Le défouloir
- Carine
- Coupée
Re: Le défouloir
Je ne comprends pas comment on peut priver son enfant d'une figure parentale surtout pour se le voir reprocher par celui-ci par quand il sera grand. Même si on a de griefs, du ressentiment, des points de vue différents sur les façons de faire, l'éducation, cela ne m'a jamais traversé l'esprit. Il faut faire passer l'enfant avant soi. A part en cas de danger comme l'a indiqué Moravel.
Lys, il va bien finalement le lapinou ?
Lys, il va bien finalement le lapinou ?
- Lysemna
Quand je suis passée il semblait aller bien, je l'ai pas reconnu au milieu des autres donc je pense que c'est bon signe. La mère l'a bien nettoyé, il était dégueulasse quand je l'ai attrapé.
- domi03
- Grande œutesse
On a des voisins qui se sont séparés il y a déjà quelques années. Madame a monté ses enfants contre Monsieur, et souvent ne les amenait pas aux visites. Maintenant, les enfants reviennent voir leur père, mais se détournent de leur mère...
- Souillondu01
- BlackGround
En fait je crois que c'est le chagrin de la rupture qui rend con. Vraiment, quand t'es en audience devant des gens comme ça, tu te rends compte qu'ils sont vraiment, sincèrement,incapables d'être objectifs concernant leurs enfants, ils se rendent même pas compte, parce qu'ils ont tellement de rancoeur/colère/tristesse qui sort... Bon, ça empêche pas d'avoir souvent envie d'en prendre un pour taper sur l'autre, hein !
Et Tritium, dans tous les cas, le juge fait en sorte que l'enfant voie ses 2 parents. Le juge doit s'assurer que le lien soit toujours maintenu, c'est le cas même quand un des parents a fait du mal à son enfant. Après, les modalités de garde, ça dépend de beaucoup de choses : l'âge des enfants, l'éloignement des domiciles des parents, l'école... Chaque cas est particulier et le juge tient compte de tout ça pour prendre sa décision dans l'intérêt de l'enfant (et non de l'un ou l'autre des parents, son rôle n'est pas de dire qui a raison et qui a tort).
Et Tritium, dans tous les cas, le juge fait en sorte que l'enfant voie ses 2 parents. Le juge doit s'assurer que le lien soit toujours maintenu, c'est le cas même quand un des parents a fait du mal à son enfant. Après, les modalités de garde, ça dépend de beaucoup de choses : l'âge des enfants, l'éloignement des domiciles des parents, l'école... Chaque cas est particulier et le juge tient compte de tout ça pour prendre sa décision dans l'intérêt de l'enfant (et non de l'un ou l'autre des parents, son rôle n'est pas de dire qui a raison et qui a tort).
Il y a une demande qui a été lancée auprès du juge.
Après je suis étonné de ce que tu dis Souillon, car dans toutes les statistiques que j'ai lues, le juge fait ce que la mère demande dans 90% des cas
Du coup ce soir elle m'a menacé de porter plainte pour enlèvement d'enfant
J'ai donc dû passer la soirée, avec ma pauvre petite fille fatiguée, à la police pour leur signaler, en prévention, que non...
Pour info la raison c'est que demain la crèche fait grève, et que j'ai posé un jour pour m'occuper de ma fille, et que quand je pose un jour pour m'occuper de ma fille, elle dort chez moi la veille pour ne pas avoir à se presser le matin. C'est comme ça qu'on a toujours procédé jusqu'à présent.
Après je suis étonné de ce que tu dis Souillon, car dans toutes les statistiques que j'ai lues, le juge fait ce que la mère demande dans 90% des cas

Du coup ce soir elle m'a menacé de porter plainte pour enlèvement d'enfant

J'ai donc dû passer la soirée, avec ma pauvre petite fille fatiguée, à la police pour leur signaler, en prévention, que non...
Pour info la raison c'est que demain la crèche fait grève, et que j'ai posé un jour pour m'occuper de ma fille, et que quand je pose un jour pour m'occuper de ma fille, elle dort chez moi la veille pour ne pas avoir à se presser le matin. C'est comme ça qu'on a toujours procédé jusqu'à présent.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Dis toi bien que c'est une situation pourrie MAIS transitoire !
Et ce n'est certainement pas par pur esprit diabolique que sa mère fait ça, mais parce que sur le moment ça lui semble le mieux ou le plus logique, en tout cas elle voit les choses avec un certain prisme et agit au mieux de ses possibilités.
Avec plus de distance et un esprit apaisé (avec le temps...), elle verra ses outrances ou ses erreurs, s'il y a lieu. Et si elle ne s'en rend pas compte, la situation finira par se retourner contre elle.
Ne pas oublier qu'on parle là d'humain, ce qui est une machinerie très complexe... Ce n'est jamais tout noir ou tout blanc, on peut mal agir en pensant être dans le vrai
Courage en tout les cas
Et moins tu la détesteras, mieux ce sera
Parce qu'elle sera toujours la mère de ton enfant, et fera pas conséquent de gré ou de force toujours plus ou moins partie de ton paysage. Donc tu gagneras du temps en essayant de garder un regard aussi bienveillant que possible sur elle (elle te fait souffrir parce qu'elle souffre).
Ce qui ne doit pas t’empêcher de défendre tes droits et le bien de ta fille.
Et ce n'est certainement pas par pur esprit diabolique que sa mère fait ça, mais parce que sur le moment ça lui semble le mieux ou le plus logique, en tout cas elle voit les choses avec un certain prisme et agit au mieux de ses possibilités.
Avec plus de distance et un esprit apaisé (avec le temps...), elle verra ses outrances ou ses erreurs, s'il y a lieu. Et si elle ne s'en rend pas compte, la situation finira par se retourner contre elle.
Ne pas oublier qu'on parle là d'humain, ce qui est une machinerie très complexe... Ce n'est jamais tout noir ou tout blanc, on peut mal agir en pensant être dans le vrai

