Le défouloir
- domi03
- Grande œutesse
Re: Le défouloir
Nous connaissons un piégeur agréé...
-
- Papillon de lumière
Le mieux est de faire appel à lui. Mais il sera obligé de tuer le dit renard.
Bougon et râleur de service 

- Lysemna
Eh bien ça ne servira à rien de le tuer. Les renards ont davantage de portées comprenant davantage de jeunes quand la population fait face à une pression. Tu peux être quasi sûre que le spot sera de nouveau occupé dans l'année.domi03 a écrit :Et les chasseurs en ont pris plusieurs dizaines cet hiver! Et moi qui m'étonnais que la ponte baisse...
Tu peux demander des renseignements auprès de la LPO, mais à mon avis les chasseurs vous ont mis dans de beaux draps.
- domi03
- Grande œutesse
Oui, j'aimerais savoir comment varie la prédation en fonction du nombre de renards... pas sûre qu'elle soit proportionnelle!
Ici, la chasse est la distraction du dimanche pour les paysans, et quand ils ne peuvent plus tirer chevreuils ou sangliers, et qu'il n'y a guère de petit gibier, ils se rabattent sur les renards, martres et fouines.
J'aime bien toutes ces bêtes, mais pas quand elles viennent chercher nos poules en plein jour! Si elles venaient quand on oublie de fermer nos poulaillers, je dirais tant pis pour nous, mais là, on les voit! La faute aussi aux joncs et aux orties qui poussent dans certains parcs, et qui ne sont plus broyés: le renard s'y planque à l'aise!
Ici, la chasse est la distraction du dimanche pour les paysans, et quand ils ne peuvent plus tirer chevreuils ou sangliers, et qu'il n'y a guère de petit gibier, ils se rabattent sur les renards, martres et fouines.
J'aime bien toutes ces bêtes, mais pas quand elles viennent chercher nos poules en plein jour! Si elles venaient quand on oublie de fermer nos poulaillers, je dirais tant pis pour nous, mais là, on les voit! La faute aussi aux joncs et aux orties qui poussent dans certains parcs, et qui ne sont plus broyés: le renard s'y planque à l'aise!
- Lysemna
Les martres, je ne sais pas comment ça fonctionne. Mais, pour les renards, plus tu en tues, plus tu en auras x)
Les renards ont des sens similaires aux chiens. Vous pourrez peut-être trouver des pistes en cherchant ce qui éloigne les chiens. Je sais qu'ils n'aiment pas trop les ultrasons, mais ça n'est pas sélectif et peut faire chier tout un tas d'autres bestioles, donc c'est pas intéressant. Peut-être du côté des odeurs ?
Les renards ont des sens similaires aux chiens. Vous pourrez peut-être trouver des pistes en cherchant ce qui éloigne les chiens. Je sais qu'ils n'aiment pas trop les ultrasons, mais ça n'est pas sélectif et peut faire chier tout un tas d'autres bestioles, donc c'est pas intéressant. Peut-être du côté des odeurs ?
- Bulette69
- RACette
Pas moyen de sécuriser mieux le poulailler plutôt ?
Parce que tu ne les comptes pas avant de t'endormir ?domi03 a écrit :Et moi qui m'étonnais que la ponte baisse...

- domi03
- Grande œutesse
Je compte les œufs, pas les poules
Déjà qu'on se trompe en comptant les moutons 

- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
......Sylwingeï a écrit :De plus si le renard est capturé, il fait l'objet d'une mise à mort systématique ... mais je le fais jamais de bon cœur pour des individus très sains
Domi le mieux à faire est de trouver un piégeur assermenté, c'est jamais marrant de se dire que l'animal sera tué mais il faut bien que tu puisses faire tourner ton commerce (et les piégeurs ne sont pas tous des tortionnaires et évitent la souffrance inutile à l'animal.)

C'est pas parce que l'homme CONsidère le renard comme nuisible qu'on doit le chasser à outrance (exterminer tous les renards capturés, c'est faramineux comme nombre t'en es conscient ?

