Encore un sujet qui part en co...es sur FA...mdr !

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
pacu

Message par pacu » mer. 03 mai 2006 à 22:32

pepejul a écrit : Je ne pense pas qu'un discus dans 120 L, même avec deux scalaire, puisse être appelé "mauvais traitement" ou "torture"... Ou alors si c'est le cas, il faut interdire les aquariums de moins de 1000 Litres...
Torture, c'est un peu abuser, mais mauvais traitement, je dirais oui...

parce que le discus est grégaire, et qu'en maintenance solitaire de son espèce, il sera stressé...

parce que le scalaire est lui aussi un cichlidé territorial, qu'il va dominer le discus, qui n'aura pas ou difficilement accès à la nourriture...

parce que les scalaires en grandissant finiront par provoquer la mort du discus...

parce que, si les scalaires ne forment pas un couple, à l'âge adulte ils vont s'entretuer.

Les 2 espèces sont grégaires et territoriales à la fois; il faut donc un grand bac pour les maintenir ensemble dans de bonnes conditions.

Pour le cheval, je dirais que ça dépend de la qualité de vie dont il bénéficie quand il n'est pas en train de tournicoter sur la piste.

acara
Francis Lalanne

Message par acara » mer. 03 mai 2006 à 23:14

Bon c'est vrai qu'on a vu pire... :? - malheureusement - mais c'est sûrement pas à recommander ... ou essayer "pour voir" surtout que les deux ne vont pas DU TOUT ensemble - en aquarium - ou alors peut-être dans un très TRES grand graaaaaaaaaaannnnnnnnnnnddddddddd

Bon c'est pas tout mais ... :roll:

buenas noches ... :)

Calino
Admin

Message par Calino » jeu. 04 mai 2006 à 1:10

J'ai pas lu le sujet mais aux prix des discus, j'appelle ca un luxe !
Au delà du débat éthique, je pense qu'on est prêt à prendre des risques avec un néon ou un guppy qu'on ne prendrait pas avec... euh disons un gros poisson qu'on aime bien !

Oui vive la vie, vive l'amour et les bisounours...
Mais en terme d'enpathie c'est quand meme plus simple de ressentir quelque chose pour un "gros truc" que pour une "merdouille".

Imaginons, je suis un fou maniaque et je vous pose cet ultimatum : j'ai devant moi un dauphin et une sardine, et vous ne pouvez en sauver qu'un seul...

Si le gars veut mettre un discus à 70€ dans 100 litres avec des scalaires, qu'il le fasse ca lui fera les pieds s'il meure des mauvaises conditions de maintenance.
C'est con pour le discus, mais il y a bien pire que ca et surtout plus urgent, dans le domaine de l'aquariophilie comme dans le domaine de l'environnement.

Et encore un troll de plus ! :lol: :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

blop blop
Opticien

Message par blop blop » jeu. 04 mai 2006 à 1:41

Je vient de claquer un pavé sur FA, j'ai la flemme de recommencer ici alors je change un peu.

Quel est le plus important???

se préoccupé des discus sauvage ou des discus d'elevage???

Le choix est cruel, mais s'il faut que 10 discus d'elevage meurent pour qu'un discus sauvage et "libre" vive afin de perpetuer l'espèce, alors je suis pret à sacrifier les 10.
C'est dur mais, je pense, que c'est ce qui aujourd'hui nous permet de continuer notre passion. :?
Image