Courage en tout les cas

Et moins tu la détesteras, mieux ce sera

Ce qui ne doit pas t’empêcher de défendre tes droits et le bien de ta fille.

- Souillondu01
- BlackGround
Pour les statistiques : je ne sais pas quelle est ta source, ça m'étonne toujours ce genre d'interprétation ("le juge fait ce que la mère demande").
C'est vrai que les mamans ont plus souvent la garde, parce que :
- comme je l'ai déjà dit, y a plein de papa qui n'en veulent pas, de la garde, ils sont d'accord pour que les enfants restent chez la maman,
- y a des papas qui n'ont (en tout cas au début) pas les bonnes conditions matérielles pour accueillir leur enfant plus d'un week-end (appart trop petit, école trop éloignée, etc),
- quand les enfants sont très jeunes, la plupart du temps ils sont laissés avec leur maman : pas à cause de clichés mais parce qu'il y a des études psy qui montrent que le petit enfant a besoin d'un lien quasi-constant avec sa maman, et aussi de stabilité (donc garde alternée pas conseillée pour les tout-petits).
Il faut vraiment pas croire ce qu'on entend à la télé, sur le fait que les juges seraient "pro-maman". Ils sont très sensibilisés à la place des papas, je te le garantis. Il y a un monde entre ce qu'on voit partout et la réalité judiciaire, croyez-moi sur parole sur ce coup là. J'ai une collègue qui bosse au tribunal pour enfants et avait le dossier concernant un des papas qui montaient sur des grues et autres cathédrales (c'était la mode à une époque) pour protester contre les JAF : à la télé, tout ce qu'on voit c'est : "oh, le pauvre papa qui ne peut pas voir ses enfants", mais je peux vous assurer que c'est pas pour rien qu'il n'avait pas la garde, si les gens connaissaient le dossier ils n'auraient pas la même réaction !
L'essentiel c'est de proposer un projet de garde sérieux, qui respecte le rythme de l'enfant et aussi l'autre parent. La maman de ta fille n'en est pas capable pour l'instant apparemment, donc la balle est dans ton camp.
C'est vrai que les mamans ont plus souvent la garde, parce que :
- comme je l'ai déjà dit, y a plein de papa qui n'en veulent pas, de la garde, ils sont d'accord pour que les enfants restent chez la maman,
- y a des papas qui n'ont (en tout cas au début) pas les bonnes conditions matérielles pour accueillir leur enfant plus d'un week-end (appart trop petit, école trop éloignée, etc),
- quand les enfants sont très jeunes, la plupart du temps ils sont laissés avec leur maman : pas à cause de clichés mais parce qu'il y a des études psy qui montrent que le petit enfant a besoin d'un lien quasi-constant avec sa maman, et aussi de stabilité (donc garde alternée pas conseillée pour les tout-petits).
Il faut vraiment pas croire ce qu'on entend à la télé, sur le fait que les juges seraient "pro-maman". Ils sont très sensibilisés à la place des papas, je te le garantis. Il y a un monde entre ce qu'on voit partout et la réalité judiciaire, croyez-moi sur parole sur ce coup là. J'ai une collègue qui bosse au tribunal pour enfants et avait le dossier concernant un des papas qui montaient sur des grues et autres cathédrales (c'était la mode à une époque) pour protester contre les JAF : à la télé, tout ce qu'on voit c'est : "oh, le pauvre papa qui ne peut pas voir ses enfants", mais je peux vous assurer que c'est pas pour rien qu'il n'avait pas la garde, si les gens connaissaient le dossier ils n'auraient pas la même réaction !
L'essentiel c'est de proposer un projet de garde sérieux, qui respecte le rythme de l'enfant et aussi l'autre parent. La maman de ta fille n'en est pas capable pour l'instant apparemment, donc la balle est dans ton camp.
- Bulette69
- RACette
Désolée Souillon, mais c'est aussi ce que ma collègue (en plein divorce avec 2 enfants) m'a dit après avoir fait des recherches. Elle flippait un max et ses lectures ET son avocate l'ont rassurée.
- Souillondu01
- BlackGround
Perso je pense que les stats s'expliquent plus par le fait que les papas se battent pas souvent pour avoir leurs enfants, et aussi parce que la garde alternée n'est pas toujours simple à mettre en place matériellement. Souvent juste après la rupture, c'est madame qui reste au domicile conjugal et monsieur qui déménage, et du coup c'est plus simple de confier les enfants à la mère pour qu'ils soient moins déstabilisés (pas de changement d'école, de copains, en plus de la séparation des parents qui est toujours difficile).
