Mini poubelle à voir absolument

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » ven. 17 mars 2006 à 11:36

Acara qui devient senile . :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 17 mars 2006 à 12:16

blop blop a écrit :Acara qui devient senile . :mdr: :mdr:
Oui, j'avais supprimé ce message ce matin-même, pensant à une fausse manip de sa part.
Que se passe-t-il, acara ?

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » ven. 17 mars 2006 à 12:51

oups tiens je sais pas trop ce qu'il s'est passée... désolée. En fait j'ai voulu corriger un truc dans le texte de hier mais ce matin au boulot c'est le stress total ! je dois constamment m'interrompre et en plus à un moment donné on a dû partir très rapidement pour une urgence (qui s'est malheureusement très mal fini pour un magnifique petit poney... renversé par une voiture ... :( beuh j'ai pas le moral du coup) .... ce qui fait que j'ai tout laissé en plan et rien relu du tout... :mrgreen: scuse me ...
Modifié en dernier par acara le lun. 20 mars 2006 à 18:53, modifié 2 fois.

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » ven. 17 mars 2006 à 13:02

Ce que j'aimerais dire c'est seulement qu'il faut arrêter de dire que les aquariums qui n'ont pas d'algues et une couche de m... (comment on dit déjà ? mulch ? oui ou de la merde quoi :lol: !) au fond sont forcément des aquariums dans lesquels on arrête pas de rajouter des produits chimiques de toutes sortes et sont la propriété de maniaque du nettoyage !

Ils ne sont pas plus artificiels ou moins naturel ou que sais-je ... que ce mini poubellarium dont tu parles... qui y a t-il de plus à part le filtre ??? je ne fais rien de plus là-dedans et je suis sûre que l'équilibre est bon - sûrement pas autant que dans la nature mais aucun n'aquariums ne peut y prétendre.... seulement personnellement je suis sûre que visuellement "mes" bacs sont plus jolis... et du coup les poissons aussi... mais c'est aussi pour ceci que l'on fait de l'aquariophilie non ? pour la reproduction c'est tout autre chose...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 17 mars 2006 à 20:25

ben moi je fais de l'aquariophilie pour faire de la sauvegarde d'espèces menacées, et le mulch dont tu parles c'est loin d'être de la m.... il ne faut pas confondre, c'est la nourriture principale de certains poissons et en avoir est la condition première avant de prendre ces dits poissons sinon ils meurent de faim

sauver une espèces menacées dans un bac tout vert à pour moi un sens

mettre quelques poissons qui seraient d'ailleurs mieux dans leur milieu naturel et faire briller le bac c'est faire reluire son ego de maître du monde "regardez, j'ai créer ça, j'ai droit de vie et de mort sur mon monde"

c'est vrai que là on ne se rejoindra jamais car pour moi la repro est crutiale c'est elle qui assure la survie des espèces que je sauvegarde

chacun sa vision du bien être des poissons pour moi ils sont en aquarium uniquement parce que leur milieu a disparu ou est une vrai poubelle pas pour mon simple plaisir

mon plaisir est de leur faire plaisir en les gardant en vie
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » ven. 17 mars 2006 à 21:16

Je comprends ce que tu veux dire, mais les guppys dont tu parles ne sont pas, eux, une espèce menacée.

Même si un poisson est maintenu en aquarium, pas pour lui même, mais pour sauver son espèce, je pense qu'il a le droit d'être installé "confortablement".

Je suis personnellement attachée à mes poissons comme à des animaux de compagnie (ce qu'ils sont pour moi), et de ce fait, ça me choque un peu de voir quelqu'un qui tue un poisson parce qu'il ne se reproduit plus, parce qu'il n'a pas tous les critères d'une espèce, ou parce qu'on n'a plus que le mâle, et pas de femelle, dans une population.

Je vois bien que les guppys de la personne se portent bien et vivent longtemps dans le petit bac, mais je ne pense pas que ce genre de maintenance soit à imiter ou envier, parce qu'il y a énormément de risques, en tentant de faire pareil, de créer... un mouroir.

Pour moi, ce bac est une curiosité, mais pas un idéal à imiter. Je ne trouve pas non plus qu'il évoque particulièrement la nature.

Quelqu'un qui a un bac rutilant flatte sans doute son égo en disant "regardez le monde que j'ai créé", mais alors, on pourrait dire que toi aussi, tu flattes ton égo en disant "regardez le monde que j'ai sauvé" ! ou moi en disant par exemple "regardez comme mes animaux sont bien traités" !

Enfin bon, ce que je veux dire, c'est que chacun a un aspect différent des choses qui l'attire dans l'aquariophilie... Heureusement, sinon il n'y aurait pas de diversité, et ce serait une passion bien morne. :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 18 mars 2006 à 0:43

acara a écrit : (D'ailleurs à ce sujet je me demande bien où les ALGUES (et pas les plantes) et quels "micro-organismes" (donc pas nitrosomonas etc...) interviennent dans le cycle de l'azote ?)
Je ne voudrais pas alourdir le message déjà surchargé mais je n'ai pas compris cette phrase...

