Le "serrage" ce n'est pas seulement les segments qui collent, ils peuvent aussi casser...
Dans le cas de "tirer à froid" en fait c'est surtout une question de dilatation soudaine qui peuvent casser les segments mais le plus souvent c'est plutôt le joint de culasse qui casse. Il y aussi le fait que l'huile est froide et n'a pas le temps de monter mais là faut vraiment y aller et tirer d'un coup direct à coin et à froid (mais il y en a qui le font !

)
Un moteur peut "serrer" pour différentes raison et pas seulement à cause d'un manque "de liquide" (sinon alors il te suffirait de tjrs maintenir un bon niveau et il casserait jamais...) mais il est vrai que le terme "serrer" n'est pas tjrs utilisé à bon escient.
(Calino : je peux pas dire que la mécanique soit une grande passion pour moi (quoique j'ai pris goût à force

) mais tu viendrais manger les lasagnes le dimanche chez mes beaux-parents - famille italienne, Papa mécano, 3 fils fadas de sports mécaniques en tout genre, tous motards ... tu verras au bout d'un moment les cylindres, pistons, arbre à Came (orthographe ?) et autre machins choses n'auront ("presque" !) plus de secret pour toi !

)