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
-
- Papillon de lumière
Combattant y a pas non plus des masses de piégeurs (d'ailleurs je tiens a retirer un préjugé : les piégeurs pour la grosse majorité n'ont même pas le permis de chasse.)
Et chaque année, généralement, les espèces nuisibles changent de liste. Et un renard tu le pièges pas comme ça quand même. C'est loin d'être un animal stupide (c'est d'ailleurs pour ça que généralement ceux qu'on chope c'est des galeux qui crèvent la dalle. Les galeux sont des renards ayant la gale, ça les ronge tellement que j'en ai même capturé un complètement nu et famélique.)
Sinon, domi, à part transformer ton poulailler en fort Knox (et ça passe aussi par enterrer des tiges de fer sur au moins 2m de profondeur) tu risques d'avoir du mal à empêcher un renard d'y aller, alors martres et fouines bonjour.
Y a sinon la solution d'avoir un fusil et de tirer à vue mais je ne sais pas comment marche la législation.
Et chaque année, généralement, les espèces nuisibles changent de liste. Et un renard tu le pièges pas comme ça quand même. C'est loin d'être un animal stupide (c'est d'ailleurs pour ça que généralement ceux qu'on chope c'est des galeux qui crèvent la dalle. Les galeux sont des renards ayant la gale, ça les ronge tellement que j'en ai même capturé un complètement nu et famélique.)
Sinon, domi, à part transformer ton poulailler en fort Knox (et ça passe aussi par enterrer des tiges de fer sur au moins 2m de profondeur) tu risques d'avoir du mal à empêcher un renard d'y aller, alors martres et fouines bonjour.
Y a sinon la solution d'avoir un fusil et de tirer à vue mais je ne sais pas comment marche la législation.

C'est pas à cause du manque de renard que les agriculteurs se plaignent d'une invasion de campagnols ?
(reste à apprendre aux renards à se fatiguer à courser les campagnols quand de belles poules bio et dodues l'attendent chez Domi...)

(reste à apprendre aux renards à se fatiguer à courser les campagnols quand de belles poules bio et dodues l'attendent chez Domi...)

