Tout augmente mon bon monsieur !

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Re: Est-ce la bonne ?

Message par Gerarducomptoir » jeu. 03 juil. 2014 à 16:00

Je ne demande pas mieux d'être "éduqué", on a toujours à apprendre des autres. Je suis sûr que je fais des erreurs en toute innocence ou bien parce que je ne me suis pas assez intéressé à certaines situations. Il y a peu de temps l'une de mes jardineries a réussi à me refourguer sa carte de fidélité, alors qu'à présent j'avais toujours refusé. Je verrais bien ce qu'elle apporte mais comme quoi, tout est bon pour retenir le Client.
On est totalement d'accord, ce que Ptijo qualifie de connerie, j’appellerai plutôt ça de l'ignorance (encore que pour certains :mrgreen: ) et je suis sur que je fait pareil dans certains cas ou je maitrise pas le produit
Je suis vraiment attristé de voir qu'un producteur ne peut que se tirer une balle dans le pied car il est pris au piège de la Distribution. La situation que tu décris nous démontre quelque chose de pas beau du tout et je me demande bien comment cela va t'il finir ?
Il reste le circuit court. A titre perso, j'arrive a un point ou je peut presque vendre ma production en vente au détail, parce qu'on a pris le virage il y a 15 ans (merci papa merci maman). Ceux qui ne l'ont pas fait ont vraiment beaucoup beaucoup de mal

L'avenir des producteurs c'est la vente directe, reste juste a savoir si les pouvoirs publics seront d'accord ou si ils préfèreront favoriser des entreprises plus grosses, mais qui créent aussi moins de valeur "nationales"

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 03 juil. 2014 à 16:05

Et puis on pourrait aussi en revenir au troc, hein, tant qu'on y est, c'est caca l'argent :|

Gérard a tout à fait raison, PtiJo aussi, mais faut pas non plus tomber de l'autre côté du cheval. Ton histoire de s'approvisionner chez le producteur, ça va bien quand tu habites la campagne et que tu peux faire marcher les circuits courts. Dis-moi comment on est censé faire quand on habite en région parisienne ? On fait cent bornes en bagnole pour se donner bonne conscience et aller acheter au petit producteur ? Et ne me parle pas des AMAP et Cie, ça coûte une fortune, et je serais bien incapable de consacrer un budget pareil pour nourrir ma famille. Pourquoi crois-tu que plein de gens ne vont jamais chez un boucher ou un fromager ? Par amour des grandes surfaces ?

Plus globalement, c'est oublier totalement les contraintes logistiques, qui sont également du côté du producteur. Tu crois que tous ont du temps à consacrer pour aller vendre directement là où sont les consommateurs ? De la place et donc de l'argent pour stocker ? Une production suffisamment importante et diversifiée pour encaisser les aléas de la demande ?

Bref, je suis entièrement d'accord avec le fait que la (grande) distribution est souvent un intermédiaire peu utile et affreusement pesant sur les prix de vente, et sur le prix d'achat au producteur. Mais il ne faut pas tomber dans l'angélisme et penser que yakafokon pour régler tout ça.

Edit : je répondais à Sam, nos messages se sont croisés

Arnaud 49

Message par Arnaud 49 » jeu. 03 juil. 2014 à 16:09

Et c'est pour cela que je disais que tout n'est peut être pas faisable dans la Distribution...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 03 juil. 2014 à 16:44

Ton histoire de s'approvisionner chez le producteur, ça va bien quand tu habites la campagne et que tu peux faire marcher les circuits courts. Dis-moi comment on est censé faire quand on habite en région parisienne ? On fait cent bornes en bagnole pour se donner bonne conscience et aller acheter au petit producteur ? Et ne me parle pas des AMAP et Cie, ça coûte une fortune, et je serais bien incapable de consacrer un budget pareil pour nourrir ma famille. Pourquoi crois-tu que plein de gens ne vont jamais chez un boucher ou un fromager ? Par amour des grandes surfaces ?
J'ai jamais dit que c'était a la portée de tous, juste que quand on PEUT le faire, c'est pas plus mal. Et je ne me place que du coté producteur et de la demande qu'on certains de mes clients ( a priori tout a fait capable de venir chez moi) de soldes, de prix cassé qui dénote bien un problème quelque part.

En revanche, pour le Boucher et fromager...ma foi je pense que c'est en grande partie par manque de temps,et par simplicité, parce que je suis pas du tout convaincu qu'un boucher soit intrinsèquement beaucoup plus cher qu'une grande surface
Plus globalement, c'est oublier totalement les contraintes logistiques, qui sont également du côté du producteur. Tu crois que tous ont du temps à consacrer pour aller vendre directement là où sont les consommateurs ? De la place et donc de l'argent pour stocker ? Une production suffisamment importante et diversifiée pour encaisser les aléas de la demande ?
Non, je ne le pense pas, d'ailleurs si tu me lit, je ne l'ai pas écrit.
Je pense juste que ceux qui ne seront pas capable de le faire vont en crever...pas parce qu'ils n'auront pas voulu, mais parce que l'écosystème autour des producteurs est ainsi fait que tu a deux choix : soit produire intensif pour te faire pressuriser,mais sauver une marge par la quantité, soit tenter le circuit court, les entreprises de tailles intermédiaires, le cul entre deux chaises comme la mienne vont crever de mort lente si elles n'arrivent pas à court circuiter un minimum les grandes enseignes...Mon paternel s'y est employé avant moi, et si il ne l'avait pas fait, on aurait fini comme les 10 horticulteurs de la même taille que nous qui existaient dans les années 70/80 : on existerait plus

Après l’horticulture est peut être plus soumise a concurrence internationale que d'autres produits agricoles (et encore, en l'écrivant je n'en suis même pas sur...) ce qui fait qu'on a perdu 70% des exploitations en 30 ans alors que la baisse a été (un peu) plus modérée pour les exploitations agricoles classiques...Y'a peut être le coté "indispensable" des denrées alimentaires qui fait que ca reste un peu plus viable ?
Bref, je suis entièrement d'accord avec le fait que la (grande) distribution est souvent un intermédiaire peu utile et affreusement pesant sur les prix de vente, et sur le prix d'achat au producteur. Mais il ne faut pas tomber dans l'angélisme et penser que yakafokon pour régler tout ça.
je pense pas être tombé dans l'angélisme.

Encore une fois, je suis pas allé dire que les gens étaient cons de pas tous se servir chez des producteurs, je me suis juste placé dans le fait que ceux qui le font ont le même raisonnement que ceux qui ne peuvent pas le faire et que c'est dommage .

Par ailleurs, je suis en projet d'association avec des producteurs de chez moi pour tenter d'ouvrir un truc sur Lyon, ou on pourrait proposer nos produits sur une même surface. Avec une mise en commun du loyer (parce que tout seul, j'avais aussi tenté un dossier, mais c'était pas viable) et une transparence dans les marges...L'avenir du monde agricole est aussi certainement dans les associations de producteur et un rapprochement au plus près du consommateur

Bref, je comprend très bien ce que tu veut dire, et que de dire , mais vraiment encore une fois mon propos n'est pas tant de dire "le consommateur est con de pas aller chez nous" mais plutôt de dire que c'est a nous d'aller a lui, et de lui dire ce que j'ai dit ici sur les marges, les soldes et autres choses... et que la connerie que j'énonce personnellement c'est surtout ceux qui ont cette possibilité et qui crachent dessus à base de "KEWWAAAAAA pas de sooooooldes??????" qui démontre beaucoup beaucoup de choses

EDIT: Youps je vient de voir le tien d'EDIT :mrgreen: Enfin bon je maintient le message quand même hein :mrgreen:

samlasfar

Message par samlasfar » jeu. 03 juil. 2014 à 18:43

[AM] a écrit :Et puis on pourrait aussi en revenir au troc, hein, tant qu'on y est, c'est caca l'argent :|

Gérard a tout à fait raison, PtiJo aussi, mais faut pas non plus tomber de l'autre côté du cheval. Ton histoire de s'approvisionner chez le producteur, ça va bien quand tu habites la campagne et que tu peux faire marcher les circuits courts. Dis-moi comment on est censé faire quand on habite en région parisienne ? On fait cent bornes en bagnole pour se donner bonne conscience et aller acheter au petit producteur ? Et ne me parle pas des AMAP et Cie, ça coûte une fortune, et je serais bien incapable de consacrer un budget pareil pour nourrir ma famille. Pourquoi crois-tu que plein de gens ne vont jamais chez un boucher ou un fromager ? Par amour des grandes surfaces ?

Edit : je répondais à Sam, nos messages se sont croisés
Bah je suis conscient qu'il y a des contraintes logistiques, néanmoins je reste convaincu qu'à plus grande échelle si la plupart des gens ne peuvent pas acheter directement au producteur c'est que quelqu'un en a décidé ainsi sans doutes à la base pour des raisons pratiques puis pour faire du fric.
C'est vrai qu'aujourd'hui on ne s'imagine pas pouvoir vivre sans les grandes surfaces mais c'est parce qu'on fait en sorte qu'on en ai besoin comme pour plein d'autres choses d'ailleur ailleurs (en ce moment je pense aux tablettes/smartphones) y a quelque temps on vivait très bien sans aujourd'hui pratiquement tout le monde en est équipé.
En bref je pense qu'avec les amenagements appropriés on pourrais vivre sans tout ça.
Edit :merde Gérard a répondu avant moi du coup ca fait deux messages relativement similaires.

samlasfar

Message par samlasfar » jeu. 03 juil. 2014 à 18:59

ReEdit:@nos modls préférés vous croyez pas qu'après 2-3 pages de polémique il faudrait couper le sujet ?
D'ailleurs mille-fois-pardon je crois que c'est d'un de mes messages qu'est parti le hs :oops: :roll: :mrgreen:
RereEdit: mince je me suis planté de bouton je voulais éditer pas citer :roll:

Arnaud 49

Message par Arnaud 49 » jeu. 03 juil. 2014 à 19:04

Je crois surtout qu'il faudrait "consulter" l'initiateur du sujet pour savoir s'il souhaite le (la) fermer ?! :D
Pour le coup, vos messages ont tous été très instructifs et je pense que nous pouvons le clôre, merci.

samlasfar

Message par samlasfar » jeu. 03 juil. 2014 à 19:12

J'pensait plutôt a déplacer le HS dans la rubrique "au coin du bar" mais on peut aussi le clore en effet :wink:

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 03 juil. 2014 à 19:14

Pas grave ça fait 3 pages qu'on a répondu à la question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 03 juil. 2014 à 19:14

J'ai pas la main sur cette section. On va attendre Maître Finc' ou Calinouchet :wink:

Arnaud 49

Message par Arnaud 49 » jeu. 03 juil. 2014 à 19:17

Tritium a écrit :Pas grave ça fait 3 pages qu'on a répondu à la question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas grave, pas grave, c'est vite dit ! Cela fait du bien de discuter un peu et d'être hors sujet (même si la réponse à la question a été donnée il y a trois pages).
Merci encore.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 03 juil. 2014 à 20:15

Y'a que sur ce forum qu'une variété de poisson peut se finir en débat agro-alimentaire :mrgreen:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 03 juil. 2014 à 21:50

J'ai lu "race humaine".... ça n'existe pas. C'est espèce humaine....

Bonne nuit :wink:

samlasfar

Message par samlasfar » jeu. 03 juil. 2014 à 22:01

Gerarducomptoir a écrit :Y'a que sur ce forum qu'une variété de poisson peut se finir en débat agro-alimentaire :mrgreen:
C'est pour ça qu'on l'aime. :mrgreen:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 03 juil. 2014 à 22:22

samlasfar a écrit :ReEdit:@nos modls préférés vous croyez pas qu'après 2-3 pages de polémique il faudrait couper le sujet ?
C'est fait :wink:
Arnaud 49 a écrit :Je crois surtout qu'il faudrait "consulter" l'initiateur du sujet pour savoir s'il souhaite le (la) fermer ?! :D
Naaaan !
Pas besoin de consulter, c'est moi qui décide ! :twisted:

Répondre