Pour info : Les algues sont des plantes et utilisent également le produit final du cycle de l'azote (c a d le nitrate issu de la transformation des nitrites par des bactéries (microorganismes)) pour leur croissance. les algues participent donc à l'élimination des nitrates, commes les autres végétaux !

Ensuite pour ce qui est de nitrosomonas c'est une bactérie (donc un microorganisme !) qui tranforme l'ammoniac en nitrite.... le nitrite est ensuite transformé en nitrate par Nitrobacter (une autre bactérie)... ce sont donc ces microorganismes qui interviennent dans le cycle de l'azote...

Recopier des livres c'est bien, comprendre le sens des mots employés c'est mieux...
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 18 mars 2006 à 20:05

je décris ce bac bel et bien comme une curiosité, un endroit où la nature nous expose l'étendue de ses pouvoirs et je n'invite d'ailleurs personne à imiter ce bac, moi même je n'y auvait même pas songé

pour ce qui esy de flatter l'égo, dans la sauvegarde nous sommes plutôt très humble, car notre modeste participation n'est reconnue par personne, nous ne savons pas si cela aura un jour un rôle à jouer, et ces poissons n'ont aucune valeur marchande, nous les donnons pour les diffuser pour augmenter les chances de survie

je suis d'accord pour dire que chacun choisit l'aquariophilie pour des raisons qui lui sont propre, mais je souhaiterai que chacun le fasse en connaissance de cause et pèse bien le pour et le contre avant chaque achat

le guppy n'est certe pas menacé, mais à trop l'élever n'importe comment, il a du être produit en masse et d'un poisson costaud pour débutant on en a fait une véritable source à Pb

en aquariophilie, la repro devrait être le but final pour éviter le massacre des lieux de pêches

je préfèrerai 100 fois obtenir des alevins de guppy du petit bac de mon ami plutôt que d'animalerie (100 fois c'est faux car je n'achèterai plus jamais un guppy en animalerie)
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 20 mars 2006 à 0:24

Je serais curieux de voir une photo quand même
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 20 mars 2006 à 0:44

J'ai un peu la même chose que prof ... J'avais remarqué que ma grosse femelle bleue issue du bassin de pépé se tenait en haut près du filtre de manière inhabituelle depuis 2 j.... je l'ai donc placée dans un petit bac de 10 L sans filtre ni chauffage placé au soleil direct dans lequel je fait pousser les plantes qu'Azureus m'a envoyées (à ce propos elle n'est pas revenue d'Auvergne ? Elle ma envoyé un fromage qui puuuuuuuuuuuuuuuue mais trop bon)...
Le lendemain matin voilà-t-y pas qu'il y avait plein d'alevins.... La femelle est repartie dans le grand bac et les bébé sont dans ce miniminipoubellarium... ils sont-y pas beaux ?
Image
Image


Ils vont aller dans le grand lavoir de pépé dès le mois prochain..... je vous en met 2 de côté ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 20 mars 2006 à 10:02

En général, les femelles issues de Poubellarium font des milliards d'alevins... Tu as compté ?

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » lun. 20 mars 2006 à 12:35

prof a écrit : la chimie nitrifiante dont tu parles est une chimie complexe et c'est la présence des bonnes algues, et micro organismes qui permettent au cycle de fonctionner, un bac super entretenu ne comporte sûrement pas toutes ses algues si nécessaire ce qui le rend moins stable

des vitres recouvertes d'algues vertes ça joue un rôle important, tes vitres hyper clean ne joue aucun rôle

Pepejul n'a pas compris - comme d'habitude... (pourtant ça t'as pas empêché de répondre !! :o :wink: ) et comme à son habitude déforme tout en me gratifiant au passage d'un petit compliment :roll: qui d'ailleurs me confirme ce que je pensais déjà "il a vraiment le melon" ! :lol: (hé tu passes encore les portes ??? :wink: mais bon ... si ça peut lui faire plaisir de lui donner l'impression qu'il m'apprend quelquechose... :roll: (cela dit j'ai encore tout à apprendre ! 6 ans d'aquariophilie c'est pas beaucoup... en théorie je pense quand même avoir dépassé le stade du cycle de nitrification ... mais me manque encore des années de pratique ça c'est sûr et je suis toujours contente d'en apprendre plus par de vrais aquariophiles chevronnés...

Je vais donc reformuler mes questions autrement :

Si j'ai bien compris ce qu'il disait, dans son texte ci-dessus il semble dire que les algues joueraient un rôle plus important que les plantes dans le cycle de l'azote. Et que dans un bac "bien entretenu" on ne trouverait pas "les micro-organismes nécessaires" (en l'occurence nitrosomonas et nitrobacter) je me demande juste (oui ce sont bien des questions je n'affirme rien du tout et je ne suis pas du tout opposée à ce qu'il me dit d'ailleurs...)