- Lysemna
Ouais, mais que veux-tu, ils préfèrent tuer les renards pour éviter de perdre une poule et tuer les campagnols qui envahissent leurs cultures à cause du manque de renards x)Calino a écrit :C'est pas à cause du manque de renard que les agriculteurs se plaignent d'une invasion de campagnols ?![]()
Par contre, les renards préfèrent en général chasser du rongeur. Si personne ne s'amuse à les nourrir, ils n'aiment pas trop s'approcher des habitations s'ils ont le choix. D'ailleurs, en général les pertes de poules surviennent essentiellement au printemps, lorsqu'il y a des petits à nourrir, donc les parents s'autorisent davantage de risques.
Je viens seulement d'y penser, mais, ça me fait penser aux faisans. Les faisans sauvages n'existent probablement plus chez nous, donc on en élève et on les relâche dans la forêt un peu avant l'ouverture de la chasse. Ils sont contents, toussa. Puis, la chasse débute. Et là, la pression de chasse dans la forêt devient telle que les faisans la fuient, et, comme ils n'ont pas plus que ça peur de la ville (après tout ils ont été élevés pas loin), on les retrouve parfois dans des jardins particuliers en plein centre ville. (Le centre de soin de la LPO Auvergne a reçu plein de coups de fil "j'ai un faisan dans mon jardin" lorsque j'y étais).
Du coup, il est possible que la même chose se produise avec les renards. Chassés dans la forêt, ils fuient et cherche des abris en dehors de celle-ci. N'ayant pas plus que ça de contact avec les hommes, ils n'iront pas facilement jusqu'en ville, mais peuvent s'approcher des habitations isolées.
Au final, si tel est le cas, il suffirait d'attendre qu'ils reprennent confiance et retournent dans la forêt pour être tranquille.
Par contre, vu qu'ils en ont chassé pas mal, tu risques de les revoir vite, le temps que les jeunes, produits en abondance (processus de préservation de l'espèce), grandissent.
La chasse au renard est vraiment une grosse connerie (comme celle de tout prédateur terminal). On provoque l'effet inverse de celui désiré, en plus des conséquences de la baisse de pression de prédation sur leurs proies. C'est pas pour rien que les prédateurs en bout de chaîne sont considérés comme "espèces clés" en écologie.
C'est un peu comme les escargots dans nos aquariums : plein de bouffe, population qui augmente. Moins de bouffe, population qui réduit. Ils régulent leurs proies et sont régulés par l'abondance de celles-ci. C'est un équilibre dynamique important, et si l'on y touche on tombe vite dans un extrême sur les maillons inférieurs.
D'ailleurs, faut pas se demander pourquoi les cervidés et sangliers posent tant de problèmes. L'éradication de l'ours et du loup leur a donné champ libre, et comme les herbivores sont souvent des espèces prolifiques, ben ils ont proliféré. En plus on a réduit leurs habitats, donc maintenant on se retrouve avec de la surpopulation par plus de 10 fois dans certaines régions. En Indre-et-Loire, les chasseurs sont encouragés à chasser le plus possible de jeunes cervidés (les plus vieux étant plus résistants, leur patrimoine génétique est à préserver), et ils ne cessent d'augmenter les quotas car ils ne sont pas tenus et tout le département est en galère ! Blocage de la régénération des forêts (les cervidés bouffent les bourgeons apicaux), destructions des cultures, accidents routiers, maladies (de ce côté là ça a été à peu près réglé)...
-
- Papillon de lumière
Lysemna alors je risque de t'arrêter.
-Côté cervidé les populations ne vont pas vers l'augmentation bien au contraire ils se font mêmes rares dans Rambouillet.
-Les Sangliers eux explosent. Et pour cause ils bouffent absolument TOUT, ils s'attaquent même à des cervidés quand ils ne trouvent plus rien à manger, ou déboulent littéralement dans les villes à faire les poubelles (4 dans ma rue hier.) Ils sont d'ailleurs responsables en grosse partie de leur déclin dans Rambouillet.
Pire encore, comme la pollution génétique a lieu avec des porcs (oui le cochon rose qui se casse d'une batterie survit en milieu naturel.) et à cause de l'alimentation des dits porcs en cadavres et chutes de viandes, ils prennent goût à cette nourriture qu'il ne sont pas censés consommer en masse et cela se répercute sur la descendance. Il y a de plus en plus de blessés par des sangliers qui chargent sans raisons apparentes (un sanglier charge dans deux situations: une maman qui protège ses marcassins ou une bête acculée), de plus en plus de cas ne répondant pas à ces critères ont lieu. Le FICIF commence d'ailleurs à s'inquiéter de sangliers devenus prédateurs, car l'an dernier de nombreux faons ont étés retrouvés complètement éventrés avec une cage thoracique broyée. Des autopsies ont montré que les dits sangliers bouffaient les faons mais aussi des adultes et des attaques ont même été signalées sur des individus parfaitement sains. Et la vue d'un fusil ne les effraient même plus, ce qui a de quoi inquiéter sérieusement: ça reste un cochon et un cochon ça ne fait pas le difficile sur la bouffe. Et la jolie défense qu'il a de chaque côté d'une gueule pleine de dents a de quoi vous fendre n'importe quel os humain.
Pour notre ami le Renard, il n'est pas un super prédateur comme l'ours ou le loup. Je dirais même qu'il fait souvent les frais de meutes de loups en colère qui ne tolèrent pas ce prédateur sur leur territoire. Un cas typique: quand on a réintroduit le loup dans Yellowstone Park, les coyotes ont été décimés à plus de 90%! Et il est loin d'avoir peur de l'homme car certains vivent en plein milieu des boulevards parisiens.
Je tiens à préciser que je ne suis ni pro ni anti chasse. Et que si la forêt va mal c'est pas uniquement à cause du gibier, mais de la gestion désastreuse de l'organisme et de l'état qui l'assermente.
-Côté cervidé les populations ne vont pas vers l'augmentation bien au contraire ils se font mêmes rares dans Rambouillet.
-Les Sangliers eux explosent. Et pour cause ils bouffent absolument TOUT, ils s'attaquent même à des cervidés quand ils ne trouvent plus rien à manger, ou déboulent littéralement dans les villes à faire les poubelles (4 dans ma rue hier.) Ils sont d'ailleurs responsables en grosse partie de leur déclin dans Rambouillet.
Pire encore, comme la pollution génétique a lieu avec des porcs (oui le cochon rose qui se casse d'une batterie survit en milieu naturel.) et à cause de l'alimentation des dits porcs en cadavres et chutes de viandes, ils prennent goût à cette nourriture qu'il ne sont pas censés consommer en masse et cela se répercute sur la descendance. Il y a de plus en plus de blessés par des sangliers qui chargent sans raisons apparentes (un sanglier charge dans deux situations: une maman qui protège ses marcassins ou une bête acculée), de plus en plus de cas ne répondant pas à ces critères ont lieu. Le FICIF commence d'ailleurs à s'inquiéter de sangliers devenus prédateurs, car l'an dernier de nombreux faons ont étés retrouvés complètement éventrés avec une cage thoracique broyée. Des autopsies ont montré que les dits sangliers bouffaient les faons mais aussi des adultes et des attaques ont même été signalées sur des individus parfaitement sains. Et la vue d'un fusil ne les effraient même plus, ce qui a de quoi inquiéter sérieusement: ça reste un cochon et un cochon ça ne fait pas le difficile sur la bouffe. Et la jolie défense qu'il a de chaque côté d'une gueule pleine de dents a de quoi vous fendre n'importe quel os humain.
Pour notre ami le Renard, il n'est pas un super prédateur comme l'ours ou le loup. Je dirais même qu'il fait souvent les frais de meutes de loups en colère qui ne tolèrent pas ce prédateur sur leur territoire. Un cas typique: quand on a réintroduit le loup dans Yellowstone Park, les coyotes ont été décimés à plus de 90%! Et il est loin d'avoir peur de l'homme car certains vivent en plein milieu des boulevards parisiens.
Je tiens à préciser que je ne suis ni pro ni anti chasse. Et que si la forêt va mal c'est pas uniquement à cause du gibier, mais de la gestion désastreuse de l'organisme et de l'état qui l'assermente.