Mattier
Gourou

Message par Mattier » jeu. 04 mai 2006 à 9:15

Sur le fond, nous sommes bien d'accord : la proposition du gars avec ses discus n'était pas une bonne idée du tout.
Mais je pense que la question n'est pas là. En effet, ce genre de message niais et débile peut arriver, et rien dans la charte de FA ne l'interdit.
En revanche, ce qui est directement interdit par la charte, c'est les insultes, et même l'arrogance vis-à-vis de celui qui dit une bêtise. Le préambule précise même :
FA a écrit :Nous demandons aux nouveaux membres de faire preuve d'un peu de patience si les réponses tardent un peu à venir (les personnes aptes à les renseigner ne sont pas toujours connectées !) ; quant aux membres qui répondent aux questions posées, ils s'exprimeront toujours avec indulgence.
A l'origine du PiNC, nous avons nous-même souffert de cette propension de certains à imposer avec suffisance et arrogance leur vérité. C'était même devenu un mode de censure pervers : il suffisait de faire partir en cacahuète un sujet qui ne vous plaisait pas, en insultant ou en suscitant un échange violent, et la seule réaction des modos était alors de fermer le sujet, ne sanctionnant ainsi que l'auteur et pas les "casseurs".
Ici, c'est aussi ce qui s'est produit.
A une question débile (évidemment), il a été répondu sans indulgence et de façon insultante, en parfaite infraction à la charte du forum. Les modos sont restés d'une placidité étonnante (et coupable, amha), avant de tout simplement fermer le message, ce qui, encore une fois, ne sanctionne que son auteur qui n'avait, lui, pas enfreint la charte, que voici :
FA a écrit :3.1- Respecter le sujet traité dans chaque forum.
3.2- Faire une recherche préalable avant de poster un sujet déjà traité à maintes reprises ; les "topics uniques" épinglés au sommet de chaque forum regorgent de réponses aux questions les plus courantes ; la FAQ (Foire aux questions) vous permet également de trouver de nombreux renseignements sur le fonctionnement du forum.
3.3- Choisir un titre résumant précisémment le thème abordé dans le corps de votre message (n'ayez jamais recours à des titres comme "Help !", "Aidez-moi", "Problème", "Maladie"...).
3.4- Respecter les règles de la courtoisie, de la "nétiquette" et du savoir-vivre : les insultes et un langage grossier donneront lieu à des sanctions.
3.5- Ne pas porter des propos diffamatoires, à caractère raciste ou homophobe, faits qui peuvent être punis pénalement.
3.6- Respecter les lois en vigueur, notamment en matière de contrefaçon, de copyright (textes et photos) et de piratage informatique.
3.7- Vous exprimer en langue française (évitez absolument le language SMS) ; les internautes étrangers non francophones pourront s'exprimer en langue anglaise.
3.8- Faire un réel effort sur l'orthographe et la ponctuation, de façon à faciliter la lecture pour les autres membres (plus votre question sera claire, plus vous aurez de chances d'obtenir une réponse claire). Ne tapez pas vos textes en majuscules.
3.9- Utiliser les smilies afin d'éviter toute ambiguïté sur vos intentions ; attention au "second degré", qui peut se révéler périlleux lorsque la conversation se déroule par écran interposé.
3.10- Ne pas poster des messages inutiles dans le seul but de "faire grimper le compteur" ; cette attitude "polluante" est d'autant plus inutile ici que le nombre de messages écrits par chaque membre n'est pas valorisé par quelque moyen que ce soit (icônes spécifiques, compteur...).

3.11- Limiter la taille des images ainsi que leur nombre, afin de ne pas entraver la lecture des sujets pour les 45 % d'internautes ne disposant pas d'une connection ADSL.

3.12- Ne pas utiliser abusivement l'espace dédié à la signature ; cet espace ne devra pas dépasser une hauteur correspondant à quatre lignes de texte.

3.13- Remplir le plus complètement possible votre profil lors de votre inscription, notamment la rubrique concernant la description de votre aquarium (volume, espèces maintenues, principaux paramètres de l'eau) : ces informations seront utiles aux membres souhaitant vous aider si le besoin s'en fait sentir.
D'après ce texte, les modos étaient tenus de laisser le message ouvert et de sanctionner ceux qui ont manqué "d'indulgence et de courtoisie".
On peut ne pas être d'accord et le dire gentiment.

Donc, sur le fond, personne ne conteste que ce type a posé une question idiote. Mais ce qui est contestable selon moi, c'est le ton des réponses et le non-respect de la charte par les modos eux-mêmes.
Nous en avons parfois souffert (venant de gens bannis depuis de FA) et n'aimions pas trop ça !
A mon avis, avec un tel traitement, le type a couru les acheter aussitôt, ses discus...
Bonjour l'efficacité et la pédagogie !

blop blop
Opticien

Message par blop blop » jeu. 04 mai 2006 à 9:41

J'ai répondu la meme chose sur FA, et je gardait l'exemple de la charte sous le bras, tu me coupe l'herbe sous le pied :lol:
Image

pacu

Message par pacu » jeu. 04 mai 2006 à 9:54

Vous n'avez pas lu tout le texte de la charte.
Nous vous demandons instamment de bien vouloir :

3.1- Respecter le sujet traité dans chaque forum.
3.2- Faire une recherche préalable avant de poster un sujet déjà traité à maintes reprises
IV. MODERATION

La modération se fait à posteriori ; les messages sont donc postés directement dans les forums, sans intervention préalable des modérateurs ou administrateurs. Ceci permet de raccourcir les délais de réponse à un problème posé et de fluidifier l'activité des forums.
Les modérateurs sont des membres assidus et consciencieux de Forumaqua, choisis pour leur sérieux. En outre, la modération n'est pas de la censure, mais est gage de sérieux et de qualité sur un forum.

Est susceptible d'être déplacé :

4.1- Tout message n'étant pas en adéquation avec le sujet du forum dans lequel il a été posté.

Est susceptible d'être verrouillé :

4.2-Tout message abordant certains thèmes "sensibles" tels que la politique ou la religion, ou encore des sujets dont l'expérience montre qu'ils aboutissent souvent à des polémiques stériles : informatique (excepté les sujets ayant une relation avec l'aquariophilie, comme par exemble la photo numérique), élevage et dressage de chiens...
VI. LES PRÉROGATIVES DU WEBMASTER ET DES MODÉRATEURS

Le webmaster et les modérateurs se réservent les droits suivants :

6.1- Supprimer totalement ou partiellement les messages contrevenant à la charte, et ce sans mise en demeure préalable et sans avoir à se justifier.
Si vous désirez obtenir des explications de la part du webmaster ou des modérateurs, faites-le par message privé.