Qu'est-ce que les algues ont de plus que n'ont pas les plantes ? quel rôle ont-elles en plus ? à part absorber les nitrates ? (entre autre)

Peut-être que les algues sont plus actives que les plantes à ce niveau ? ou produisent-elles plus d'oxygène que les plantes et par conséquent pourront donc en fournir plus au bactéries aérobies (Nitrosomonas Nitrobacter.. micro-organismes autotrophes aérobies qui appartiennent à la famille Nitrobacteriaceae ! ) :shock: :shock: :shock: oh mon dieu j'ai dit un mot intelligent ?!? :shock: :shock: oups ! (j'ai sûrement dû le recopier quelquepart parceque je suis tellement bête... ma foi pas tout le monde n'a la chance d'être prof de bio).

Ce qui était en fait ma deuxième question :

- quels micro-organismes - autres que ceux cités ci-dessus - interviendraient dans ce cycle avec des algues ?

Je peux me tromper mais est-ce que vraiment les algues sont indispensable au bon fonctionnement d'un AQUARIUM ? (je ne parle pas du cas des poissons mais uniquement au "niveau chimique") les plantes ne sont-elles pas tout aussi efficaces ? elles sont en tout cas bien plus jolies ! enfin ce n'est que mon humble avis...

Mis à part une réserve d'infusoires pour les alevins (on peut aussi en faire une culture, riz paddy etc... la mousse de java en abrite sûrement une grande quantité) ou de nourriture pour les herbivores quel autre rôle ont les algues ? (en l'occurence les algues vertes...) et mis à part bien sûr le rôle qu'ont TOUS les végétaux ? (prod O2 CO2 etc...) sur lequel on ne va pas revenir...

Dans le cadre d'élevage c'est sûr que l'on est "moins regardant" au niveau esthétique mais on ne peut pas dire qu'un aquarium pourvu de belles plantes et n'ayant pas ou très peu d'algues est forcément déséquilibré et est le résultat d'une chimie et d'une maniaquerie effrénée... ce peut aussi être tout simplement un aquarium bien équilibré...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 20 mars 2006 à 14:50

les algues jouent un rôle très important car elles ont un pouvoir d'épuration bien supérieur aux plantes, elles n'ont ni racines, ni feuilles, elles concomment directement les nitrates et en plus grandes quantités car elles sont plus nombreuses, les poissons les mangent plus facilement donc leur prolifération est régulée par les poissons, de plus elles abritent plus de micro-organismes c'est un très bon support bactérien

dans la nature les algues sont plus présentes que les plantes, exemple l'eau verte

le cycle de l'azote est certe indispensable, mais il existe bien d'autres micro-organismes qui régulent le bac, un bac très bien entretenu est certe équilibré mais cela peut être ce que l'on appel un équilibre métastable, c'est à dire qu'il reveint à sa place pour de petites variations, mais qu'il se d'éséquilibre brutalement sans espoir de retour si la variation est plus importante.

nombre de débutants en sont là, et nombre de Pb inexpliqués trouvent une réponse en cela, avoir un bac sans algue c'est appauvrir le bac en biodiversité

l'esthétique est une chose, la biodiversité du bac en est une autre, moi je préfère compter sur un maximum de biodiversité en micro-organismes

on entend parfois qu'àprès un oubli d'un seul changement d'eau les Pb arrivent, ben moi je pense que dans ces cas là l'équilibre est métastable, car dans la nature les variations peuvent être parfois importantes et brutales sans pour autant créer des Pb.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 20 mars 2006 à 15:48

"Ce qui se pense bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément...." CQFD
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 20 mars 2006 à 16:00

prof a écrit :je décris ce bac bel et bien comme une curiosité, un endroit où la nature nous expose l'étendue de ses pouvoirs et je n'invite d'ailleurs personne à imiter ce bac, moi même je n'y auvait même pas songé
je préfèrerai 100 fois obtenir des alevins de guppy du petit bac de mon ami plutôt que d'animalerie (100 fois c'est faux car je n'achèterai plus jamais un guppy en animalerie)
Ah oui, vu comme ça, je suis assez d'accord.
pour ce qui esy de flatter l'égo, dans la sauvegarde nous sommes plutôt très humble, car notre modeste participation n'est reconnue par personne, nous ne savons pas si cela aura un jour un rôle à jouer, et ces poissons n'ont aucune valeur marchande, nous les donnons pour les diffuser pour augmenter les chances de survie
C'est parce que les gens ne connaissent pas...

Les goodeidés sont très méconnus du grand public, pourtant ce sont des poissons très intéressants !

Avant d'aller voir sur Internet, je n'en avais jamais entendu parler...

Si on expliquait dans une revue que ce sont des poissons vivipares vrais, avec un cordon ombilical comme les mammifères (enfin, ou presque); que certains sont bien colorés, d'autres de grands prédateurs, certains si petits qu'on les appelle poissons moustiques; que certaines espèces sont si rares que certaines vivent dans un lavoir, et que si celui-ci est rebouché, l'espèce disparait...

Et comment on peut faire pour les élever et les sauver...

Tout ça en photos avec des interviews... Je pense que les gens s'y intéresseraient.

Sinon, les aquariophiles (re)connus... Amano et quelques autres, mais il n'y en a pas tant que ça...

Répondre