Pour ta collègue, c'est un peu le rôle de son avocat de la rassurer, mais c'est pas l'avocat qui décide ! Et puis tout dépend de sa situation et de celle de son ex. Franchement, on peut pas faire de généralité, chaque situation est unique, et c'est le rôle du juge de prendre en compte tous les éléments.
Pour ta collègue, c'est un peu le rôle de son avocat de la rassurer, mais c'est pas l'avocat qui décide ! Et puis tout dépend de sa situation et de celle de son ex. Franchement, on peut pas faire de généralité, chaque situation est unique, et c'est le rôle du juge de prendre en compte tous les éléments.
- Bulette69
- RACette
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire. Son avocate l'a confortée, et non rassurée, dans l'idée que, dans 90% des cas, le jugement était en faveur de la mère.
Mais effectivement, chaque cas à ses particularités et celui de ma collègue est bien sur différent de celui de Tritium.
Mais effectivement, chaque cas à ses particularités et celui de ma collègue est bien sur différent de celui de Tritium.
- Souillondu01
- BlackGround
En fait, je ne conteste pas la statistique, c'est juste la formulation qui est fausse : dans 90%, le juge confie les enfants à la mère, oui, c'est vrai, pour tout un tas de raisons. Dire que dans 90% des cas, le juge "donne raison à la mère", ce n'est pas la même chose. Il y a plein de cas (heureusement) où il n'y a pas de conflit entre les parents sur la garde, du coup le juge ne donne pas raison à la mère, il constate juste l'accord des parents sur le fait que les enfants restent chez la maman.
C'est cette formulation qui me gène, ça a l'air de dire que les juges sont à 90% du côté des mamans, alors que précisément le juge ne prend pas partie mais prend une décision impartiale, en fonction de l'intérêt de l'enfant. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de déséquilibre entre les papas et les mamans, ce sont les restes d'une époque où on considérait comme allant de soi qu'un enfant reste avec sa maman, mais là on parle des pratiques d'il y a 20 ans... Et à vrai dire, ce sont souvent les parents eux-même qui reproduisent ce schéma quand ils se séparent. Ce n'est pas le cas de Tritium, qui veut s'occuper de ses enfants, mais c'est loin d'être le cas de la majorité des hommes.
C'est cette formulation qui me gène, ça a l'air de dire que les juges sont à 90% du côté des mamans, alors que précisément le juge ne prend pas partie mais prend une décision impartiale, en fonction de l'intérêt de l'enfant. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de déséquilibre entre les papas et les mamans, ce sont les restes d'une époque où on considérait comme allant de soi qu'un enfant reste avec sa maman, mais là on parle des pratiques d'il y a 20 ans... Et à vrai dire, ce sont souvent les parents eux-même qui reproduisent ce schéma quand ils se séparent. Ce n'est pas le cas de Tritium, qui veut s'occuper de ses enfants, mais c'est loin d'être le cas de la majorité des hommes.
ToutaféSouillondu01 a écrit :En fait, je ne conteste pas la statistique, c'est juste la formulation qui est fausse : dans 90%, le juge confie les enfants à la mère, oui, c'est vrai, pour tout un tas de raisons. Dire que dans 90% des cas, le juge "donne raison à la mère", ce n'est pas la même chose.

Je viens d'en discuter avec elle : elle a dit qu'elle ferait tout pour ne pas habiter près de chez moi...Souillondu01 a écrit :Après, les modalités de garde, ça dépend de beaucoup de choses : l'âge des enfants, l'éloignement des domiciles des parents, l'école...
Il faut savoir aussi que j'habite à moins de 100 mètres de la crèche, 29 mètres de l'école et environ 50 mètres du collège.

Les poissons sont des animaux à sang froid.
Faut pas qu'elle se braque. Éviter tout mot qui pourrait envenimer les choses, même s'ils te brûlent les lèvres.
Bref : les yeux sur l'objectif, et

Bref : les yeux sur l'objectif, et

-
- Papillon de lumière
C'est désormais officiel : mes voisins se sont constitués partie civile pour exiger le comblement de mon bassin 
j'ai eu droit à une magnifique lettre - signée anonyme - ce matin avec un ultimatum.

j'ai eu droit à une magnifique lettre - signée anonyme - ce matin avec un ultimatum.
Bougon et râleur de service