus, sur le PiNC, quand même :o :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » mar. 10 juin 2014 à 14:48

Bon alors si ça vaut le coup je vais essayer le Bacille de Thuringe…

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mar. 10 juin 2014 à 16:37

bah franchement le résultat est visible en quelques heures, le seul problème c'est qu'il agit uniquement sur les chenilles donc si t'as que le papillon et des œufs, c'est pas hyper utile...

Dans l'idéal c'est un traitement a éclosion des premières chenilles, ce qui permet d'éradiquer le naissances suivantes. mais le timing est pas évident à trouver

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » ven. 13 juin 2014 à 0:04

Fincasor a écrit :Bon alors si ça vaut le coup je vais essayer le Bacille de Thuringe…
En cette période de grande messe footballistique j'utiliserais plutôt le Bacille Boli.

Après j'dis ça... ah ben si tiens : j'dis ça!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre