Ton histoire de s'approvisionner chez le producteur, ça va bien quand tu habites la campagne et que tu peux faire marcher les circuits courts. Dis-moi comment on est censé faire quand on habite en région parisienne ? On fait cent bornes en bagnole pour se donner bonne conscience et aller acheter au petit producteur ? Et ne me parle pas des AMAP et Cie, ça coûte une fortune, et je serais bien incapable de consacrer un budget pareil pour nourrir ma famille. Pourquoi crois-tu que plein de gens ne vont jamais chez un boucher ou un fromager ? Par amour des grandes surfaces ?
J'ai jamais dit que c'était a la portée de tous, juste que quand on PEUT le faire, c'est pas plus mal. Et je ne me place que du coté producteur et de la demande qu'on certains de mes clients ( a priori tout a fait capable de venir chez moi) de soldes, de prix cassé qui dénote bien un problème quelque part.
En revanche, pour le Boucher et fromager...ma foi je pense que c'est en grande partie par manque de temps,et par simplicité, parce que je suis pas du tout convaincu qu'un boucher soit intrinsèquement beaucoup plus cher qu'une grande surface
Plus globalement, c'est oublier totalement les contraintes logistiques, qui sont également du côté du producteur. Tu crois que tous ont du temps à consacrer pour aller vendre directement là où sont les consommateurs ? De la place et donc de l'argent pour stocker ? Une production suffisamment importante et diversifiée pour encaisser les aléas de la demande ?
Non, je ne le pense pas, d'ailleurs si tu me lit, je ne l'ai pas écrit.
Je pense juste que ceux qui ne seront pas capable de le faire vont en crever...pas parce qu'ils n'auront pas voulu, mais parce que l'écosystème autour des producteurs est ainsi fait que tu a deux choix : soit produire intensif pour te faire pressuriser,mais sauver une marge par la quantité, soit tenter le circuit court, les entreprises de tailles intermédiaires, le cul entre deux chaises comme la mienne vont crever de mort lente si elles n'arrivent pas à court circuiter un minimum les grandes enseignes...Mon paternel s'y est employé avant moi, et si il ne l'avait pas fait, on aurait fini comme les 10 horticulteurs de la même taille que nous qui existaient dans les années 70/80 : on existerait plus
Après l’horticulture est peut être plus soumise a concurrence internationale que d'autres produits agricoles (et encore, en l'écrivant je n'en suis même pas sur...) ce qui fait qu'on a perdu 70% des exploitations en 30 ans alors que la baisse a été (un peu) plus modérée pour les exploitations agricoles classiques...Y'a peut être le coté "indispensable" des denrées alimentaires qui fait que ca reste un peu plus viable ?
Bref, je suis entièrement d'accord avec le fait que la (grande) distribution est souvent un intermédiaire peu utile et affreusement pesant sur les prix de vente, et sur le prix d'achat au producteur. Mais il ne faut pas tomber dans l'angélisme et penser que yakafokon pour régler tout ça.
je pense pas être tombé dans l'angélisme.
Encore une fois, je suis pas allé dire que les gens étaient cons de pas tous se servir chez des producteurs, je me suis juste placé dans le fait que ceux qui le font ont le même raisonnement que ceux qui ne peuvent pas le faire et que c'est dommage .
Par ailleurs, je suis en projet d'association avec des producteurs de chez moi pour tenter d'ouvrir un truc sur Lyon, ou on pourrait proposer nos produits sur une même surface. Avec une mise en commun du loyer (parce que tout seul, j'avais aussi tenté un dossier, mais c'était pas viable) et une transparence dans les marges...L'avenir du monde agricole est aussi certainement dans les associations de producteur et un rapprochement au plus près du consommateur
Bref, je comprend très bien ce que tu veut dire, et que de dire , mais vraiment encore une fois mon propos n'est pas tant de dire "le consommateur est con de pas aller chez nous" mais plutôt de dire que c'est a nous d'aller a lui, et de lui dire ce que j'ai dit ici sur les marges, les soldes et autres choses... et que la connerie que j'énonce personnellement c'est surtout ceux qui ont cette possibilité et qui crachent dessus à base de "KEWWAAAAAA pas de sooooooldes??????" qui démontre beaucoup beaucoup de choses
EDIT: Youps je vient de voir le tien d'EDIT

Enfin bon je maintient le message quand même hein