- Lysemna
Tu parles d'une ville en Ile-de-France, quand j'expose des faits que j'ai étudiés à l'échelle d'un département, mais qui ne s'arrêtent pas aux frontières.
Regarde sur wikipedia le territoire nécessaire pour un cerf, la surface boisée d'une région bien boisée de France et les feuilles de chasse associées. Compare le tout et tu verras que pour certaines il y a plus de 10 fois plus de cervidés chassés que ce que les forêts ne peuvent accueillir. Et pourtant on ne les tue pas tous, loin de là.
Durant mon stage à la LPO dans la Loire, avant l'ouverture de la chasse je croisais des chevreuils tous les matins, dans des mini bosquets bien souvent. Donc je pense que le coin appartient aussi à ceux qui sont envahis. En Auvergne, pareil.
Côté sanglier, ils prolifèrent partout. Mais le problème est moindre à celui des cervidés dans pas mal de régions. Après, je n'ai pas étudié le sujet en profondeur, n'ayant eu que les cervidés à traiter.
Et c'est pas pour rien qu'on dit que l'une des meilleurs façons de faire disparaître un corps est de la donner à manger à des porcs x)
Le renard n'est pas un super prédateur, en effet. Mais il est le dernier maillon du réseau trophique dans beaucoup de région, les loups y ayant disparu. Malheureusement, il ne s'attaque pas bien aux cervidés et sangliers, il est trop petit et pas assez costaud pour le faire sans prendre beaucoup de risques.
Les loups parisiens (dont je n'avais jamais entendu parlé) ne sont probablement pas arrivés tout seuls, ou alors ils étaient là avant et ont appris à vivre à proximité de l'homme. Les sauvages n'aiment pas bien les hommes. Ils ne savent pas trop ce que c'est que cette grande asperge qui se déplace sur 2 pattes et préfèrent rester à distance, d'autant plus qu'on a tendance à chercher à les approcher pour photos/chasse/curiosité/...
Regarde sur wikipedia le territoire nécessaire pour un cerf, la surface boisée d'une région bien boisée de France et les feuilles de chasse associées. Compare le tout et tu verras que pour certaines il y a plus de 10 fois plus de cervidés chassés que ce que les forêts ne peuvent accueillir. Et pourtant on ne les tue pas tous, loin de là.
Durant mon stage à la LPO dans la Loire, avant l'ouverture de la chasse je croisais des chevreuils tous les matins, dans des mini bosquets bien souvent. Donc je pense que le coin appartient aussi à ceux qui sont envahis. En Auvergne, pareil.
Côté sanglier, ils prolifèrent partout. Mais le problème est moindre à celui des cervidés dans pas mal de régions. Après, je n'ai pas étudié le sujet en profondeur, n'ayant eu que les cervidés à traiter.
Et c'est pas pour rien qu'on dit que l'une des meilleurs façons de faire disparaître un corps est de la donner à manger à des porcs x)
Le renard n'est pas un super prédateur, en effet. Mais il est le dernier maillon du réseau trophique dans beaucoup de région, les loups y ayant disparu. Malheureusement, il ne s'attaque pas bien aux cervidés et sangliers, il est trop petit et pas assez costaud pour le faire sans prendre beaucoup de risques.
Les loups parisiens (dont je n'avais jamais entendu parlé) ne sont probablement pas arrivés tout seuls, ou alors ils étaient là avant et ont appris à vivre à proximité de l'homme. Les sauvages n'aiment pas bien les hommes. Ils ne savent pas trop ce que c'est que cette grande asperge qui se déplace sur 2 pattes et préfèrent rester à distance, d'autant plus qu'on a tendance à chercher à les approcher pour photos/chasse/curiosité/...
Nous sommes d'accord. A ceci près que je suis pour la chasse raisonnée, dans la mesure où nous sommes actuellement les seuls à pouvoir réguler un minimum les populations de grands herbivores.Sylwingeï a écrit :Je tiens à préciser que je ne suis ni pro ni anti chasse. Et que si la forêt va mal c'est pas uniquement a cause du gibier mais les gestion désastreuse de l'organisme et l'état qui l'assermente.
Flo ! Un travail pour toi !
Sinon Domi, pour ton problème de campagnols, élève des couleuvres, ça ne mange pas de poules
Comment ça tu n'as jamais parlé de campagnols ?

Sinon Domi, pour ton problème de campagnols, élève des couleuvres, ça ne mange pas de poules

Comment ça tu n'as jamais parlé de campagnols ?

Rho le troll qui alimente le débat !combattantdusiam a écrit :......![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Vous voulez vraiment entrer une énième fois dans ce débat du "playing god" ou pas ?
![]()
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.