Mattier
Gourou

Message par Mattier » jeu. 04 mai 2006 à 10:03

En l'occurence, essayer de mettre 2 discus dans 120 litres ne me semble pas être un thème "sensible" comme la politique ou la religion. Franchement.
Ca reste le genre de sujet dont on peut discuter sur un forum aquariophile.
Quant à la recherche préalable, le type prévenait bien qu'il l'avait faite et qu'il souhaitait malgré tout parler de son cas précis.

Je persiste à penser que rien n'excuse l'insulte, et que rien ne justifie l'impunité dont elle bénéficie.
Est-il impossible de dire au gars en question :
"Je suis désolé, mais ce sujet a été traité de nombreuses fois et tu devrais vraiment te limiter aux messages existants. J'ajoute que ce que tu comptes faire n'est pas compatible avec le bien-être de ces poissons. Il est vraiment important de leur laisser beaucoup d'espace, et je te suggère de penser à eux avant tout".
Et là, je respecte la charte, tout en conservant le contact avec un gars que j'ai donc une chance plus sérieuse de convaincre.
C'est juste une question de ton, mais la charte semble y tenir...
L'auteur a bien été sanctionné puisque son message a été fermé.
En revanche, les autres sont totalement impunis, non ?

pacu

Message par pacu » jeu. 04 mai 2006 à 10:07

A mes yeux la fermeture du message n'est pas une sanction, plutôt une protection pour éviter les dérapages.

La maintenance des discus en petit bac est bien un sujet sensible: la preuve.

Mattier
Gourou

Message par Mattier » jeu. 04 mai 2006 à 10:11

pacu a écrit :A mes yeux la fermeture du message n'est pas une sanction, plutôt une protection pour éviter les dérapages.

La maintenance des discus en petit bac est bien un sujet sensible: la preuve.
Alors il fait comment, le gars ? Il demande à son commerçant pour avoir un avis autorisé ? J'ai peur...
C'est dommage (car tu as raison, c'est visiblement un sujet sensible) qu'il y ait des tabous de ce type sur un forum aquario, car si on ne peut aborder un sujet et en discuter sereinement, le pire devient possible dans le secret des bacs de débutants.
La pédagogie est grande perdante, je trouve.

pacu

Message par pacu » jeu. 04 mai 2006 à 10:41

Euh oui, c'est dommage: il y a des sujets qui font bondir tout le monde...

(La preuve toujours: le foin qu'on est en train de faire ici :lol: )

Il y en a plein: les minibacs, les poissons fluos, les hybrides, les produits Plocher, les clôtures de t opics, etc, etc...

Et qui prennent des proportions pas possible alors qu'on parle juste de poissons d'aquarium.

Par contre, je ne vois pas trop ce qu'on peut y changer...

fuchikomadesuka
Porte-flingue

Message par fuchikomadesuka » jeu. 04 mai 2006 à 14:28

La grande maladie des gens qui se disputent sur internet en perdant de vue qu'ils transmettent que des informations et non des ordres...

Maintenant j'imagine bien la suite : l'autre va acheter ses discus (peut-être des jeunes pour pas les payer trop cher) et pendant qu'il tiendront (mettons quelques semaines ? mois ?), il va pouvoir rouvrir un sujet "bah vous voyez ça marche et ils se portent très bien".
En plus, plus les discus tiendront longtemps, plus il aura tendance à se dire que finalement, ça valait le coup niveau durée de vie/prix.
Image

prof

Message par prof » jeu. 04 mai 2006 à 15:17

je dirais comme pépé et j'irais bien poster su FA

quelle taille de bac minimum pour des endler's

je suis certain qu'on aurait comme réponse dans les 60L et qu'on se ferai jeter si on affirmait que 120L est un minimum et pourtant combien de personnes élèvent de tels poissons en toute bonne foie et avec le consentement de tous dans encore moins que 60L

que c'est facile de critiquer quand on a la préscience des intervenant de FA

au fait je me suis fait incendier par un membre de FA sur le forum du KCF, comme quoi mes réponses sur FA étaient toutes aussi nulles que celle que je venai de poster, j'ai jamais mis les pieds sur FA un peu prarano en plus
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu

Message par pacu » jeu. 04 mai 2006 à 15:44

Il y a un autre Prof sur FA, en fait.

Pour des endlers, il faut 120 litres ? Pourquoi ?

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 04 mai 2006 à 20:13

pacu a écrit :Euh oui, c'est dommage: il y a des sujets qui font bondir tout le monde...

(La preuve toujours: le foin qu'on est en train de faire ici :mdr: )

Par contre, je ne vois pas trop ce qu'on peut y changer...

Il y a quand même une différence fondamentale... ici on échange, on se parle poliement, on essaie d'être pédagogue, on essaie de convaincre par des arguments.... etc. On ne peut pas dire que ce soit le cas dans le message cité... Bravo Mattier pour avoir encore si bien exprimé ce qu'on est nombreux à ressentir...

:roll:

Répondre